Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Exodus
Fabulous Disaster
Page  1 | 2 |

le 18 Décembre 2014 par NOORS


C'est l'album d'EXODUS à écouter absolument. C'est le "Master" d'EXODUS.
Leur Thrash est alors à son apogée.
Je l'écoute depuis plus de 20 ans.
Tout y est de très bon à cultissime (je m'emporte un peu ... La faute à la nostalgie).
"Like Father, Like Son" casse un peu le rythme, mais vu la vélocité du reste, c'est juste pour reprendre le souffle, parce que c'est très bon.

Pour les plus jeunes qui se mettent au Thrash... Foncez !

le 04 Novembre 2012 par LE MOUSTRE


Bon, j'ai quelques minutes...

Alors, voili voilou, comme j'évoquais dans une com' d'un obscur album de RE-ANIMATOR, voici quelques réflexions sur le sujet de philo suivant :

- Qu'est ce qui fait qu'une pochette de disque moche abrite (presque) tout le temps un album pourri ?

Vous remarquerez que l'album choisi dans le cadre de ce com' n'est pas pris au hasard. Bon, au passage, j'aurai pu choisir un des nombreux albums d'EXODUS, au moins jusqu'à "Shovel..." de 2005. Mais celui-ci m'a fait hérisser le poil à l'époque. Déjà que les précédentes pochettes, pas fameuses, étaient bien à contre-temps de la qualité des albums (quoique... "Pleasures Of The Flesh..." mouais...), alors là, on dépasse tout.

Fallait quand même pas avoir d'idée...

Et pourtant, le skeud est bon, voire très bon (les 3 premiers morceaux... et les 3 derniers de la version vinyle, soit jusqu'à "Open Season").

En tout cas, ça donne pas envie d'acheter... Quel impact aurait eu cet album avec une pochette plus malsaine ? Disons, avec une scène gris/noire de catastrophe, type "Katrina" ou tiens "Sandy" puisqu'on y est en plein. Un peu comme le dernier Dead Can Dance, par exemple (y'en a qui voient le truc ?). Ou un machin bien thrash comme celle du second TESTAMENT ?

Nul ne le saura, mais j'ai dans l'idée que l'avenir d'EXODUS n'aurait pas été pareil : On rêve ?

- Dans un Marty Mc Fly-like (je sais, j'ai des références bizarres, en ce moment), EXODUS aurait explosé les charts, le gratteux et le batteur ne se seraient pas drogués, EXODUS aurait pondu un autre brûlot plus calme, et aurait explosé avec une simili-ballade, aurait touché le pactole, et se serait doté d'un management correct, peu après Baloff serait revenu d'entre les morts, aurait pondu un concept album sur les délires Américains et aurait eu De Niro comme parrain dans "Heat", portant un t-shirt de nos californiens.

Bon, je délire là, mais quand même...

Donc, une bonne pochette, c'est quand même autre chose. Prenez GOJIRA, on se souvient des baleines, SLAYER c'est les crânes, METALLICA les couleurs (ben oui, regardez bien), MAIDEN je n'en parle même pas, VOIVOD c'est Away et ses dessins (même si le succès n'est malheureusement pas au rendez-vous, snif !).

Une pochette, ça plante un album, les picture-discs vont avec, les t-shirts, bref, ça le fait ou pas.

Vous vous voyez avec un t-shirt "Fabulous Disaster" vous ?

Bref, groupes, nouveaux et anciens, pondez nous des chouettes pochettes !!!
(cri du cœur !)

Depuis, EXODUS a quand même rectifié le tir avec deux "Exhibit" de qualité tant acoustiquement que visuellement.

On parlait de RE-ANIMATOR, c'est quand même pas leurs pochettes qui incitent à l'achat ! Pareil pour FLOTSAM et JETSAM et son premier skeud de toute beauté pourtant. Et le premier VIO-LENCE ? Et "Risk" de MEGADETH ? Et "Load" ? Et "Cold Lake" de CELTIC FROST ? et "Dance of Death" de MAIDEN ?

En revanche, quand j'ai vu pour la première fois celle de "Christ Illusion" de SLAYER, je me suis dit : "Ah ! ça le fait, j'ai envie d'écouter, ils ont dû revenir à un trip à l'ancienne !"... Et l'album est très bon !

Comme quoi....

le 30 Juin 2010 par EVILMAN


"Fabulous Disaster", c'est la méchante patate dans la gueule que tu ne vois pas arriver tellement elle est rapide et violente. C'est également le genre d'albums où il n'y a pas vraiment besoin de réfléchir, la recette est simple et déjà vue, mais tellement bien appliquée qu'à coté de ça, les quelques défauts passeraient presque inaperçus.

Défauts, parlons-en. "Fabulous Disaster" n'en a pas vraiment en mon sens. Pour peu que l'on aime le Thrash, la Bay Area, les grosses déconnades et les envolées rythmiques, la galette en question est une vraie pépite. Point culminant de la carrière d'EXODUS (eh oui pour moi "Bonded By Blood" arrive juste derrière cette tuerie). Certains verront évidemment le chant de Steve Souza comme argument, mais personnellement, ce ton très proche de Bon Scott (dont le monsieur est fan) ne me dérange aucunement, mieux encore, je le trouve parfaitement adapté à la musique jouée par nos camarades chevelus.

"Fabulous Disaster", c'est donc des hits en masse, des uppercuts de violence primaire et directe. Hymne au headbang, on citera entre autres l'éponyme complètement furieuse, "Verbal Razors", déjantée, ou encore l'incontournable hit du groupe, "The Toxic Waltz". A coté de ce joyeux bordel, on a même le droit en milieu de disque à une reprise destroy de "Low Rider" du groupe WAR : méconnaissable à première vue, la piste est pour moi une belle réussite vraiment bien réappropriée, apportant la touche de folie nécessaire à chaque album du groupe.

Le line-up quant à lui, ahh, la belle époque. Gary Holt plus en forme que jamais, Souza très bon dans son registre, hargneux à souhait, Hunting génial dérrière sa batterie... Au final, seul le bassiste de l'époque, Rob McKillop, manquera de conviction, mais là encore, pour le style de Thrash joué, cela ne manque que peu pour apprécier les prouesses techniques du duo Holt/Hunolt, une paire géniale qui ici démolit tout sur son passage.

Bref, vous l'aurez compris, "Fabulous Disaster" figure pour moi dans le Top 3 des albums de Thrash Metal, un véritable ouragan de violence et surtout une énorme incitation au mosh, un disque à savourer en secouant violemment la nuque et en criant des insanités incompréhensibles. Mais ça, on s'en fout, c'est du Thrash, pas besoin d'aller chier dans les buissons et faire son timide ! Tous dans le pit !

EVERYBODY'S DOING THE TOXIC WALTZ !

le 19 Mai 2008 par BRUTALDELUX


Cet album dégage une sacrée énergie du début à la fin, "Fabulous disaster, The Toxic Waltz" et "Cajun Hell" sont des titres fantastiques. Le reste est très correct même si ce n'est pas du même niveau.
Un album de Thrash que tous les amateurs du genre se doivent de posséder.

le 15 Décembre 2007 par KEVIN


J’ai connu le nom d’EXODUS à mes débuts musicaux, et bien entendu je n’avais jamais posé une oreille dessus (décidément ce groupe, vraiment pas de chance) jusqu’il y’a 2 mois de cela. Et bien tout ce temps perdu a été une regrettable erreur de ma part… Ce groupe déchire.

Cet album est une tuerie, on headbangue du début à la fin, le titre "The Toxic Waltz" est un pu…n d’hymne Thrash qui donne envi de lever le point. Les riffs tuent et les soli sont superbement réussis ! Contrairement à Canard WC, "Corruption" et "Verbal Raz Ors" sont 2 de mes titres préférés.

Par contre la reprise de AC/DC même si sympa à l’écoute, se montre complètement dispensable.













1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod