Qu'est-ce qu'il est bourrin, cet album. Trop, sans doute. Autant sur "Gambling With The Devil", je trouvais que la grosse production apportait un plus aux compositions, autant ici je trouve qu'elle est vraiment gratuite, qu'elle n'a pas lieu d'être, sauf peut-être sur quelques chansons dont le but est d'être rentre-dedans, comme "Are You Metal ?" ou "Long Live The King".
En plus de ça, je trouve que les compositions sont globalement en-deçà de celles présentes sur le précédent album ; le groupe a connu un regain de forme sur "Gambling With The Devil" qui n'a pas fait long feu. Rien que le titre d'ouverture, "Where The Sinners Go", est particulièrement inintéressant, et heureusement qu'il n'est pas représentatif du reste.
Parce que mine de rien, cet album n'est pas exempt de bonnes chansons. La majorité sont même dignes d'intérêt, même s'il y a nettement moins de tueries que sur "Gambling With The Devil" ou d'autres albums du groupe. "Are You Metal?", mélange d'agressivité et de mélodie lors des soli, est pas mal. "Who Is Mr Madman?", qui prend des nouvelles du personnage de "Perfect Gentleman" 16 années plus tard, est très bonne, une autre des rares compositions de qualité de Sascha au sein de HELLOWEEN. "Raise The Noise" est bien sympa également, notamment le refrain, même si le passage à la flûte est franchement dispensable.
Les morceaux happy et très accessibles sont bien sûr de la partie, à l'image de l'accrocheuse "World Of Fantasy" ou encore "The Sage, The Fool, The Sinner". Une ballade plutôt sympa, "The Smile Of The Sun", est également de la partie. Titres relativement calmes qui en côtoient d'autres qui bousculent : "Are You Metal?", "Long Live The King" et "Raise The Noise" que j'ai cités plus haut, ou encore "You Stupid Mankind" et "Far In The Future". Cette dernière, avec ses soli de guitare de haut niveau, est très appréciable.
Comme c'est le cas depuis quelques albums, Andi Deris a composé la moitié de "7 Sinners" avec plus ou moins de succès. Weiki, Sascha et Markus se partagent le reste, et ce sont les deux membres originels qui s'en sortent le mieux, puisqu'ils signent chacun deux chansons qui figurent parmi les meilleures de l'album.
Un bon album des Citrouilles, efficace. Jusque là, les allemands ont su maintenir un certain niveau de qualité, il n'y a aucun mauvais album dans leur discographie, même le décevant "Rabbit Don't Come Easy" n'est pas un album indécent. "Straight Out Of Hell" ne va pas contredire cela.
Note réelle : 3,5/5.