Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Helloween
Skyfall
Page  1 | 2 | 3 |

le 14 Mai 2021 par NAPALMFRED


La réunion avec les ex-membres est sympathique mais le single n’est pas convaincant. Les douze minutes paraissent longues, quelques moments appréciables mais c’est tout. Je reste sceptique pour l’album. D’ailleurs, les versions deluxe... ne sont toujours pas épuisées sur le site de leur label, ce qui est très rare. Ces objets partent en quelques jours d’habitude.

le 29 Avril 2021 par PUMPKINSTEF


Le premier single dévoilé du futur album éponyme des citrouilles est donc sorti depuis quelques temps, et se nomme "Skyfall". Autant dire que ce single (et l'album plus encore) sont attendus par les fans du groupe comme le messie. Pensez-vous ! Plus de trente ans après le départ de Hansen du groupe, et vingt-sept ans après celui de Michael Kiske, l'homme à la voix d'or, les voir de retour au bercail aura suscité les attentes, même les plus folles.
Surtout les plus folles.
Et ce "Skyfall", il est comment ?

Ben il est bon, mon capitaine ! Pas de crash de la navette spatiale en vue !
En fait, après la première écoute, voire les deux premières écoutes, j'étais un poil déçu. Je m'attendais (et bon, je crois ne pas être le seul) à un chef-d'oeuvre, un monument qui mettrait le monde à genoux, mais au lieu de cela, on a "juste" le droit à un très bon titre qui fait, ma foi, très bien le job.
Mais autant prévenir que ce titre s'apprécie et ne se dévoile qu'au fil des écoutes, et même de longues écoutes attentives pour en apprécier complètement la teneur. Un départ en prenant sur les chapeaux de roue, un bon refrain, des breaks, des soli plutôt bien foutus, le morceau redémarre pour un final en fanfare, un poil épique et bien foutu.
Douze minutes au compteur, des petites réminiscences de l'âge d'or du passé glissées çà et là dans quelques harmonies (comme le souligne l'ami Fredouille), et on a donc un titre qui tient grandement la route.
Un vrai bon titre.
Seulement voilà, du fait de sa durée, il est presque impossible pour le fan lambda de ne pas le comparer aux pièces maîtresses des deux "Keeper..." qui étaient d'une durée à peu près égale, c'est-à-dire les deux maître-étalons de la carrière des Allemands qu'il est absolument impossible de dépasser.
Et que, si on compare ce "Skyfall" à ces deux titres cultes, il ne fait pas vraiment le poids. Forcément !
Et c'est là le piège qui attend le prochain album.

Car s'il contient des hymnes "Happy Metal", ils seront forcément comparés aux "Dr Stein" ou "Rise And Fall", "Perfect Gentleman" et cela ne tournera peut-être pas à leur avantage.
S'il contient des hymnes 100 % Speed Mélodique jus de citrouille, ils seront comparés à "Power", "How Many Tears", ou autres "Eagle Fly Free", du passé cela me paraît absolument inévitable.
Et je crois que c'est justement le piège dans lequel il faudrait essayer d'éviter de tomber. Ce n'est pas parce que le line-up du passé ressurgit et qu'il multiplie les éléments du passé (dans les pochettes ou dans les clins d'œil musicaux) que des comparaisons doivent être effectuées. Trop d'eau a coulé sous les ponts...

En attendant, nous avons entre les mains un très bon titre pour nous mettre en appétit. Un très bon titre d'HELLOWEEN qui nous donne envie d'attendre le 18 juin avec grande impatience.

le 15 Avril 2021 par BAPTISTE89


Beaucoup de choses à dire sur ce single.

Tout d’abord, la pochette : celle-ci est vraiment réussie. Une citrouille qui occupe une bonne partie de l’espace, sur fond orange et noir. Elle n’est pas forcément très recherchée mais elle fait son petit effet. Et surtout, elle a la chance de passer après les pochettes des deux précédents albums de HELLOWEEN, qui étaient franchement hideuses. La citrouille, c’est un élément-clé pour le groupe allemand, HELLOWEEN a développé une imagerie autour de celle-ci, et elle contribue largement au capital sympathie du groupe.

Ensuite, la musique. Concernant la forme, le groupe a décidé d’effectuer un retour en arrière, avec l’enregistrement en analogique et l’utilisation du kit de batterie d’Ingo. Le choix de l’analogique est appréciable, les enregistrements numériques actuels étant parfois fatigants à écouter. Le son des guitares, notamment, est franchement réussi. Concernant le fond, pas de surprise, c’est du classique de chez classique. Un aspect qui est totalement assumé par le groupe en interview. Les parties de guitares en palm mute nous ramènent une grosse trentaine d’années en arrière, les mélodies rappellent fortement l’époque dorée des "Keeper…" et bien sûr la présence de Michael Kiske ne fait que renforcer cette impression d’être en terrain connu. D’ailleurs, le chanteur se taille la part du lion, Kai Hansen et Andi Deris se faisant moins présents au chant. Le Power Metal God chante toujours très bien : il n’a bien sûr pas la même voix qu’à la fin des années 1980, celle-ci a gagné en épaisseur, et se révèle bien plus riche.

"Skyfall" est le titre-fleuve et final de l’album à venir, ce qui, une fois de plus, fait penser aux "Keeper…". Néanmoins, il n’atteint pas l’excellence des "Halloween", "Keeper Of The Seven Keys" et autres "The King For A Thousand Years". Il faut dire que l’inspiration de Kai, qui a seulement composé ce titre et le court "Orbit" qui semble l’introduire pour ce nouvel album sans titre, connaît une grosse baisse de régime depuis pas loin de vingt ans. Les autres membres ont également de plus en plus de difficultés à ce niveau-là depuis quelques années, mais il faut espérer que ce nouveau line-up a mis un coup de pied dans la fourmilière et a incité les musiciens à se surpasser lors de la composition de ce nouvel album, que cela a créé une nouvelle dynamique.

Allez, un 3,5/5 arrondi à la note supérieure, parce que ça fait plaisir de retrouver les deux membres du line-up classique.

le 07 Avril 2021 par ALMHARAC


Curieux.
Je fais partie de ceux qui ont davantage connu, pour des raisons d'âge, l'ère Deris que j'ai lâché il y a quelques années avec le sympathique "7 Sinners".

Si j'ai bien compris, HELLOWEEN se reforme "au complet" pour nous sortir un nouvel album à la pochette magnifique.

Le single ressemble à un patchwork de retour aux sources speed, de breaks qui ressemblent à du GAMMA RAY et un clip qui ressemble à du BOWIE.

C'est plutôt bon sans pour autant avoir l'étincelle qu'il faut.

Curieux d'écouter l'album.

le 05 Avril 2021 par STWINKIE


Un bon single, dynamique, entraînant et varié, qui ne fait pas montre d'une inventivité absolue, mais reste à des années-lumière au-dessus des dernières productions du groupe, comme de AMMA RAY. Ça fait plaisir de retrouver tout ce beau monde relativement en forme ; j'ose croire que cela laisse espérer de bonnes choses pour l'album à venir.

Ceci étant dit, HELLOWEEN semblant toujours passer devant le tribunal de sa propre histoire, si vous faites partie de ceux qui cherchent avec "Skyfall" la résurrection d'une période donnée, passez votre chemin : on est dans une cuisine où les saveurs sont mélangées, étrangement familières mais différentes et il faut admettre que le groupe a été définitivement rattrapé par l'étiquette "Power" qu'on a voulu lui coller.

Ce ne sera pourtant une raison de bouder son plaisir que pour les aigris et les indécrottables nostalgiques.













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod