Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



My Dying Bride
Turn Loose The Swans
Page  1 |

le 16 Mai 2021 par COOLMEN


Un album de Gothique/Doom Metal à l'orchestration impeccable et réellement impressionnant pour une sortie en 1993. Avec "Icon" de PARADISE LOST la même année, voilà une offrande de bien belle qualité au son moderne et percutant et à une pochette énigmatique semblant dessiner une cathédrale en phase à une lumière incandescente, représentation baroque et marque de fabrique du groupe très proche le long de sa carrière à l’œuvre du Christ. Si le jeu des musiciens de la "mariée mourante" paraît simple avec peu d'accords tout au long du disque, il n'en est pas moins puissamment efficace et reflète une vraie émotion. MY DYING BRIDE rentre déjà avec ce deuxième album dans la cour des grands.
4,5/5.

le 02 Avril 2019 par THORWALD


C'était un soir de juillet durant l'été dernier. Je traversais une période d’isolement assez chiante : alors qu'il faisait un soleil radieux, je devais rester enfermé pour terminer mon God D@mned! de mémoire de socio sur le patronat de l'industrie agroalimentaire bretonne. Super fun l'été. Il y avait de quoi être amer.

Il me fallait du Doom. Car quand je suis dans une passe plutôt négative, j'aime écouter quelque chose qui s'apparente à mon état d'esprit. Au contraire, quand je suis tout gai, je mets VAN HALEN. Je fonctionne comme ça.

Les cinq étoiles de la chronique, les commentaires élogieux de THE CLANSMAN57 sur le groupe... Tout cela m’avait attiré vers ce "Turn Loose The Swans". N'y connaissant également quasiment rien à ce qu'on qualifie à tort ou à raison de "Metal Gothique", j'étais curieux de me pencher sur la musique des Anglais.

Dès les premières notes de "Sear Me MCMXCIII", j’étais lové dans les ailes noires de MY DYING BRIDE. Toute la tragédie humaine semblait contenue dans cette voix grave et profonde, ce violon plaintif et ce piano de cimetière. Et c’était magnifique. Les plus belles chansons sont définitivement les plus tristes.

Le Doom Metal entre en scène avec "Your River". La progression musicale de ce morceau, sorte de spleen érotique, est inoubliable. L’intro en tiroirs, riche en dynamisme et en riffs ténébreux, débouche sur un thème débordant d'affliction et de noirceur, comme déborde d’eau cramoisie la baignoire crasseuse dans laquelle on s'ouvre les veines. Image de mauvais goût à part, je trouve ce passage extrêmement émouvant. Aaron Stainthorpe, devenu rapidement un de mes chanteurs préférés, me touche beaucoup tant par son chant clair que par ses growls terrifiants.

Le reste de l’album est à l’avenant, accumulant les tours de force. Quel que soit le genre, pour faire du bon Metal il faut de bons riffs. Des riffs qui se distinguent, marquent et savent varier un minimum le propos. Et ça tombe bien car "Turn Loose The Swans" est rempli d’excellents riffs, qu’ils soient sombres, lourds, mélancoliques, etc… Tous ces riffs s’intègrent et s’enchaînent au sein d’une écriture savamment pensée, qui sert parfaitement l’ambiance funèbre de l'oeuvre. Franchement, combien de groupes peuvent se targuer d’avoir pondu un riff de la trempe du morceau éponyme ?

Bien entendu violon et clavier jouent un rôle déterminant, cela va sans dire. Mais la musique de MDB demeure axée sur le riff.

Rajoutons à cela des textes de qualité, même si malheureusement je soupçonne "The Songless Bird" de donner dans l’anti-avortement.

Les quelques petites longueurs et l’emphase gothique du propos peuvent rebuter. À chacun.e de se faire sa propre idée. En ce qui me concerne, "Turn Loose The Swans" fut un coup de coeur des plus réjouissants, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Chrysanthème/5 pour ce diamant noir.

le 15 Juillet 2016 par CLANSMAN57


Un véritable joyau du Doom/Death qui ne laissera pas insensible.
Les compositions sont juste parfaites, elles n'ont de cesse de se mouvoir,
passant de la romance torturée à la noirceur la plus extrême qui fera frémir
le plus expérimenté des voyageurs ayant osé franchir le pas...
C'est le royaume de la désolation, la promenade ne sera pas à la portée
de chacun.

Aaron est fantastique dans tous les registres, qu'il récite, se lamente
ou éructe, il est habité par ses beaux textes désespérés et lyriques.
Les structures sont complexes, on bataillera avec celles-ci avant de
pouvoir les apprécier pleinement.

L'ouverture et la conclusion, toutes deux atmosphériques, sans l'ombre d'un riff, sont surprenantes et splendides, avec ce violon plaintif qui hantera l'auditeur pendant longtemps.

Une référence du genre donc et sans doute leur meilleur.


le 01 Avril 2007 par KARL VON KARL


Il s'agit de la pochette du maxi "I AM THE BLOODY EARTH". Ceci mis à part, l'album présent est une pierre angulaire, un must, mystique et hypnotique.
Le meilleur MY DYING BRIDE, néanmoins pour public averti, car le groupe va au bout de son concept avec ses mélopées envoûtantes et très inspirées, mais extrêmement douloureuses et dépressives.
Un véritable chemin de croix, où nous adoptons la pose d'un pénitent, un genou à terre, implorant des mains la grâce d'un dieu lointain et pourfendeur.

le 21 Avril 2006 par MONSTER


Pourquoi, des 3 tenors et inventeurs du doom-death (Paradise Lost, Anathema et MDB - je mets Cathedral à part), la bande à Aaron est la seule à avoir continué dans ce style ?? Tout simplement car en matière de pur doom, My Dying Bride est bien meilleur que ses compères. La preuve en est avec ce "Turn Loose The Swans" magistral qui souffre cependant de quelques longueurs...
note : 4.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod