Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
28 commentaires notés  
[?]



Helloween
The Dark Ride
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 17 Octobre 2017 par HELLSOLDIER


Très bon album celui-ci, qui marque malheureusement la fin de la collaboration avec Uli Kusch et Roland Grapow, l'un des principaux compositeurs du groupe à ce moment là (et un bon en plus).

Malgré ce que pourrait annoncer la pochette, l'album commence par un morceau très enjoué, très "Happy Metal". "Mr Torture" est un classique et ouvre à merveille ce "The Dark Ride".
"All Over The Nations" est une petite perle de Speed Mélodique à l'ancienne avec son refrain léger et accrocheur et ses soli bien ficelés.
En revanche "Escalation 666" et "Mirror Mirror" ne sont pas terribles et ternissent le tableau. Dommage ça commençait bien.

Mais on se rattrape avec un autre classique, "If I Could Fly", composition typique d'Andi au refrain splendide et à l'ambiance pesante.
"Salvation" ressort la carte du Speed mais ça prend moins qu'avec "All Over The Nations". Il reste bon quand même, surtout les soli.

Arrive un de mes morceaux préférés, l'excellent "The Departed". Le riff ultra moderne et le refrain fédérateur sont juste monumentaux. La grosse surprise de l'album pour moi.

Autre grand moment, "We Damn The Night", un autre morceau Speed mélodique à l'ancienne mais avec un côté un peu sombre dans le refrain, et des parties instrumentales à couper au couteau ! Sans parler des "oh oh oh" qui tombent à pic.

L'album se clôt par LE gros classique. LA grosse claque de cet album, j'ai nommé le morceau éponyme, "The Dark Ride".
Roland nous a gâtés avec un morceau pareil. C'est l'essence même du groupe ce morceau.
Une intro qui monte doucement pour nous mettre dans le bain, des couplets bien heavy et carré et puis surtout ce refrain ! Ce refrain mes aïeux ! Quelle merveille, quelle beauté ! Et ce final, c'est beau à en pleurer. À coup sûr l'une des meilleures compositions de HELLOWEEN toutes périodes confondues. Andi est au top du top sur ce morceau !

C'est donc un album assez inégal, avec quelques morceaux assez faibles ("Escalation 666", "Mirror Mirror", "I Live For Your Pain") mais qui offre son lot de réussites et surtout la pièce maîtresse qu'est le morceau titre.

Pas le meilleur album mais meilleur que le précédent et que le suivant, "Rabbit Don't Come Easy" qui sera plus conventionnel, moins aventureux, moins bon quoi.

3,75 arrondi à 4 pour le morceau titre qui est une tuerie absolue.

le 21 Avril 2016 par BAPTISTE89


"Welcome to the torture chamber"

La première phrase de l'album chantée par Andi Deris annonce la couleur, aussi bien par son contenu que par l'agressivité du chanteur. Des paroles (parfois) sombres, des guitares sous-accordées, une pochette où le noir prédomine, un Deris rentre-dedans (mais pas que), des compositions globalement courtes et percutantes. Pas étonnant que Michael Weikath n'aime pas cet album, lui qui a toujours voulu que le groupe vise le plus grand nombre. Ça se voit d'ailleurs aux deux chansons qu'il a composées pour "The Dark Ride", "All Over The Nations" et "Salvation", les plus entraînantes et accessibles et qui constituent du HELLOWEEN classique. Néanmoins, cet album n'est pas d'une noirceur extrême, loin de là ; le côté happy du groupe est toujours présent, notamment dans les paroles. Du happy Metal sombre, en somme.

On a droit à l'éternelle introduction minimaliste des Citrouilles qui laisse vite place à un titre court et excellent, "Mr Torture". Cette chanson donne le ton, avec des guitares froides et un Andi Deris qui propose un chant franchement rentre-dedans sur les couplets et moins agressif sur les refrains. Deris module beaucoup son chant sur tout l'album, entre agressivité, chant plus posé, chuchotements menaçants et notes assez hautes ; c'est lui qui tire le plus son épingle du jeu. L'ère Kiske, synonyme de légèreté, est loin.

Des compositions donc globalement froides et sombres ; néanmoins, quelques morceaux font office d'oasis dans le désert : les deux titres de Weiki que j'ai cités plus haut et "If I Could Fly", le single par excellence composé par Deris, qui a écrit la moitié de l'album. C'est d'ailleurs à partir de "The Dark Ride" qu'il va devenir le principal compositeur du groupe.

La chanson-titre représente le moment fort de cet album, et sort du lot grâce à sa durée et son excellence. Il s'agit du dernier titre composé par Roland pour le groupe, car il sera viré peu de temps après avec Uli. Deux départs forts regrettables, surtout quand on voit par qui ils seront remplacés par la suite.

"The Dark Ride" est le dernier album du groupe du XXème siècle, et il le termine sur une note certes assez noire, mais belle. Un gros 4.

le 15 Mars 2014 par EVIL DEVIL


Perso, mon album préféré du groupe de la période Deris!!! Une pure merveille de Métal mélodique!! Rien à jeter!!

le 06 Novembre 2010 par DAWIL


Certes, "The Dark Ride" est moins "happy" que ce à quoi nous avait habitué HELLOWEEN.
Cependant, c'est bêtement à cause de sa pochette noire que cette étiquette "sombre" lui a été un peu facilement accolée, comme un bon mot qu'on sort à table pour se rendre intéressant.
Pour ma part, je le qualifierai plutôt de s o b r e ...
Chaque morceau est maîtrisé et se distingue parfaitement des autres.
Le Sire Weikath aura eu beau dénigrer cet album, il n'empêche que "Rabbit Don't Come Easy" est bien du même tonneau que "The Dark Ride" mais avec un vrai grain de folie retrouvé.
Ce dyptique représente certainement le meilleur d'HELLOWEEN à l'ère "moderne".
Boudé en live, "The Dark Ride" n'en recèle pas moins des perles absolument mémorables telles que le délirant "Mr. Torture", "The Departed", la superbe ballade "If I Could Fly" et son piano, et bien sûr le morceau titre "The Dark Ride".
Ce dernier est tout bonnement un des plus beaux morceaux de Heavy Metal jamais écrits ; un morceau exemplaire à l'équilibre parfait : épique, à la fois recherché et direct, agressif et raffiné, tour à tour percutant et planant, subtil et cohérent... Une tuerie - et le premier morceau auquel je pense si je veux faire découvrir le Metal à un profane.
Résultat garanti. Ou c'est de la mauvaise foi...

le 22 Juillet 2008 par SAM

Pas de chronique de the Dark Ride, juste un petit mot pour dire que le titre The Departed (Sun is going down) est presque à la note près le titre ouvrant le premier et magnifique album de Beautiful Sin, 'The Unexpected', où officie actuellement Uli Kusch.

Lost a simplement été adaptée pour permettre à la voix de la surprenante chanteuse belge francophone Magali Luyten de s'exprimer, ainsi qu'au superbe et prolifique Jorn Viggo Lofstad (Pagan's Mind, Jorn) de placer un solo différent, si mes souvenirs sont bons.

Voilà. L'occasion idéale pour les amateurs de Helloween de faire une découverte et d'avoir peut-être une bonne surprise (chroniquée sur NiME bien sûr) !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod