Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

A Forest Of Stars
Beware The Sword You Cannot See
Page  1 |

le 14 Mai 2015 par PERE FRANSOUA


J'aime AFOS depuis leur premier album, qui m'avait totalement sidéré. J'ai attendu chaque nouvelle création comme autant de Messies. Si le second album se noyait dans une prod trop nécro, le 3ème ("A Shadowplay...") ouvrait de nouveaux horizons et montrait une surprenante amélioration dans l'écriture.
Ce nouvel opus est pour moi le second immense disque de cette première moitié d'année 2015 (avec "A Umbra Omega" de DØDHEIMSGARD). Nos Anglais ont encore fait un bon de géant (alors qu'ils partaient de déjà très très haut) : l'écriture est infiniment plus mature et riche que sur les albums précédents. Toujours complexes, alambiqués, progressifs, atmosphériques, mais plus beau, plus prenant, plus accrocheur aussi (n'ayons pas peur de le dire). Et en fait moins répétitifs. Comme le dit très justement NABOMOUETTE, c'est comme avant mais en mieux. Chaque titre est passionnant, certains sont totalement addictifs ("Drawing Down The Rain", "A Blaze Of Hammers", "Virtus Sola Invicta") et le long morceau découpé en 6 pistes qui occupent la seconde moitié du disque est une formidable réussite qui se permet d'explorer toute la gamme du groupe (du blast Black au prog le plus Floydien en passant par le folk ou l'ambiant) et nous offre des moments à couper le souffle ("Part Iii: Perdurabo", entre autres).
Du bonheur.

le 30 Mars 2015 par NABOMOUETTE


Pour ma part, je vois plutôt dans cet album un achèvement, après un "Shadowplay" plein de bonnes idées mais plutôt brouillon et sans vraie ligne directrice. Désormais AFOS assume complètement son côté Psyché (dès le premier morceau), n'hésite plus à aller à fond dans le concept (la deuxième moitié de l'album), se permet des moments de groove totalement perchés (la très longue "Proboscis Master", pour moi l'un des tous meilleurs moments de l'album), le tout en conservant leur univers unique, onirique et baroque.
Sinon, les chants sont plus justes, les cordes plus affirmées, les blasts plus francs, le Prog plus fouillé, bref, on est toujours dans le même style que le précédent, mais en mieux. Grosse réussite.
Par contre, avis aux collectionneurs : le deuxième CD est assez nul, en plus d'être très court. C'est tout mou et ça manque d'ambiance en même temps. Bref, pour le prix, on peut clairement s'en dispenser.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod