Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Arcturus
Arcturian
Page  1 |

le 22 Mai 2017 par JOHN-BOB


Le retour d'ARCTURUS dix ans après la sortie de "Sideshow Symphonies" était plutôt inespéré, et j'en attendais beaucoup, mais je dois me résoudre à admettre après un an et demi d'écoute que cet "Arcturian" restera anecdotique, et très en-deçà des merveilles sorties par le groupe par le passé.

Il y a certes des moments agréables qui rappellent l'époque dorée du groupe ("Game Over" et "Bane" en tête) et le chant de Vortex renvoie à sa prestation sur "La Masquerade Infernale". Mais bien évidemment, aucun morceau n'est de la trempe d'un "The Chaos Path". Je déplore aussi qu'ARCTURUS ait toujours un son de guitare aussi pourri en 2015 (ça passe pour du raw Black Metal, mais là...), ce qui fait que les quelques solos de guitare sont de la bouillie sonore (ce qui est vraiment dommage quand on réécoute le magnifique solo de "Fall Of man" sur "Aspera Hiems Symfonia" ou même celui de "Moonshine Delirium" sur le précèdent album), et que les guitares sonnent comme un fond sonore bourdonnant derrière les nappes de clavier.

Un album bien mais pas top, donc indigne pour ARCTURUS. 3/5 parce qu'il y a des passages sympas et que ça fait plaisir d'entendre à nouveau Sverd et sa bande, mais pas plus.


le 27 Mai 2015 par NABOMOUETTE


ARCTURUS, c'est un peu le dernier des groupes que l'on pensait pouvoir se reformer. Dix ans d'absence, un dernier album franchement mollasson, un univers qui globalement avait arrêté de faire rêver les gens. Et puis voilà. Comme quoi, tout arrive.
Du coup, c'est un retour qui fait bien plaisir. Sans être au meilleur de ce qu'ils ont pu sortir par le passé, on sent que tous les musiciens ici essaient de se faire plaisir ! Non, l'ensemble n'est pas aussi barré que "Masquerade", ni aussi épique que "Sham Mirrors", mais les sonorités développées ici sont originales, la voix et les claviers/samples ne cessent de surprendre, et on écoute l'album avec une joie sincère et quasi-permanente, en essayant de ne pas trop repenser au bon vieux temps.

le 21 Mai 2015 par ÉRIC


Quelle coincidence, j'ai découvert Arcturus via cet album quelques heures (!) avant de lire cette chronique et il jouait en fond sur Bandcamp lors de ma visite sur NiME.

Après un *très* rapide tour d'horizon de quelques autres oeuvres du groupe (une écoute complète du plutôt barré "La Masquerade Infernale", et une partielle de "Sideshow Symphonies" qui ne m'a pas conquis pour l'instant), j'ai trouvé ce "Arcturian" frais, vraiment accessible et pour ma part une très belle porte d'entrée pour découvrir le groupe.

Ne connaissant ICS Vortex que via DIMMU BORGIR je dois dire que ses performances vocales m'ont époustouflés ici. Mais étant grand amateur de synthés et d'ambiances électro ("Demon", wow!), je dois avouer comme Mefisto que Sverd "vole le show" ici. Les mélodies sont excellentes, mais les ambiances le sont encore davantage, tantôt électriques ("Demon", "Warp") tantôt organiques ("Bane", "Crashland") ou les deux en même temps, pourquoi pas ("The Journey").

Une bien belle découverte pour moi et un 3,5/5 également, mais que j'arrondis volontiers à 4 pour l'impact de "l'album de la découverte".

Par Nightfall In Metal Earth

Hell'o,

Petite précision quant à tous les délires électros plutôt radicaux qui parsèment l’œuvre (typiquement, sur l'intro de "The Arcturian Sign") il s'agit d'apports du DJ norvégien Twistex.

Cela ne retire rien au talent de Sverd, on est bien d'accord. Mais ça peut éventuellement te donner une piste d'exploration pour de nouveaux horizons, toi qui sembles amateur du style.

À bientôt,

Wën














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod