Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
40 commentaires notés  
[?]



Helloween
Keeper Of The Seven Keys Part 2
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 18 Janvier 2024 par BLUEMASK


Si le Metal était la cuisine, les "Keepers..." d'HELLOWEEN en seraient la raclette. Tout le monde ou presque apprécie la raclette, c'est festif, convivial, un plat de partage, de bonne humeur, à la fois hyper consensuel mais avec du caractère. Les mélodies sont fondantes, hyper cheesy, on a envie de s'empiffrer.

Ce disque a crée un genre, le Speed mélodique ou Power Metal, qui va ravir les gens qui n'ont pas d'ami, parce que la raclette, justement c'est amical, genre qui va vite devenir caricatural, un brin lourd, c'est le défaut de la raclette, l'excès et la descente en gamme peut conduire à l’écœurement.

Mais ce disque est formidable.

le 18 Mai 2022 par CANNARAS


4/5 à ce chef d'oeuvre ? Désolé, mais je dois réparer cette injustice.

Ce "Keeper II "est un monstre et contient une bien belle palanquée d'hymnes de Heavy Speed Mélodique. Oui Heavy Speed car les précurseurs n'étaient pas que speed, ce que beaucoup de groupes oublient aujourd'hui. La qualité de ce disque sera rarement égalée que ce soit par le groupe lui-même ou par tous les suiveurs. Que ce soit "Eagle Fly Free", "I Want Out", la perfection absolue dans ce style, ou encore "Dr Stein" ou "March Of Time", on tient là un carré indépassable à mon sens.

Et que dire du morceau titre ? "Keeper Of The Seven Keys" culmine à plus de treize minutes. Treize minutes ultimes. Treize minutes de bonheur métallique. Treize minutes et pas une note, pas une seconde à jeter. Tout s'enchaîne à la perfection, que ce soit la base rythmique, les riffs, les soli et, bien entendu, la performance vocale hors-norme de Michaël Kiske qui vient sublimer le tout.

Et même les morceaux peut-être un peu moins bons apportent quelque chose, permettent d'aérer l'album et de proposer plus de variété, comme l'étonnant "You Always Walk Alone", la ballade "We Got The Right", deux morceaux assez décalés, ou encore the "Rise And Fall" parfait dans le style Happy Metal voire un brin déjanté.

Quant à la critique de "Save Us", je ne la comprends pas. Ce morceau, d'ailleurs très loin d'être une purge, est présenté comme un bonus track. D'ailleurs, à la sortie de l'album, certaines versions ne comprenaient pas ce "Save Us". Il doit donc être considéré comme il était à l'époque : un bonus. Ni plus, ni moins. Pour moi, il ne fait donc pas vraiment partie de "Keeper II" qui se termine par la guitare acoustique de "Keeper Of The Seven Keys".

Mais, au-delà de la grande qualité musicale, ce skeud va marquer son époque. Demander à STRATOVARIUS, HAMMERFALL, DRAGONFORCE et consorts ce qu'ils en pensent.

Pour tout cela, et bien plus encore, c'est un 5/5. Et encore, j'ai l'impression d'être mesquin.

le 12 Juin 2019 par SWISSIDOL


Tout simplement l'une des plus grosses claques de ma vie de fan de musique. Je suis amoureux de Kiske depuis et n'ai jamais cessé de l'être. A l'époque, je me suis dit : "si leur prochain album est encore un poil plus parfait, ils vont dépasser MAIDEN".
Bon, l'avenir m'a prouvé le contraire mais je vénère ce disque.

le 01 Novembre 2018 par 2112


Personnellement, j'ai toujours trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier. Pourtant la recette est quasiment la même mais tout est mieux : Le son est meilleur, le chant de Kiske est plus maitrisé, les titres sont plus inspirés et l'album est d'une manière générale plus abouti.

"Eagle Fly Free" est similaire à "I'm Alive" mais bien meilleur, une tuerie. En tant que "tube", "I Want Out" est jouissif, bien plus que "Future World". "Dr. Stein" est un titre fun avec un riff dantesque et "March Of Time" est énorme (Le chant de Kiske est surpuissant sur ce titre, incroyable !). On a même une teinte de Prog sur "We Got The Right" et la pièce titre. Cette dernière est moins jouissive que "Halloween" de l'album précédent mais beaucoup plus complexe et de ce fait, peut-être plus intéressante au final et moins lassante. "Rise And Fall" et "Save Us" sont un peu en dessous pour ma part, le premier se veut fun mais se révèle plutôt ridicule tandis que le second a le malheur de conclure moyennement l'album après un ouragan de morceaux dantesques.

Keeper 2 c'est Keeper 1 mais tout en mieux.
5/5

le 28 Octobre 2018 par NATEAG666


Salut, je viens de laisser un commentaire pour le premier volet de cette duologie avec une note à 4/5 et déjà le remords m'envahit, j'ai mauvaise conscience. Cet album qui m'accompagne depuis trente ans et que j'écoute toujours avec un plaisir intense toujours renouvelé, je ne lui ai pas mis la note maximale. Je suis allé puiser au fin fond de ma psyché afin d'analyser pourquoi j'avais pu être aussi sévère et j'en suis arrivé à une conclusion générale, aidé en cela par la notation des chroniqueurs sur ce deuxième volet : beaucoup de notes sur le site, que ce soit des chroniqueurs ou des lecteurs, sont influencées par une composante comparative. Ainsi, impossible de mettre cinq étoiles comme pour "Keeper 1" pour Possopo et pratiquement tout le reste de la bande (excepté par le lucide Jeff Kanji) car à leurs yeux le premier tome est meilleur, il faut marquer la préférence, fût-elle minime, alors qu'universellement ils savent tous que cet album mérite 5 (en comparaison avec la totalité des autres albums existants sur ce site) mais...
Alors pour le premier volet j'aurais dû mettre 5 je crois, mon argument du "trop peu" n'étant pas forcément recevable, aussi absurde que quand Woody Allen explique que le plat qu'il vient de prendre au restaurant n'était pas bon et qu'en plus il n'y en avait pas assez, j'ai jugé la forme.
Tout ça pour dire que les gens arrivant de Mars ou les très jeunes qui ne connaîtraient pas cet album doivent se méfier de la notation ici présente, c'est une notation comparative à la discographie d'HELLOWEEN, un autre groupe inconnu nous sortant ça en 2018 ne récolterait rien d'autre que des notes à 5, prudence et achat recommandés donc.
Après il se peut que certains jugent cet album sans a priori, sans comparaison, et ne lui mettent que 4, ça peut arriver. Comme John il y a deux commentaires de cela, mais ce sont des exceptions, et dans le cas de John il cite "You Always Walk Alone" et "We Got The Right" comme des morceaux faibles de l'album là où ce sont mes préférés (avec "Eagle Fly Free") tant ils m'émotionnent par leur tristesse intrinsèque plus accentuée que le reste.
Chef d'oeuvre !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod