Les deux premiers "Keeper" sont parmi ce qui se fait de mieux en matière de Speed mélodique. Il s'agit de deux albums qui font l'unanimité et dont la réputation n'est plus à faire. HELLOWEEN a choisi de reprendre "Keeper Of The Seven Keys" pour nommer leur 11ème effort, et d'y ajouter "The Legacy", "L'héritage". Le gardien fait son retour sur la pochette (pas terrible, soit dit en passant), on ne l'avait pas vu depuis 1996, année de la sortie de l'excellent "The Time Of The Oath". Jusqu'ici, sur toutes les pochettes où il a été présent, il s'est révélé être le garant d'albums de grande qualité, les meilleurs des Citrouilles pour tout dire. Les attentes étaient donc grandes vis-à-vis de ce troisième volet du gardien. Ont-elles été satisfaites ? Clairement, non.
L'album s'ouvre pourtant sur un titre de plus de treize minutes qui, de par sa durée, est lié à "Halloween" et surtout à "Keeper Of The Seven Keys", car tous deux parlent du fameux gardien. Tous les membres du groupe ont participé à la composition de l'excellent "The King For A 1000 Years", ce qui est rare pour HELLOWEEN. Une superbe chanson à tiroirs, avec un pré-refrain/refrain accrocheur, beaucoup de soli et changements d'ambiance. C'est toujours un plaisir d'enchaîner l'écoute d'"Halloween", "KotSK" et ce "The King For A 1000 Years". L'album commence donc sur une excellente note, on se dit qu'il n'a pas usurpé son nom. Malheureusement, les choses se gâtent par la suite.
En effet, le reste de "The Legacy" souffle le chaud et le froid. Les doubles albums sont souvent décevants, souffrent de remplissage, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il y a des titres très sympas, comme le très peu sérieux "Born On Judgement Day", qui porte clairement la patte de Weiki, ou encore "Silent Rain", dont le pré-refrain envoie du lourd. Le premier CD s'avère plus réussi que le second. Sur ce dernier, on a droit à "Light The Universe", un duo homme/femme générique et ennuyeux au possible, un long titre, "Occasion Avenue", qui n'arrive pas à la cheville de celui du premier CD, en dépit de la présence d'une compilation de prestations live de Michael Kiske, et quelques titres courts qui entrent par une oreille et ressortent vite par l'autre. Il se termine tout de même sur la bonne "My Life For One More Day".
Une poignée de bons titres, donc. Avec quelques chansons en moins, on aurait eu un album plus agréable à l'écoute. Le point positif que l'on peut retenir, c'est que la basse de Markus est plus que jamais mise en avant, ce qui est un réel plaisir au vu du grand bassiste (aussi bien par la taille que par le talent) qu'il est.
En bref, un album sympathique des Citrouilles, mais assez loin des années 90 en terme de qualité. Depuis le changement de line-up, le groupe a du mal à proposer des albums solides. Et pourtant...