Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Hammerfall
Glory To The Brave
Page  1 | 2 | 3 |

le 01 Juin 2023 par THORPEDO


Le seul album qui vaut le coup de ce groupe vraiment dispensable dont je n'ai jamais compris le succès. Musique dans l'ensemble assez lambda, chanteur très moyen pour le genre, compo efficace mais rien de fou. Bref, HAMMERFALL, ce n'est pas pour moi.
Ceci dit, "Glory To The Brave" a gardé une certaine fraîcheur que lui donne du charme 25 ans plus tard.
3.5/5

PS : le seul truc sympa avec HAMMERFALL, c'est la bonne ambiance en concert, un peu à l'image d'un SABATON par exemple.

le 04 Mars 2023 par KANART


J’avais suivi HAMMERFALL à ses débuts jusqu’à "Renegade" et ma préférence allait surtout à "Legacy Of Kings".
Puis j’ai lâché l’affaire, n’ayant jamais accroché sur ce premier album au demeurant.
Comme beaucoup de monde je trouvais le groupe trop kitch trop facile trop ….
Bref…

Plus de 25 ans plus tard et la réédition des coffrets anniversaires je me replonge dedans et….
Putain mais qu’est-ce que c’était bon ce son et surtout ce réel savoir faire pour composer de façon systématique des titres aussi fédérateurs et captivants.
Et ce depuis leur tout premier album.
Jusqu’au dernier sorti en 2022 "Hammer Of Dawn".

Je crois que beaucoup de personnes ont pu cracher facilement sur HAMMERFALL tout simplement parce qu’ils ne pensaient pas que le groupe pouvait tenir dans le temps… Grave erreur.

Ils sont toujours là, leur son, leur savoir faire, leur style sont toujours bien vivants.

Ok, ils n’ont rien inventé mais leur savoir faire est énorme car ça n’a rien de facile de créer des hymnes comme ils le font sur la quasi-totalité de leurs albums à l’exception peut-être d’"Infected", et encore……

Et finalement redécouvrant cet album comme beaucoup d’autres on se rend compte à quel point celui-ci est vraiment génial.


le 10 Septembre 2018 par ALMHARAC


"Brave" est effectivement l'adjectif que l'on acceptera d'apposer sur ce disque.

Une attitude et des paroles complétement kitsch et coincées dans le passé pour un premier album sorti en pleine vague du renouveau "True Metal".

Heureusement, la foi est bien là, et la naîveté enfantine chevaleresque communiquée par nos musiciens déguisés en armure sera contagieuse le temps de quelques speederies épiques (la majorité de l'album, à commencer par le très bon morceau éponyme), d'une pseudo-ballade pas trop ratée ("Glory To The Brave" ) et d'une reprise de STORMWITCH ("Ravenlord").

Malheureusement, les limites entrevues sur l'album auront raison du groupe, qui ne réussira à réitérer véritablement son essai qu'une seule fois, sur le fort recommandable "Legacy Of Kings".

le 25 Février 2018 par HELLSOLDIER


Ah voilà quelqu'un qui a le même avis que moi !

J'avoue ne pas comprendre le succès de ce disque, encore moins ce groupe..

Pourquoi parler du "renouveau du true Heavy" ?
Quand BLIND GUARDIAN était alors au sommet après son "Imaginations From The Other Side" ?
Quand 1 an auparavant MANOWAR sortait "Louder Than Hell", ANGRA était au sommet avec son "Holy Land", ICED EARTH explosait avec "The Dark Saga" et HELLOWEEN sortait l'un de ses meilleurs albums avec "Time Of The Oath" ?
Ou encore quand la même année sortait le génialissime "Somewhere Out In Space" de GAMMA RAY (qui succédait à l'énorme "Land Of The Free"), STRATOVARIUS l'immense "Visions", BRUCE DICKINSON son excellent "Accident Of Birth", les légendaires SAXON balançaient à la face du monde l'un de leurs meilleurs album, "Unleash The Beast" ou encore bien entendu, comment l'oublier, le magistral "Legendary Tales" des Italiens de RHAPSODY.

Comment on peut comparer HAMMERFALL à tous ces groupes cités, qui étaient en plus, pour la plupart, déjà bien lancés ?
Joacim Cans est un chanteur lambda, sa voix est fade il n'y a rien de transcendant (surtout quand la même année on découvrait Fabio Lione, y'a pas photo).

Les compositions sont biens, sans plus. C'est pas mauvais, mais c'est pas ouf non plus.
En tout cas rien qui justifie son statut "d'album qui a relancé le Heavy", comme je l'ai dit, on faisait déjà largement mieux à l'époque (et même plus tôt dans les années 90).

Cet album est bien, c'est tout.
La pochette n'est pas terrible, le son est correct, mais c'est tout.
Le chanteur ne transmet rien, ni rage, ni émotion, il chante c'est tout (quelle hérésie quand certains osent le comparer à Kiske).

Après il m'arrive d'écouter quelques morceaux en vrac de temps en temps, mais jamais je ne classerai cet album, et encore moins ce groupe, dans le rang des grands.

2,5/5.

le 25 Février 2018 par PAPY RONCHON


Avec RHAPSODY, HAMMERFALL était le groupe qui faisait parler de lui à l'époque de leurs premiers albums. Mais, pourquoi, au juste ?
Vingt-et-un an après, j'ai toujours du mal à comprendre. Le service marketing du label à du être grassement récompensé. Oh, non pas que ce soit mauvais, mais on pourrait presque crier à l'arnaque tant le Heavy Metal proposé ici n'est guère impressionnant, le chanteur l'était encore moins, et était par conséquent le principal point faible du groupe. Quant au sens de la composition, ce serait être de mauvaise foi que d'en nier l'efficacité ("Steel Meets Steel", par exemple), mais n'allons pas jusqu'à le juger d'exceptionnel, car d'autres groupes faisaient tellement mieux à l'époque, et feront tellement mieux peu après.
L'album suivant confirmera le potentiel moyen du groupe, dont la carrière ne sera pas aussi exceptionnelle qu'on pouvait le croire à ses débuts. HAMMERFALL reste dans les mémoires des plus vieux moins pour son Heavy Metal gentillet que pour son aspect "produit de tête de gondole" d'un label insatiable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod