Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Crimson Glory
Strange And Beautiful
Page  1 |

le 27 Septembre 2023 par BLUEMASK


CRIMSON GLORY et cet album sont un cas d'étude de thésard en musique, un événement improbable et assez unique dans l'histoire du Heavy/Hard/Rock.
Avant cela, le groupe sillonnait de manière assez confidentielle le sillon du Heavy/Speed prétendument Prog, dans le sillage d'un FATES WARNING ou d'un QUEENSRŸCHE, avec notamment un précédent album excellent dans ce domaine. Avec un vrai talent mais un respect dévoué au cahier des charges : un chanteur castrat, des duels de guitare, des compositions lyriques au possible, une ambiance froide voire éthérée et tout le décorum opératique autour, notamment des masques mystères, ouhouhou...

Alors, voilà, qu'est ce qui a pu pousser un groupe de D2, ayant laborieusement construit une petite réputation dans la niche du Metal Prog naissant, à tout bouleverser à ce point ? Beaucoup de groupes ont évolué, changent, suivent le vent mais je n'ai pas en tête un changement aussi radical, notamment sur une assise aussi fragile et sans suivre de mode particulière. Ce ne peut qu'être que le courage, l'envie, la volonté d'être soi, et c'est vraiment à mettre à leur crédit.

À part le nom, tout est différent. Déjà, une sublime pochette colorée en lieu et place des machins romantico-futuristes passés. Et coloré, le reste l'est encore plus, la motley crew c'est CRIMSON GLORY. Exit le Metal, désormais c'est festival. On y croise LED ZEPPELIN dans la voix et dans la ferveur acoustique, The CULT période "Ceremony" pour le brin de mysticisme, JANE'S ADDICTION pour l'exubérance, EXTREME pour les touches Heavy funky répétées... Quand commence "Song For Angels", on se pince, mais mais... c'est Elton John sur cette ballade, non ? Finalement, ça vire plus AEROSMITH par la suite, mais voilà, le groupe est vraiment libéré, s'amuse visiblement, ose beaucoup, avec ces percussions tribales, ces riffs sautillants, n'hésite pas à friser l'overdose chantilly sur "Deep Inside Your Heart", (mais reste sur le fil de l'élégance et de la classe), fait dans le Folk, le World, le "Big Rock", le Hard.

Un vrai bon album, à (re)decouvrir, finalement bien meilleur que "Transcendence", mais cette remarque est nulle et non avenue, il s'agit de deux groupes différents, dans deux styles bien différents.
Tiens, il s'agit peut être de l'album que voudrait écrire GRETA VAN FLEET en 2023...




le 22 Juillet 2021 par BAKER


Je n'ai jamais été fan plus que de raison des deux premiers albums du CG, ainsi que de "Astronomica" d'ailleurs. De bonnes idées, voire quelques vrais bons titres, mais une énorme froideur que des QUEENSRYCHE ou SAVATAGE n'avaient pas (pour rester dans le giron des groupes dits de Metal Prog sans en être vraiment).

Mais ce "S&B", après plusieurs écoutés espacées de bien des années, est définitivement mon coup de cœur. On est plus proche d'EXTREME que du RYCHE, et la chaleur humaine est carrément irrésistible. Chant plus bluesy ("Love & Dreams" aurait pu être une power ballad de Heavy Metal lambda, grâce aux blue notes il n'en est rien), apparition de chœurs Soul impeccables, de rythmiques Funk Metal, jusqu'au bonheur suprême, le lancinant saxophone (trois ans avant un certain "Promised Land") qui me fait défaillir de bonheur sur "In The Mood" (qui, si sa première partie avait été meilleure, aurait été sans conteste une de mes chansons de l'année).

Bref on sait tous pourquoi le groupe a totalement changé de style, mais pour une fois, une défaillance physique donne naissance à bien, bien mieux que ce que j'aurais imaginé. C'est un mauvais disque de CRIMSON GLORY, mais un somptueux et roboratif album de Heavy Rock positif.

le 23 Novembre 2015 par PILGRIMWEN

Je rajoute un parallèle entre ce disque et l'éponyme de WHITE TRASH. CRIMSON GLORY a sauté pieds joints dans la décennie 90's !!

le 19 Septembre 2015 par PILGRIMWEN


Ce disque me plaît, quoi qu'éloigné d'un "Transcendence" (album que j'affectionne). Ici, CRIMSON GLORY s'oriente vers un Hard Rock US, sensiblement proche de SLAUGHTER mais aussi d'EXTREME. Il y a une certaine audace, à travers cet opus. Un vilain petit canard, au final !

le 04 Novembre 2009 par POWERBEAUF


Après l'excellent "Transcendance", CRIMSON GLORY perd 2/5 de ses membres. Les 3 musiciens restant prennent alors leurs responsabilités : plutôt que de végéter dans l'ombre d'un QUEENSRYCHE qui a raflé la mise en sortant son chef d'oeuvre ("Operation Mindcrime") puis son "Black Album" ("Empire"), ils décident de faire évoluer radicalement leur style dans l'espoir de percer à leur tour.

Exit les morceaux "maideniens" ou à l'atmosphère "rage-for-order-esque". "Stange & Beautiful" propose tout ce qui a permis à certains albums de cartonner : des titres de qualité susceptibles de séduire les radios ("Love and dreams", "The chant", les slows déchirants "Song for Angels" et "Deep inside your heart"), des chansons couillues et élaborées (presque tout le reste, notamment "Strange And Beautiful", le splendide "In The Mood" qui aurait dû être une tuerie sur scène, et "Dance On Fire"), un ou deux OVNI qu'aucun autre groupe n'aurait pu écrire ("Far Away"), des musiciens au sommet de leur art, et une production bien léchée.

En ayant le courage de se remettre autant en cause, le groupe s'est injustement aliéné avec ses fans de la première heure sans remporter un succès commercial qui aurait été mérité. Il est temps de réhabiliter ce chef d'oeuvre. A titre personnel, c'est mon album préféré de CG, et je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul à l'apprécier.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod