Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Arcturus
The Sham Mirrors
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 18 Août 2015 par JOHN-BOB


Le plus beau joyau d'ARCTURUS, tout simplement. Les parties de piano sont vraiment magnifiques et l'ambiance spatiale est vraiment très présente. Il ne faut pas oublier la prestation impeccable de Garm au chant, qui malheureusement quittera le navire peu après, ni la présence d'Ihsahn sur l'énorme "Radical Cut", le seul titre un peu typé Black Metal. L'album se clôt par le magistral "For To End Yet Again", qui contient un intermède au piano d'une grande beauté.

Cet album qui a déjà 13 ans a admirablement passé l'épreuve du temps, et est un indispensable du Metal.

le 07 Décembre 2014 par CLANSMAN57


Peut être celui que je préfère parmi les trois premiers..
Moins difficile d'accès que "La Masquerade Infernale", mais pas easy listening pour autant !

Un très joli voyage dans l'espace, pour pas cher...


le 18 Septembre 2012 par ANESTHETIZE13


"The Sham Mirrors" est pour moi le plus grand album de l'histoire de la Musique. Point. Je n'ai jamais rien entendu d'aussi merveilleux." The Sham Mirrors" est un incroyable mélange de tous les superlatifs dits "positifs" qui puissent exister dans la langue française. Les premiers qui me viennent sont... Majestueux, titanesque, subtil, éclectique, gracieux, nocturne, spatial. L'écoute de cet album a profondément changé ma façon d'aborder la musique, de l'appréhender, de la déguster et encore je pèse mes mots. Non vraiment tout est parfait. Garm intervient que très rarement mais... Quelles interventions ! Toutes mémorables ! Il n'a jamais aussi bien chanté que sur "The Sham Mirrors" si on ne compte pas la pièce "Nowhere/Catastrophe" du "Perdition City" d'ULVER. "The Sham Mirrors" est un album qui sous sa forme studio est divinement bon et malgré le fait que Vortex fasse le meilleur travail possible lors de concerts, il n'y a pas photo : l'ambiance si particulière de cette œuvre d'art n'est pas retranscrite. Et l'ambiance, wow quelle ambiance ! Sverd a un don incroyable pour en générer à travers ses synthés qui nous font penser à un vaste champ d'étoiles, de planètes gigantesques à perte de vue. Le jeu de batterie est hallucinant de précision, de variété et d'ingéniosité ! Hellhammer n'a jamais été aussi bon sans rire, écoutez donc "Kinetic", "Nightmare Heaven" et "Collapse Generation" (ce duo piano/batterie miam). Je peux encore dire des centaines de choses au sujet de ce fabuleux album mais j'ai tenté de faire un medley pour lui rendre hommage en quelque sorte, je ne sais pas s'il sera accepté sur le site : http://www.youtube.com/watch?v=5RsQ6OdALVs.
Merci NIME, merci à vous de m'avoir permis de devenir encore plus accro à la musique que je ne l'étais auparavant, déjà plus d'un an et des patates que j'écoute ce fabuleux album et je m'en lasse pas.

le 10 Octobre 2010 par FABIAN_


Honte à moi. Moi, qui ne connaissait pas ARCTURUS. Encensé de partout. Une pochette énigmatique et une qualification de "Black electro", voilà qui titille ma curiosité. Et comme il faut bien commencer quelque part, je me suis finalement décidé pour "The Sham Mirrors". Et je ne suis pas déçu du voyage.

J’ai bien ri la première fois que je l’ai écouté. Ça, du Black ? Alors, ok, les guitares sont saturées et tout, mais merde où est le chant Black ? Et, comme on dit chez nous, WTF avec cet électro et tous ces arrangements ?
Cet album est des plus complexes, et il m’aura fallu un bon moment pour l’appréhender. Pourtant, à chaque fois, quelque chose me donnait envie de revenir à cet album. Au fil des écoutes, mon ressenti change du tout au tout.
Alors, oui, "The Sham Mirrors" mérite vraiment son rang d’album avant-gardiste. Mais qu’il est bon.

Le point fort de cet album, c’est à n’en pas douter ses mélodies. Bidouillées en studio, oui. Riches en émotions aussi. Les passages instrumentaux, riches en claviers et des moments purement électroniques dévoilent le talent de composition du groupe : "Nightmare Heaven", "Ad Absurdum" et surtout "Collapse Generation", morceau quasi-instrumental. Ce piano, merde. Que du bonheur, et quelle beauté.

Comment parler de cet album sans parler de Garm ? Impossible. Le chant clair de ce dernier, qui varie entre murmures, rauquements, et chant en soi. Une vraie réussite.
Notons aussi le passage d’Isahn sur "Radical Cut", où on trouve un vrai chant Black, qui ne casse pas le rythme ou la cohésion de l’album. Une autre très bonne piste avec une fin somptueuse.

Avec ses ambiances réussies et ses mélodies ultra travaillées, cet album tape très fort dans le haut du tableau.
Pour ma part, je trouve qu’il manque le on-ne-sait-quoi qui transcende l’album et le place au-dessus de tous les autres. Mais ne crachons pas dans la soupe, cet album tue, tout simplement.

Note : 4,5/5.

le 17 Janvier 2010 par JESUSSUPERSTAR2010


Un album qui se bonifie écoute après écoute ;), les 7 morceaux du disque ne souffrent d'aucun défaut particulier, c'est vraiment dommage que Garm ait quitté le groupe après ce monument de l'Avant-garde Metal car il a une voix qui colle parfaitement au concept ARCTURUS (pas que vortex soit mauvais, bien au contraire, ses interventions dans les compos de DIMMU BORGIR sont magiques, mais son timbre ne convient pas trop à la musique d' ARCTURUS je trouve)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod