Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Manigance
D'un Autre Sang
Page  1 | 2 | 3 |

le 17 Avril 2016 par LE DOC


Cher Fredouille,

En 2004 , tu commençais ta chronique par ces mots "MANIGANCE risque de faire très mal". Oui, cet album est dantesque ! De sublimes chansons, un son titanesque, des musiciens excellents, un chanteur digne des plus grands. Pourtant une décennie plus tard, MANIGANCE ne remplit toujours pas les salles, ne joue toujours pas au Hellfest... incompréhensible, la vie est vraiment "dégueulasse".

Mes chers compatriotes, supportez vos groupes !

le 04 Octobre 2014 par JOE THE ALIEN


Manigance…

Très bon musicalement : mélange de Speed Power Prog (mais particulièrement Speed sur cet album) bien léché, avec souvent d'excellents refrains et des soli tueurs. Mais plus j'avance dans la connaissance de leurs albums (je viens de finir de tout écouter, de façon approfondie), plus j'ai du mal… avec le chanteur. Enfin, quand je dis "le chanteur", je devrais dire surtout "le parolier".

Bon, c'est vrai que l'avantage du chant en anglais, c'est qu'on peut dire à peu n'importe quoi, ça passe inaperçu à nos oreilles francophones. Certains groupes français ne se sont donc pas cassé le bol et on opté pour la langue de Shakespeare. Ça ôte souvent de l'authenticité et une touche d'originalité (j'aime bien en fait les groupes qui chantent dans leurs langues natales). Mais ça évite aussi l'agacement…

Ici, on est typiquement face à un gâchis. Didier Delsaux a une belle voix, c'est indéniable. Elle peut fatiguer un peu, à la longue, mais force est de constater que le type maîtrise bien son organe, avec une palette dans les aigus que d'aucuns pourraient lui envier sur la scène Metal récente. Alors, j'en viens au fait : pourquoi diable lui laisser carte blanche pour écrire des textes parfois aussi débiles… ?!

En ce qui me concerne, même si j'aime beaucoup musicalement le refrain de "Héritier" sur cet album, je ne peux simplement plus l'écouter à cause de ses paroles. Au motif que ça sonne bien, qu'on fait "des vers", a-t-on le droit de répéter des inepties comme :

"Et j'ai rompu le silence.
Le plus fort restera la vie,
Ce malgré les manigances
D'un monde à venir."

D'abord, il doit y avoir incompréhension du terme "manigance". C'est quand même dommage de la part d'un groupe… qui l'a pris comme nom ! Et si on ajoute que ce second refrain fait écho au premier, qui déclame :

"Cette volonté immense
En mon avenir".

on touche le fond. "Croyance" ou confiance" pourraient convenir. Mais "volonté en son avenir"… ça ne veut rien dire ! Et en plus ça sonne prétentieux, du genre de l'élève de 1ère littéraire qui se croit des talents de prosateur et qui ne comprend pas les tôles qu'il se ramasse aux épreuves du bac blanc…

On retrouve le même phénomène d'agacement à l'écoute d'autres titres de cet album, comme le par ailleurs mauvais "Maudits", ou la balade pénible "La Mort Dans L'Âme". En général, les termes d'"avenir", de "futur" et autres concepts fumeux sont très casse-gueule sous la plume de Delsaux...

J'apporte cette critique d'autant plus à l'aise que le groupe m'est par ailleurs fort sympathique, au-delà de la musique (j'ai déjà rencontré François Merle, au Hellfest puis dans un concert, et c'est un type très sympa !). Alors, quand la musique est bonne et que les paroles ne vous empêchent pas d'en profiter, comme sur les excellents "Ange Ou Démon" et, surtout, "L'Ombre Et La Lumière", ça passe. Les textes ne sont jamais vraiment bons, mais lorsqu'ils ne sont pas imbuvables, on peut goûter les très bonnes parties de guitare sans cette gêne qui s'emparent de vous sur les morceaux à textes bancals.

Pour lesdits très bons morceaux composés en grande partie par l'ami François sur cet album, ma note reste quand même un correct 2,5/5 arrondi à 3. Mais "peut mieux faire" ! Or, avec le dernier album (pas encore chroniqué sur NIME à cette heure), la chose s'aggrave (et même musicalement, c'est en-dessous…).

Bon, allez, je retourne m'écouter le génial "Privilège", moi, parce que, quand même… qui aime bien châtie bien ! ;-)

le 24 Janvier 2006 par PUMPKINSTEF


Manigance a été pour moi récemment un gros coup de coeur. Des chansons inspirées, des refrains qui accrochent vraiment, une musique puissante et racée, une prod étonnamment excellente pour un "petit" groupe, un chanteur différent de ce que genre de livraison nous offre habituellement et vraiment très bon dans son registre (registre un peu moins aigu que la majorité des chanteurs de speed), des paroles inspirées (et en français).
Et là, vous allez me dire que tout est parfait dans le meilleur des mondes? Ben non, il y a quand même un petit défaut selon moi, c'est que ce disque a quand même une durée de vie assez courte je trouve. J'entend par là qu'on le connaît vite par coeur puisque les chansons se ressemblent toutes un peu. Et quand après 5-6 écoutes, on a l'impression de connaître un album par coeur et de l'écouter depuis des années, c'est un peu gênant! Mais bon cela n'ôte en rien le plaisir que j'ai pris à découvrir ce groupe et cet album pour les raisons précedemment citées.
A découvrir!

le 22 Mai 2004 par MANU


Confirmation. C'est le mot qui vient à l'esprit après l'écoute de cet album. Manigance avait déjà frappé un grand coup à la suite de Ange ou Démon mais l'on pouvait s'interroger sur la capacité du groupe à s'imposer à plus long terme. D'un autre sang balaie toutes ces inquiétudes dès le second morceau de l'album. Peut-être moins accessible qu'Ange ou Démon, l'album s'apprécie pleinement après plusieurs écoutes, le temps d'intégrer les nouvelles compositions du groupe, un peu plus speed et un peu moins heavy. Les textes sont toujours aussi excellents et s'apprécient d'autant plus qu'ils sont chantés en français et réellement mis en valeur par la voix puissante et claire de Didier Delsaux. A se procurer de toute urgence et à écouter sans modération.

le 21 Mai 2004 par LUDO


je suis devenu dingue de cet album et egalement du groupe car son premier album "ange ou démon" est également excellent, à posséder obligatoirement si vous aimez "d'un autre sang", par contre je suis un peu dégouté par notre pays la France, car je suis a paris et a la fnac et meme au virgin des champs, il n'y a meme pas une étiquette manigance avec ses albums, quand on voit le potentiel impressionnant du groupe, on s'etonne quand meme !!!
dire que goldman est archi-milliardaire et que manigance n'a meme pas la chance d'avoir son etiquette au virgin ou ailleurs, incroyable les inégalités au niveau de la musique, les mecs du groupe doivent quand meme avoir la rage, meme si ils commencent dieu merci a cartonner , meme au japon!
pour ange ou démon , je l'ai trouvé au concert d'edguy a l'elysee, l'autre possibilité ,c'est directement sur leur site !!
Merci en tout cas a notre cher pays de mettre Notre musique en valeur
Restons une minorité , mais restons Unis !!
METAL FOREVER ET LONGUE VIE A MANIGANCE , LE groupe Francais de Métal













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod