ST ou l'histoire du suicide d'un groupe par mégalomanie de son leader..
Au tournant des 90s, ST semblait un vrai groupe et a enfilé les chefs d’œuvre entre 88 et 92 en trouvant son style : un Thrash/Hardcore habité, mâtiné de funk, voir de rap, le mur rythmique de Mike Clark, les leads aériens de Rocky George, et la basse de Trujillo et la voix faiblarde mais typique et versatile de Mike Muir, le leader.
Mais en fait, ST est le groupe de Muir, et Muir a pris le melon avec le succès, a cru pouvoir se démultiplier, sauf qu'il s'est agi d'une dilution puis d'une overdose. "Suicidal For Life" a signé la fin du gang avec cette pochette révélatrice du malaise qui ne montrait que Muir dans un album qui se caricaturait jusque dans les lyrics parano...
Puis vingt ans de mort cérébrale avec un autre groupe Punk que Muir s'obstinait à appeler ST.
"World Gone Mad" arrive à ce moment et paraît être le réveil. En tout cas, Muir semble vouloir reprendre les choses là où il les avait laissées en 93/94. Musiciens différents (dont Lombardo qui cachetonne avec talent), même recette. Il y a de vrais grosses réussites sur ce disque : un "New Degeneration" bien riffu, un "World Gone Mad" groovy qui aurait eu toute sa place sur "Lights...", un "Still Dying To Live" et "This World" semblant sortir de "Art Of Rebellion" et d'une manière générale une vraie envie retrouvée et enfin le sentiment d'avoir un groupe devant soi et pas le délire monomaniaque d'un mec qui s'est un peu perdu.
Tout n'est pas parfait: le titre d'ouverture "Clap Like Ozzy" comme un boulet de canon est un peu caricatural, comme une bande-annonce trop slappée, "Get Your Fight On!" est un "You Can't Bring Me Down" effectivement 'brought down' et enfin, et ça dure pendant tout l'album : pour retrouver le son de l'apogée, il eut fallu la rythmique tranchante et massive de Mike Clark, qui était l'élément essentiel du groupe. Son absence se traduit par un son plus Hardcore que Thrash et on ne retrouve plus cet équilibre subtil entre la rigidité rythmique et les arabesques de basse, de lead guitariste et du chanteur.
Mais bon... Une belle réussite quand même après toutes ces merdes... Alors la note oscille entre 3 et 4, ce sera 4 pour cette raison.