Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Arcturus
Aspera Hiems Symfonia
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Novembre 2020 par DJINN


La dithyrambe dont bénéficient certains disques séminaux du Black Metal est bien exagérée. On cherchait la pépite obscure qui donnerait un peu de substance à une scène qui manquait de références discographiques. DIMMU BORGIR était encore à peu près inconnu et la presse Metal essayait de rattraper le train de retard en faisant croire qu'ils avaient toujours parlé d'EMPEROR, MAYHEM et DISSECTION.

Aujourd'hui, "Aspera Hiems Symfonia" fait partie - donc - de ces pépites obscures sur lesquelles on faisait semblant d'être tous d'accord, comme le premier ULVER avec lequel il partage le chanteur. Ce qui permettra au disque suivant d'ARCTURUS d'obtenir des chroniques positives dans la presse Metal généraliste.

Pour autant, "Aspera..." n'est jamais parvenu à la popularité mainstream qu'il devrait mériter selon ce qu'on lit. Il est certainement plus accessible que son successeur, très peu violent, et possède un son très propre. Ce qui lui confère une aura d'originalité à une époque où il était de bon ton d'appartenir au clan des true qui écoutent DARKTHRONE et pas CRADLE OF FILTH. "Du Nordavind" a sans doute inspiré "Secular Haze" de GHOST d'ailleurs.

Le souci vient peut-être du fait que malgré sa supposée originalité, "Aspera Hiems Symfonia" a tout de l'exercice de style plutôt que de l'oeuvre fédératrice. Par ailleurs, bien que présenté comme symphonique, il présente surtout des nappes de claviers synthétiques assez typiques des disques de l'époque. Mais à choisir je prendrais le "Passage" de SAMAEL.
Dans le contexte ? Très appréciable. À l'épreuve du temps ? Sans doute pas.

Note réelle : 3,5/5.

le 14 Octobre 2016 par CLANSMAN57


"Aspera Hiems Symfonia" ou lorsque le Black Metal se veut sophistiqué et intelligent grâce à des surdoués.

L'inspiration est puisée dans le Classique et le Progressif sans que ça paraisse prétentieux.

La voix claire de Garm me rappelle celle du défunt et génial Juhani Palomäki.

Complexe, inventif, passionnant , les leads sont de toute beauté!

Une belle symphonie astrale.




le 18 Août 2015 par JOHN-BOB


Le seul album vraiment black metal d'ARCTURUS. Cela ne veut pas dire que c'est le moins album du groupe. Mis à part deux titres plus faibles, cet album est d'une qualité admirable, grâce notamment aux formidables prestations de Garm, Hellhammer et Steinar Sverd Johnsen.

Le magnifique "Fall Of Man" avec son magnifique solo de guitare est certainement une belle porte d'entrée vers le Black Metal pour tous les néophytes.

le 04 Mars 2015 par ZVLORG


Cela fait un moment que je croise le nom de ce groupe sans savoir ce qu'il vaut, et ce midi je suis tombé sur cet article qui m'a donné envie d'y jeter une oreille. Verdict : tout simplement excellent ! Ma Culture Black sympho est assez limitée en vérité (EMPEROR, DIMMU BORGIR, voilà voilà... et certains aspects de WINTERSUN à la limite), et voilà une piste à creuser d'urgence ! Chaque morceau est extraordinaire, subtile alliance de Black Metal sombre et d'ambiances médiévales ou symphoniques, mention spéciale pour "To Thou Who Dwellest In The Night" (ah cette conjugaison anglaise archaïque, la douce époque où l'anglais avait encore une vraie grammaire !), "Raudt Og Svart" et surtout "Fall Of Man", un morceau gigantesque qui m'a mis une claque inattendue avec son clavier envoûtant !
Je n'ai aucun recul ni sur l'album ni sur le groupe donc contrairement à mes commentaires habituels celui-ci fait plus part de mon ressenti à chaud que de mon analyse à froid, mais en tout cas merci de m'avoir mis l'eau à la bouche avec cet article, j'étais justement à la recherche de groupes audacieux comme celui-ci pour sortir un peu des sentiers battus ! 5/5 avec les félicitations du jury !

le 22 Mars 2009 par LABBé


Chef d'œuvre absolu du Black Metal symphonique norvégien, "Aspera Hiems Symfonia" devrait trôner dans la discothèque de chaque fan de métal extrême.
Eh, ouais, carrément!

Pour ceux qui connaissent ARCTURUS par le dernier bout de la lorgnette, il faut préciser quelques points:
-le chant de Garm est millésimé ULVER période Black du début: prédominance de sa voix Black formidablement râpeuse et maléfique, et sa voix claire propose des chœurs épiques et des murmures (ce n'est pas encore sa voix théâtrale ou "cyber-pop".) Mais il y a déjà le génie de la ligne de chant sublime, qui sait prendre son essor par rapport à la musique.
-le cœur musical du groupe tourne autour des claviers de Sverd (renforcé par la rythmique gratteuse) et de la batterie si varié d'Hellhammer, le tout rehaussé de splendides soli de guitares. Pas d'électronique. Et j'allais oublier: une belle basse qui claque, parfaitement à sa place.
-prédominance du mid-tempo.

Voilà. Ça c'est dit.

Et c'est parti pour l'instant poétique où l'humble internaute tente de rendre par des mots les émotions et visions procurées par l'écoute de l'œuvre en question! ... Avant son space-trip, ARCTURUS côtoyait déjà les étoiles, mais il les observait par son télescope cuivré, entouré de sextant, compas et mappemonde. C'est un tableau de la renaissance, c'est précieux, c'est raffiné, mais la violence passionnée est tapie dans la nuit hivernale. "Aspera Hiems Symfonia" est une bête hirsute habillée d'un manteau d'hermine et de velours pourpre brodé d'or, tenant dans sa main griffue le masque de Carnaval d'une Venise du Grand Nord, et regardant le vent froid déchirer le paysage nocturne.

"Aspera Hiems Symfonia": peut être la seule et unique fois où le Métal et le Symphonique n'ont fait qu'un.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod