Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Vio-lence
Eternal Nightmare
Page  1 | 2 |

le 27 Janvier 2024 par TONIO


Un concentré de ce qui se fait de mieux en matière de Trash : rythmiques épileptiques, riffs assassins, soli débridés et chant gueulard et cradingue. Ce chant particulier ne m'a pas plus lors des premières écoutes, je le trouvais trop criard et pas assez "viril". C'est l'inverse aujourd'hui, j'adore le style de Sean Killian, c'est même un gros plus pour la personnalité du groupe. Ses vocaux sont coincés quelque part entre ceux de John Connelly (NUCLEAR ASSAULT) et de J. Belladonna (ANTHRAX). L'album suivant, bien que moins spontané, est tout aussi bon.
Un bon défouloir qui mérite bien son 5/5 !

le 28 Octobre 2019 par INITIALES MM


Un album culte des années 80. La voix de Sean Killian n’est pas sans rappeler Paul Baloff, le premier chanteur de EXODUS, et donne un cachet revendicatif. Des riffs à profusion, beaucoup d'idées au point de faire durer plusieurs pistes au delà des six minutes sans se répéter... C'est du pur Thrash !

le 28 Juillet 2011 par TISSORA


Je rejoins les commentaires précédents ainsi que la chronique à 100%, ce disque est une perle dans le genre.
Quand je l'ai découvert à sa sortie j'avais 16 ans et c'était exactement ce que j'attendais d'un combo de thrash metal : à fond la caisse !
Le pied, ces gars ont rendu la copie parfaite.

Quant à la voix, elle m'a plu d'emblée par son originalité : elle me fait penser à celle d'un tribun qui harangue la foule ou celle un prédicateur du haut de son perchoir nous exportant à nous repentir.
J'adore et, à la différence du commentaire précédent, j'ai eu beaucoup plus de mal avec les envolées lyriques du chanteur de FORBIDDEN (notamment sur leur titre du même nom), qui me laissait une sensation embarrassée.

Seul problème pour VIO-LENCE, comment faire mieux ensuite quand on a réussi du premier coup ?

J'ai longtemps, à l'époque, attendu la suite ("Oppressing The Masses") et j'ai été déçu.
En fait, on percevait déjà que VIO-LENCE avait déjà tout dit et qu'il lui faillait passer à autre chose - ce sera chose faite, magistralement, avec MACHINE HEAD.

D'ailleurs avec le troisième album , que je ne connais pas, ils le disent eux-même : rien à gagner (de plus).

le 26 Décembre 2010 par GUIMEBAG


En terme de premier album, j'ai toujours trouvé que VIO-LENCE faisait pâle figure à côté de FORBIDDEN, DEATH ANGEL ou HEATHEN pourtant tous issus de la même fournée et malgré la bonne réputation de cet Eternal Nightmare.
Dans l'ordre décroissant, voilà ce je reproche à cet album:

-la voix "spéciale" de Sean Killian (et ce n'est pas sans avoir essayé de m'y habituer...)

-le manque de riffs (et de solos) marquants (à mes oreilles)

-à part la voix unique du chanteur, ça sent quand même un peu le déjà vu, pourtant j'aime beaucoup The Ultra-Violence de DEATH ANGEL qui sonne quand même comme un Kill'em All version 1.2 par exmple

-la longueur des morceaux: on sent que les morceaux durent en moyenne une minute de trop et vu que le groupe ne fait pas dans le techno thrash (où les structures plus longues et alambiquées sont monnaies courantes), ça donne une impression de remplissage

J'ai beau avoir écouté cet album plusieurs fois, j'ai pas réussi à accrocher, tant pis.
2/5 au lieu de 1/5 parce qu'une des chansons s'appelle Calling the Coroner parce que ça me rappelle mon groupe suisse préféré...

le 27 Novembre 2010 par FIFIX


Alors que le thrash battait son plein à la fin des années '80, avec de nouveaux arrivants tels que TESTAMENT ou DEATH ANGEL, voilà qu'un autre groupe émerge à son tour. VIO-LENCE, dernier rejeton de la Bay Area, a la pêche et ça s'entend.

"Eternal Nightmare" est un album qui écrase tout sur son passage du début à la fin. Qu'on soit bien clair. Les riffs pleuvent, c'est vrai. La batterie réveillerait un mort (seul petit point noir, pas de double pédale...). Globalement, la musique rappelle un peu un mix de SLAYER et ANTHRAX. Même la voix du chanteur est de ce genre: à la fois cristalline à la Joey, et gueularde à la Tom. Certains ont des problèmes avec ladite voix, mais pour ma part, ça ne me dérange pas. Il faut de tout, dans cette musique ! En fait, je trouve assez amusant d'entendre quelqu'un dire que la voix de Sean KILLIAN est nulle, et d'affirmer adorer entendre Rob HALFORD s'arracher la gorge à chaque chanson. Bon, j'avoue, on ne rivalise pas avec la voix du Metal God, mais les deux ont un point commun: elles sont atypiques.

En conclusion, ce premier album aux titres tous plus méchants les uns que les autres est une réussite totale, mais qui n'aura malheureusement pas réussi à propulser VIO-LENCE vers des sommets (car Dieu sait que la concurrence était rude). L'originalité n'est peut-être pas le point fort de l'album, mais hey, on est en '88, et on a déjà fait le tour du thrash.

4,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod