Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Exodus
Exhibit A: The Atrocity Exhibition
Page  1 |

le 28 Février 2011 par TAXI DRIVER


Aucun morceau à jeter, des trouvailles fort intéressantes pour un album avec de la personnalité, le chanteur bien que ne variant pas trop ses intonations et gueulant sans cesse n'est quand même pas trop chiant et le batteur tabasse très bien...
Mais son problème à cet album c'est sa longueur, les breaks et les soli peu mémorables n'aidant pas. Alors ça traine, pfiuuu *... Aaaah les riffs sont tous bons, ouf ! Mais c'est con ça ne me donne tout de même pas envie de donner 5 étoiles, alors à quand le même en allégée ? Pas sur l'"Exhibit b" apparemment.

*J'ai pourtant pourtant bien aimé..."And Justice For All" (de vous savez qui) allez savoir pourquoi.

le 14 Juillet 2010 par EVILMAN


On le savait déjà depuis quelques temps, EXODUS était de retour dans la partie et avait bien les crocs. Bien décidé à tout bouffer sur son passage, les nouveaux albums du groupes envoient valdinguer puissance 20 les quelques survivants des 80's officiant toujours, notamment les pauvres gars de SLAYER qui se sont littéralement retrouvés dans le camp des grands infirmes suite à la sortie de "Tempo Of The Damned".

La méthode ici change légèrement du précédent album : on adopte un style à la limite du progressif avec des compositions très longues, certains morceaux atteignant les 10 minutes. Des structures franchement bien élaborées, complexes et bien loin du son typique Bay Area de leurs précédentes heures de gloire, des soli épiques en veux-tu en voilà, un vocaliste collant parfaitement au nouveau son du combo (n'en déplaise à certains, j'adore Steve Souza mais ici, je pense qu'il aurait été vite dépassé), et aussi une prod en béton armée.

Il n'y a pas à dire, le groupe longtemps mis à l'écart du succès voit désormais les choses en grand, à tel point qu'il est devenu LA nouvelle icône Thrash de ce début de siècle. Fini SLAYER, ANTHRAX, MEGADETH, allez hop les vieux croulants, votre heure est passée, faites place au rouleau compresseur EXODUS qui a soif de revanche et tient bien à le faire savoir. Un peu comme JUDAS PRIEST l'a fait avec son "Painkiller", EXODUS fait peau neuve et gagne ici une nouvelle jeunesse.

Je le disais tout à l'heure, les compositions gagnent en profondeur et aussi en violence. Cela dit, loin de là l'idée que le groupe fasse du remplissage. Au contraire, je trouve "Exhibit A" savamment dosé, plutôt varié et mélodique sur bien des points (évidemment tout cela reste relatif). Alternant les mid-tempos ("As It Was As It Soon Shall Be"), les tueries speed ("Riot Act", "Iconoclasm") ou encore même les grands moments épiques (l'introduction "Call To Arms", la pièce maîtresse "Children Of A Worthless God"), le groupe maîtrise son sujet sur le bout des doigts, et à aucun moment le disque ne se mord la queue.

Un exploit qui, je trouve, mérite d'être relevé, car rappelons-le tout de même, "Exhibit A" bat tous les records en proposant... 71 minutes de matraquage intense. Allez, on triche un peu car un silence de 10 minutes arrive sur la fin, pour proposer une piste cachée nommée "Bonded By Banjo", une parodie de "Bonded By Blood" jouée au banjo. Même paroles, mêmes délires, le groupe prouve qu'il sait encore rigoler, ce qui n'est pas un mal je trouve vu leur passé !

Définitivement de retour, EXODUS donne ici un véritable coup de pompe bien placé qui fera mal à pas mal de personnes. Puissant, monstrueux, mélodique et technique, "The Atrocity Exhibition : Exhibit A" est le genre d'album qui redonne confiance, et prouve que quand on veut faire du Thrash, on peut très bien le faire, même en 2007.

Chapeau bas les gars, vous méritez bien ça.

4,5/5 arrondi à 5 pour l'effort, et aussi parce que NIME ne permet pas les demi-étoiles.

le 23 Décembre 2007 par J.BEURRE


Et bien mes enfants, quelle baffe ! Avec cet époustouflant The Atrocity Exhibition, EXODUS doit certainement faire pâlir n'importe quel groupe de Thrash Metal sur cette "douce" planète. En effet, on tient là l'un des tous meilleurs albums de Thrash Metal de ces dernières années, à ranger sans conteste aux cotés du fantastique Enemy Of God de KREATOR.

On assiste tout au long de ce magnifique The Atrocity Exhibition" à un flot continue de décibels, certes furibonds, mais diablement contrôlés et hautement techniques. Et oui, EXODUS nous balance dans la tronche des morceaux plus meurtriers qu'un direct du légendaire boxer Mohamed ALI et la prod est vraiment énorme. Les riffs nous arrivent en pleine face et on déguste grave.

Après une intro de premier plan suivi d'un premier titre ravageur, arrive 2 morceaux de choix "Funéral Hymn" et Children of a worthless god" ( peut-être bien mon préféré celui la) Ces 2 longues pièces sont admirables de maîtrises, jamais ennuyeuses et pleines de rebondissements.
Le son est vraiment balaise. Les riffs tranchants suscitent de l'admiration. Quant aux multiples solos de grattes, ils sont inspirés et leurs puissances vous tuent, point barre.

Si "As it was ..." s'avère plutôt de facture classique, il lui succède le morceau éponyme qui lui aussi fait parti des moments forts et jouissifs de cet LP et devant tant de violences, remarquablement maîtrisées, on est carrément scotché sur place. Les 3 derniers morceaux ne sont pas en reste, ça bastonne à tout va. Bref, à l'écoute de cet album, vous vous retrouvez allongé, KO, le foie méchamment meurtri.

En conclusion, si vous avez adoré le délectable Enemy Of God de KREATOR, alors foncez tête baissée chez votre disquaire préféré. C'est tout aussi bon.

le 19 Octobre 2007 par SAMUEL


Bonne chronique, surtout le dernier paragraphe avec le "groupe...ne conjugue pas le metal au passé", qui devrait rabattre le caquet à ceux qui nous sortent tous les 2 ans le sempiternel " ça ne vaut pas Fabulous Disaster", alors que le groupe n'a pas l'intention de refaire du thrash de cette époque. Album groovy, parfois pesant mais qui sort des tripes. Ils ont été cool de le mettre en streaming !













1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod