Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Superior
Ultima Ratio
Page  1 | 2 |

le 10 Août 2022 par BAKER


Je pensais avoir donné mon avis sur ce qui est une de mes plus énormes déceptions.

SUPERIOR s'est suicidé avec ce disque. Bien trop long, bien trop vaniteux, bien trop fan-service (oh ! on a des fans en France on va donc situer l'action à Lyon), la prod est excellente (cette putain d'intro avec l'assassinat : magnifique mise en scène sonore), mais ce disque est long, interminable, froid, et surtout, les ballades sont TOUTES somnifères et laxatives.

J'attendais énormément de ce disque, bien trop, et la déception a été à la hauteur. Maintenant, après lui avoir pourtant donné sa chance un sacré paquet de fois, je continue de détester cet album, mais ce que je déteste encore plus, c'est la disparition de ce groupe qui était assez unique dans son genre.

le 09 Août 2022 par LGBTQIA+S


S pour suceur d'orteil. Quand je compare cette galette au dernier DREAM THEATER, j'ai envie de mettre dix étoiles.... Pourquoi ce groupe n'existe plus SNIF.... Au fait, c'est un chef d'œuvre !

le 01 Octobre 2020 par MR TINKERTRAIN


Tout le monde a oublié ce groupe et pourtant il n'a pondu que des bons albums. Celui-ci est un concept sur le fanatisme religieux encore bien d'actualité. Musicalement c'est parfait. Pas de 5 car album vraiment trop long.

le 04 Septembre 2019 par FREDIAN


À l'époque, on ne le sait pas encore mais SUPERIOR termine sa carrière... Sur un petit chef d\'oeuvre. Un concept album qui traite du fanatisme religieux (malheureusement toujours bien d'actualité...). Un Metal progressif classieux (ce n'est pas non plus flagrant mais on peut imaginer que le FATES WARNING de "l'époque "Parallels" a eu son petit effet), mettant la mélodie au centre du propos notamment par des lignes de chant souvent superbes et toujours entraînantes, portées par un excellent chanteur, trop sous-estimé ou qui n'a pas eu la carrière qu'il aurait méritée (*).

On pense au fabuleux "Operation: Mindcrime" de QUEENSRΫCHE, au SAVATAGE période "Dead Winter Dead", l'ombre du DREAM THEATER 90s plane mais SUPERIOR parvient à imposer sa propre personnalité sur cet album (les influences me semblent un petit peu mieux digérées que sur le non moins excellent "Behind") riche mais au final plutôt facile d'accès (sans doute grâce à leur sens mélodique qui permet de rentrer directement dans l'univers musical du groupe).


(*) À ce propos, Michael Tangermann a posé sa voix sur un titre ("Out Of Control") du groupe de Metal Prog' français HUMAN DEFECTS (bon ça date de 2006 déjà quand même cette histoire). Le morceau est écoutable sur YouTube.


Note: 4.5/5 arrondi à 4.

Car, bien que "Judgement Day" ne soit pas un mauvais morceau (loin de là), il lui manque la grâce de l'excellent "Ultra" pour terminer en apothéose avant l'outro au piano.
Et, parce qu\'on a peut-être trop tendance à surnoter les albums et/ou les groupes qui sont restés, à tort ou à raison, trop confidentiels.

le 19 Mars 2012 par KOBAN


Je réécoute depuis deux semaines toute la discographie de SUPERIOR et j'ai l'impression que ce n'est que maintenant que j'apprécie cet "Ultima Ratio" à sa juste valeur.
Non pas que je ne l'aie pas aimé lorsque je l'ai découvert (en retard de quelques années, la faute à une comm' honteuse chez NTS en 2002), mais j'avais été trop focalisé sur le concept "mindcrimien" de l'album au lieu d'en écouter simplement la musique.
En gros, je lui reprochais un gros manque d'originalité, en me disant qu'on avait le droit d'être fan de QUEENSRYCHE (la preuve, je l'étais), mais que quand on était SUPERIOR, on pouvait essayer de proposer quelque chose que personne n'avait fait auparavant en évitant une histoire de manipulation, de paranoïa, des titres comme "Propaganda X" ou "UR Resistance". Même SHADOW GALLERY avait réussi à être plus discret dans la reprise de concept avec "Tyranny".
Et puis j'avais trouvé "Younique" particulièrement intéressant, donc UR me paraissait un pas en arrière sur le plan de l'originalité musicale.

Et là je me rends compte que l'héritage des deux albums précédents est bien présent : les passages atmosphériques, les superbes arrangements acoustiques, les rythmes exotiques (le pont de "Breeze Of Insanity"), les rythmiques enlevées ("Ultra", démarrage ultra... jouissif).
Et que par l'intermédiaire du concept qui lui donnait des "rôles" à interpréter, Michael Tangermann dont j'ai toujours apprécié le timbre, gagnait en conviction et pouvait se permettre toute la palette de ses talents de vocaliste.

Dommage que suite au split du groupe le site de SUPERIOR ait disparu de la Toile parce qu'il proposait des compléments intéressants à l'album et permettait de mieux saisir l'histoire racontée.
Celui qui découvrirait l'album aujourd'hui devrait se contenter du livret.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod