Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Manigance
Volte-face
Page  1 |

le 16 Novembre 2014 par BENIGHTED


Pour ma part je l'ai plutôt apprécié cet album.
Il ne revolutionne pas le genre mais il fait son office.
Belle production, bonne écriture, bonnes compos et les soli sont plutôt bons.

bref même si je lui préfère "Un Autre Sang" je l'apprécie.

le 16 Novembre 2014 par DEFLEP666


MANIGANCE, le groupe qui m'a fait redécouvrir le Metal français depuis TRUST.
Certes les styles sont différents mais aucun groupe français depuis TRUST n'avait suscité mon intérêt.
Autant les trois premiers albums étaient à mon sens excellents, autant à partir de "l'Ombre et la Lumière" je trouvais que le groupe tournait en rond et se répétait.

Non pas que les deux derniers albums soient mauvais (loin de là) mais ils donnaient nettement une impression de déjà entendu et vraiment rien de nouveau.
D'un côté ils étaient trop différents des trois premiers albums et de l'autre bien trop similaires. Bref c'était du sous MANIGANCE à mon sens. Je les ai pourtant beaucoup écoutés mais la magie n'a qu'à moitié opérée.
Les lignes de chants de Didier Delsaux, bien trop prévisibles, n'apportaient rien à leur discographie. Tout semblait trop formaté et calculé. La technique était là mais plus le feeling.

C'est donc avec attention que j'ai écouté ce dernier album dont je n'attendais plus grand chose je dois l'avouer.
Étant tout de même un fan absolu du groupe je me devais de me procurer ce nouvel opus.

Et là je dois dire que j'ai pris une grosse claque !
La section basse batterie n'a rien à envier aux premiers albums. Les compos restent du MANIGANCE pure souche mais avec une nouvelle énergie.
Les guitares sont omniprésentes.
L'album débute en trombe avec "Pur Sang".
"Leader" vient ensuite. Pas de surprise MANIGANCE est de retour! L'intro m'a pourtant fait craindre le pire mais le refrain de ce titre n'a rien à envier aux classiques du groupe. S'ensuit un déchaînement de guitares et de soli mélodiques et superbes. Les guitaristes s'en donnent à cœur joie.
Puis vient "Le Côté Sombre". Pas si sombre que cela d'ailleurs. Mid tempo et vitesse alternent avec maestria. Le solo est époustouflant et prend aux tripes comme il se doit.
"Apparence" est dans la lignée de l'album. Beau riff d'intro. En revanche la production sur ce titre me semble moins bonne que sur les autres.
La voix est par moment submergée par les guitares et il est parfois difficile de
discerner les paroles du chanteur. Peut-être me faudra-t-il plusieurs écoutes.
Depuis plus de trente ans je me dis que j'aurai pu être producteur d'albums de Metal. Et comme je suis fan avant tout de guitares et de soli c'est ce que j'aurai mis en avant en premier lieu. Ce titre me prouve que j'aurai eu bien tort car il met bien trop en valeur (sur certains endroits) la rythmique, et les paroles s'en trouvent peu compréhensibles. Ce qui est un comble pour Manigance car j'ai toujours aimé fredonné leurs paroles sans avoir besoin d'avoir recours au livret du CD.

"Volte Face" est le titre suivant. Un refrain imparable avec un duo de guitares tout simplement excellent. La voix a repris sa place sans masquer les autres instruments. Petit break et solo ingénieux. Que du bonheur.

"Ultime atome" débute avec une intro plus speed et l'on a conscience que le groupe passe une vitesse supérieure bien que ne négligeant pas les arpèges combinés à une rythmique "béton". Un titre qui devrait cartonner en concert.
Mid tempo de claviers puis furie de soli exécutés de mains de maîtres.
Mélodiques et speed à souhait.

Le titre suivant "Sans Relâche" débute calmement pour mieux faire apprécier la rythmique qui suit. Refrain imparable. Du pur Manigance. Les guitares sont omniprésentes et nous offrent un duo de très bon aloi.

"Planeta Zemlya" commence sur un tempo assez speed puis se calme un peu sans toutefois perdre pied. La section rythmique bat son plein, le chant est clair et distinct. Beau titre mais qui manque de quelque chose à mon goût.

"Say It Ain't so", le titre suivant, est juste splendide. Je regrette juste que le texte ne soit pas intégralement en anglais. C'est un titre qui pourra être joué facilement en plein milieu d'un concert tant par son côté cool que par son intensité. Didier Delsaux nous prouve une nouvelle fois qu'il est un chanteur exceptionnel. Et pour les "vieux" nostalgiques comme moi cette reprise est incontournable et très bien gérée par les membres du groupe.

S'ensuit "Mirage" qui nous replonge dans le Heavy style Manigance. Mais avec un air de déjà-vu. Rien d'exceptionnel. Il aurait bien pu figurer dans les deux derniers albums. Certes le solo assure mais la chanson en elle même n'apporte rien au groupe.

"Parjure" conclut la version française. Production assez moyenne. Comme sur "Apparence" certains passages vocaux ont du mal à être clairs. En revanche les guitares sont à l'unisson et nous délivrent notre dose de bonheur.

"Seule" débute tout doucement pour ensuite s'enflammer. La rythmique prend son rythme et l'alternance entre mid tempo et tempo plus speed lui donne toute sa consistance. Les soli se succèdent et s'accordent parfaitement.
Un joli titre qui n'est malheureusement que disponible sur l'import japonais mais qui pourtant vaut son pesant d'or.

Pour conclure cet album est une réussite et se révèle bien supérieur aux deux derniers opus du groupe.
J'ai retrouvé Manigance. Inspiration, technique, composition. Tout y est!

Je lui donne donc 4,5/5 arrondi à 5 car mon plaisir de les revoir à leur meilleur niveau est immense.

PS : ma critique est basée seulement sur mon écoute personnelle et ne prend aucunement en compte l'avis de Jeff Kanji.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod