Recherche avancée       Liste groupes



Le 26 Décembre 2006


EXODUS - TEMPO OF THE DAMNED

"The human race should be purified" (Culling The Herd), ça vous a pas un peu fait mal aux oreilles?




Le 26 Décembre 2006 par FREDOUILLE

Non, pourquoi ça devrait???

Ce titre n'est pas un des meilleurs morceaux de l'album mais bon il s'écoute bien je trouve. L'album est d'ailleurs plutôt bon dans l'ensemble.

Fredouille.





Le 03 Janvier 2007 par Ranu (visiteur)

A mon avis, le visiteur parle du texte cité, qui rappelle certaines heures sombres de l'Histoire et pas de la musique en elle-même.

Le 05 Février 2004


EXODUS - TEMPO OF THE DAMNED

Salut,
Je ne connais Exodus que de nom, et comme souvent lorsqu'on parle de trash, une question me taraude: quel est le type de chant (clair ou quasi-death)? Je n'ai en effet jamais bien compris comment on pouvait mettre dans le même panier Slayer et les MetallicA/Megadeth des 80's(que je trouve quand même nettement plus mélodiques)...
Wildben





Le 06 Février 2004 par DAVID

Pour Exodus, le chanteur actuel (Steve Souza) a une voix plutôt gueularde, et bien à lui (je vois pas avec qui on pourrait le comparer). Rien à voir avec le death toutefois. Si tu cherches du thrash avec des mélodies, passe ton chemin, ce n'est pas avec Exodus que tu en trouveras (eux misent sur l'efficacité de leurs rythmiques). Autant attendre le prochain Grip Inc.




Le 06 Février 2004 par FREDOUILLE

Les précurseurs du thrash sont pour moi METALLICA (kill'em all - 1983) et SLAYER ("Show no mercy - 1983 aussi il me semble). Ces deux groupes naviguaient à l'époque dans le meme univers c'est à dire une musique violente et novatrice (à l'époque!!!) à la différence près que SLAYER évoluait certainement dans un registre plus sombre,plus satanique et encore plus extreme. Bien entendu, la voix dans SLAYER était plus "death" alors que dans METALLICA, on pouvait plutot parler d'un chant plus écorché.
Suite à ces monuments du thrash sortis cet année là, d'autres groupes ont émergés tels MEGADETH, FLOTSAM and JETSAM, EXODUS et bien d'autres (FORBIDDEN, DARK ANGEL, ANNIHILATOR, TESTAMENT, ANTHRAX...).
Je dirais qu'EXODUS est vraiment du thrash à l'état pur plus proche d'un METALLICA que d'un SLAYER. la voix est écorchée et non death. EXODUS a sorti quelques bombes notamment "Bonded by blood" (1985) certainement un des meilleurs albums de thrash de tous les temps.
A noter que le groupe a également sorti un live excellent en 1997 (reformation il me semble???) qui s'intitule "Another lesson in violence et qui donne un bon horizon de la carrière d'EXODUS.
EXODUS est quand meme considéré comme un groupe culte.





Le 07 Février 2004 par JULIEN

Tout à fait d'accord avec FREDOUILLE, "Bonded By Blood" est un incontournable du Thrash des 80's, mais Paul Baloff hurle comme un goret, avec un voix très érayée, et la musique est 100 Thrash, sans chichis !

Pour être précis sur la question du Thrash, ce mouvement né dans les 80s avec les deux albums cités par FREDOUILLE ("Show No Mercy" date bien de 1983 ^_^) s'est vite articulé autour de quatre groupes majeurs : SLAYER, METALLICA, MEGADETH et ANTHRAX avec, à leur suite, tout un lot de prétendants plus ou moins doués dont on peut retenir notamment EXODUS (premier groupe de Kirk Hammet),TESTAMENT, OVERKILL, CORONER ou SEPULTURA (qui fut un peu le SLAYER brésilien avant de s'en distinguer progressivement par l'ajout d'influences plus personnelles et tribales), voire FLOTSAM & JETSAM, METAL CHURCH, FORBIDDEN, DARK ANGEL...

Comme tu le soulignes WILDBEN, il est salutaire d'opérer des distinctions entre tous ces groupes : METALLICA s'est vite fait remarquer, dès "Ride The Lightening", par la dimension supérieure de sa musique, plus riche et travaillée et ne conservant du Thrash que sa fougue et ses rythmiques ; MEGADETH a du attendre le fabuleux "Rust In Peace" pour vraiment tout exploser, avant de bifurquer vers une musique plus Heavy et qui n'irait que de modération en modération ; SLAYER a traversé les 80's sans trop véritablement changer sa recette (sauf sur le plus lent "South Of Heaven"), et ANTHRAX, après un "Fistful of Metal" très cru, a pondu deux chefs d'oeuvres ("Spreading The Disease" et "Among The Living")de Thrash, mais avec une pointe délirante et remuante inédite.

Question chant, là aussi le mouvement Thrash n'est pas uniforme : Hetfield (METALLICA) a une voix unique et assez musclée ; Mustaine (MEGADETH) est reconnaissable à son chant très nasillard ; Araya (SLAYER), Billy (TESTAMENT) et les autres ont un chant plus monocorde et brutal, le sommet étant atteint avec la voix totalement éraillée de Paul Baloff (EXODUS) ; quant à Belladonna (ANTHRAX dans les 80's), son chant mélodique et peu puissant l'a toujours différencié des autres, tranchant sévèrement avec les rythmiques énormes d'ANTHRAX. Quant à SEPULTURA, il faut signaler que le groupe a davantage débuté comme une formation de Death que de Thrash. Et ce coté guttural n'a jamais vraiment quitté le gosier de Max, même quand les "Beneath The Remains" et autres "Arise" de son groupe tapaient franchement dans le Thrash slayerien.

Bref, tu l'auras compris, il est difficile de cerner un style de chant dans le Thrash des 80's, même si la majorité des chanteurs du genre possèdent une voix plus dure que celle des vocalistes de Heavy, sans pour autant basculer dans le Death (à la différence de bien des groupes de Thrash actuels). Le seul dénominateur commun que je repère dans cette multitude de chanteurs Thrash, c'est la rage et l'envie de se montrer agressif, quelque soit le médium et le timbre adoptés.

En espérant avoir été un tant soit peu informatif... sinon, fais un tour sur le site aux noms que j'ai évoqués, tu te feras une idée plus spécifique...





Le 12 Juillet 2005 par CEF (visiteur)

Si tu veux du Thrash plus soft et melodic, penche toi sur Death Angel, leur album Act 3 est vraiment tres leger.







1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod