Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Superior
Ultra - Live
Page  1 |

le 18 Mars 2012 par KOBAN


On est en 2012, "Ultra - live" est clairement devenu ce qu'il n'était pas censé être dans l'esprit de ses créateurs à sa sortie, le testament de SUPERIOR.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, l'aspect collage de ces différentes prises live ne se ressent que très peu, l'agencement étant très malin puisqu'on peut vraiment (avec un peu d'imagination) avoir l'impression d'un set avec un début ("Comptez avec moi...") un milieu et une fin ("Until The End" avec ses airs de rappel ... ou de dernières volontés).
L'exécution est hyper pro, carrée, que ce soit sur les morceaux les plus anciens ou sur ceux issus d'"Ultima Ratio". Les bonshommes maîtrisaient déjà leur propos à la sortie de "Behind" en 1996 puisqu'ils avaient déjà roulé leur bosse une petite dizaine d'années avant que Limb Schnoor et Olivier Garnier ne les propulsent en première division aux côtés de VANDEN PLAS, ANGRA, ELDRITCH et autres joliesses plus ou moins progressives qui débarquèrent sur nos platines au milieu des années 90.

Niveau setlist, on peut regretter une place un peu trop grande accordée aux morceaux calmes, ballades, sur-représentés en comparaison de la place quantitative qu'ils occupent dans la discographie du groupe, ainsi que l'absence de morceaux hyper audacieux de "Younique" (moi, je l'aime cet album) comme "Detect : Myself" (ceci dit, comme le suggère la chronique, pas évident de les jouer en tournée). J'aurais volontiers accordé la note maximale sans cela.
Ceci dit, SUPERIOR a souvent manifesté son goût pour l'acoustique (comme VANDEN PLAS, ANGRA période Matos... bref, on peut se demander s'il n'y avait pas un cahier des charges propre à LMP/CNR visant à placer ses poulains sur la vague MTV unplugged de ces années-là et à agrémenter les éditions CD de bonus). Sur "Ultra - Live", ça donne cependant une splendide version de "Tomorrow's Eve", malheureusement écourtée par rapport à sa version studio.

Bref, ce live est à écouter (on peut encore se le procurer via Brennus, SUPERIOR ayant cessé toute activité, y compris sur le net) si on aime les rythmiques carrées, les structures recherchées mais pas alambiquées, le sens mélodique, les chanteurs charismatiques et techniques (jamais rien lu sur SUPERIOR qui n'évoque pas les immenses qualités de Michael Tangermann).

Un beau testament, quoi. Et des regrets, forcément. A titre personnel, écoutant encore régulièrement "Behind" et "Younique" en 2007 et désireux d'avoir des infos sur SUPERIOR, j'avais découvert leur site et avec lui la surprise d'un album qui m'avait échappé en 2002, "Ultima Ratio" que je me suis empressé de commander en compagnie de ce live et d'un double CD artisanal (CD-R + pochette sortie d'imprimante de bureau) rassemblant des démos et des prises live 1987-1992. J'ai alors eu la surprise de recevoir un message de Bernd Basmer me demandant ma taille de t-shirt (il m'en a collé 2 dans le colis, comme ça, cadeau !). Nous avons échangé quelques messages, à aucun moment il n'a évoqué la possibilité du split de SUPERIOR, mais ça sentait le sapin.

RIP SUPERIOR... Und vielen Dank !

le 17 Avril 2005 par NOISE


Excellent live d'un groupe qui mériterait une plus large reconnaissance, son puissant, groupe au top, on oublie même que le tout a été enregistré sur diverses dates
A découvrir d'urgence!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod