Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Holy Terror
Mind Wars
Page  1 |

le 25 Juin 2022 par ALBIRéO


J'adore le premier album qui, s'il a un son brouillon, est très loin d'être le brouillon de ce "Mind Wars" ! Oui, il était mal produit. mais alors mal chanté... Ca m'a laissé sur le c... Son chanteur est justement l'un des éléments qui donne un son si unique à ce groupe : il possède une vraie signature vocale et une capacité de passer du chant hargneux, crié au chant clair, aérien. Magnifique ! Ca change des braillards sans personnalité qui pullulent dans le microcosme souvent médiocre du trash metal.
Autre élément : les compositions. Dans le premier album, elles sont riches, inspirées, dotées de mélodies souvent très intéressantes.

Ce "Mind Wars" contient ces éléments mais de manière bien plus discrète, au profit d'un bourrinage speed qui, s'il peut être bienvenu, rend l’œuvre nettement plus linéaire et monotone. Je le regrette. le côté speed du premier album était bien plus sautillant.
Mélodies : linéaires. Les couplets, surtout. Et les refrains fédérateurs et bien trouvés du premier album ont presque disparu. Il sont devenus des variantes plus enlevées des couplets.
Chant : toujours aussi bon, habité et passionnant à écouter, même si la part aérienne a été nettement réduite. heureusement, le peu qu'il reste est sublime ! Dommage qu'il soit tant sous-mixé.

Mais j'arrête les point négatifs. Des points positifs existent !
En effet, l'évolution vers un trash speed et brutal est bien utilisée par le groupe. Surtout sur la première face du disque (j'ai le vinyl) qui est un quasi sans faute. "Judas Reward" qui ouvre l'album, est un résumé du disque à elle seule : Directe, passages lourds, passages speed, chant hargneux, chant aérien (les fins de phrase des couplets sont une merveille !), soli endiablés, mélodie intéressante. Pour moi, c'est la chanson la plus jubilatoire. Une franche réussite !
les pistes qui suivent sont également très intéressantes et manipulent les mêmes ingrédients, de manière moins éclatante, cependant. Mention spéciale au break de "terminal Humour" particulièrement bien trouvé ! Mais "Mins Wars" annonce la suite : les couplets monocordes, criés, assommants. Sortis de ça, la chanson est plutôt pas mal. Mais les 3 chansons qui vont suivre sont des caricatures : "Damned By Judges" (à l'intro bruitée bien trop longue) se veut variée et riche ; personnellement, cette variété m'agace car elle n'est pas intéressante à mes oreilles. C'est pas beau, pas cohérent. Et je trouve cette chanson interminable. Suit l'épuisante "Do Unto Others", puis "No Resurrection" en remet une couche... Heureusement, le refrain a ce petit quelque chose qui fait soulever le sourcil.
Alors que nous sommes à l'agonie, totalement anéantis par ce déluge de cris et de speed un peu informe depuis 4 chansons, commence "Christian Resistance". Et la magie opère de nouveau. Quel titre !! Et pourtant, ça crie pareil. Mais le riff plus complexe (qui aurait pu figuré sur le premier album), le retour à un refrain vraiment franc, au chant clair plus présent et à une mélodie qui accroche, fait prendre la mayonnaise. Il s'agit d'un des meilleur titre de l'album, qu'il sauve en partie.

Je trouve ce 2ème effort de Holy Terror plus monotone et plus commun que son prédécesseur. Pour autant, les qualités uniques du groupe sont là, mais moins mises en valeur, comme si le groupe n'en avait pas vraiment conscience.

C'était un vrai et franc 4/5 pour "Terror and submission" ; ici, un petit 3.5 que j'arrondis à 4 car ce groupe n'a réellement réalisé que ces 2 albums complémentaires et très attachants que, finalement, j'associe dans cette très belle note de 4/5.

le 12 Février 2017 par LORDI2


L'un des meilleures groupe du monde Thrash Metal pour l'année 1988. La même année, les groupes underground du Thrash Metal, comme AGONY et APOCALYPSE étaient nés. Ces trois groupes ont fait l'effet d'une véritable bombe en 1988. Ces trois groupes sont des tueries à se procurer pour les adeptes du monde Thrash Metal. AGENT STEEL, AGONY, APOCALYPSE, CYCLONE TEMPLE, HOLY TERROR, PYRACANDA, sont les cinq groupes indispensables pour tous les fans du monde Thrash Metal. Des groupes issus du monde underground. En l'absence d'internet. Les gens ont tort de zapper ou de sous-estimer le talent de ces artistes. Ce sont tous des perles les groupes de musiciens que j'ai cités.
Merci au chroniqueur Canard WC et Karl Von Karl d'avoir chroniqué ces albums. Des tueries pour le monde Thrash Metal.

le 28 Novembre 2009 par HEAVY REM


Vu que j'ai été invité tout à fait officiellement par l'auteur même de cette chronique à venir faire un commentaire sur ce disque , je m'exécute, rapport à un vieux concept de courtoisie et au fait que j'ai pas été élevé chez les porcs.

Je ne suis pas un fan de Thrash. Au-delà des METALLICA première époque et des MEGADETH, je retiens deux SLAYER, un EXODUS, un FLOTSAM, les DEATH ANGEL et un NUCLEAR ASSAULT. Et peut être un SODOM s'il faut vraiment un truc européen (me parlez pas de DESTRUCTION ou de KREATOR, j'ai déjà assez de problèmes comme ça).

Ça fait pas lourd pour un style qui a surproduit pendant quelques années des wagons de groupes sans intérêt. Ceci dit, quel style - une fois identifié par les gros labels - n'a pas surproduit ? Ne jetons donc pas la pierre au Thrash, un style rugueux mais assez honnête et sympathique (l'influence Punk/Hardcore, le côté jeans/baskets, la vague conscience politico-sociale...)

Évidemment, dans la petite liste ci-dessus, j'ajouterais ce deuxième album de HOLY TERROR (inutile de vous attarder sur le premier, même s'ils sont actuellement vendus ensemble, il est insupportable, c'est le brouillon de "Mind Wars", mal produit, mal chanté).

Je suis particulièrement d'accord sur un point de cette chronique : HOLY TERROR a le cul entre deux chaises avec son option "tout mélodique" qui l'éloigne des bases du genre. J'en suis même venu à considérer "Mind Wars" davantage comme un disque Speed Metal que Thrash. Mais je pinaille.

DS a été déçu par le chanteur de HT. De mon côté, c'est sa voix qui m'a beaucoup plu. Rien d'exceptionnel pourtant (du point de vue de la technique ou de l'originalité) mais le grain et l'intention sont là. Le gars parvient à être mélodique sans vendre son cul, tout en gardant assez de hargne propre à son secteur d'activité. Et de l'émotion. Oui, de l'émotion. Alors c'est peut-être là un argument purement subjectif, mais je trouve qu'il dégage quelque chose, qu'il donne une urgence, une dimension dramatique, une intensité supplémentaire à des chansons déjà bien nerveuses. Et c'est un "plus", les chanteurs de Thrash se cantonnant généralement à leur rôle de braillard.

Pour le reste, ayant un goût assez prononcé pour ce qui est rapide et mélodique, ce disque ne pouvait que me satisfaire. Mais attention, si je parle de Speed et de mélodie, HOLY TERROR n'est jamais "Speed Mélodique" au sens HELLOWEEN du terme. Ça reste du Metal rapide qui sent sous les bras avec poil sur le torse et bracelets cloutés.

Je mets un 3/5. Parce que 5/5 c'est "Master Of Puppets" et qu'on en est loin quand même. Donc pas d'exagération : "Mind Wars" est un bon p'tit disque, pas majeur, pas révolutionnaire, mais une agréable alternative pour les allergiques au Thrash d'élevage (et d'abattage). Une bonne adresse qu'on refile à un pote en somme.

le 02 Juin 2008 par DARK SCHNEIDER


HOLY TERROR...voilà un groupe qui m'a longtemps intrigué mais ce n'est qu'assez récemment que j'ai enfin jeté une oreille sur cet album. Et je dois dire que j'ai été plutôt déçu, au point de ne même pas lui redonner une seconde chance. Vu cette chronique et la note, j'ai donc ressorti le bouzin. Effectivement, il est clair que l'on peut faire un rapprochement avec le 1er AGENT STEEL, les riffs sont souvent dans la même veine mais en plus speed et plus extrême: tellement qu'il m'est souvent bien difficile de les mémoriser.
Ce qui m'agace également dans ce groupe, et qui est à mon avis l'un de leurs principaux points faibles, c'est le chanteur : je le trouve quelconque. Rien d'extraordinaire. Un chanteur de speed metal de série. Il n'a pas le côté barré d'un Bob Mitchell (ATTACKER) et encore moins la virtuosité d'un John Cyriis, ce qui lui aurait permis de le distinguer de la masse. L'agressivité qu'il déploie est en adéquation avec la musique mais ne l'élève en aucun cas.
Quant à la comparaison "Debt of pain"/"Back to reign" ça me rappelle un peu le cas "the Mechanix"/"the four horsemen" : l'un privilégie la vitesse sans concession, l'autre la "finesse" (peut-être pas le terme le plus approprié mais bon). Je préfère donc largement la version d'AGENT STEEL (tout comme je préfère nettement le titre de Metallica à celui de Megadeth).
Cependant ce Mind Wars est sans conteste un bon album. Avec comme point d'orgue la triplette "A fool's gold/Terminal humor/Mind wars" dont la partie instrumentale est vraiment bien foutu. "Damned by judges" est également un autre grand titre, ainsi que "Christian Resistance". Par contre, "No resurrection" me laisse dans une certaine indifférence...
Bref un bon disque de speed thrash metal (peut-être plus speed que thrash non?), mais que je ne place finalement pas au dessus ou au même niveau des classiques de l'époque (les albums de DEATH ANGEL, DESTRUCTION etc...).

le 02 Juin 2008 par DIDIER


Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que ce disque est "trop mélodique" ou "pas assez brutal" pour certains thrasheux. J'aurais dit ça de Agent Steel, mais pas de Holy Terror qui arrache bien quand même.

5/5 pour la chronique, parce que Karl parle de Protector (à quand les chros ?), dont j'avais adoré "A shedding of skin"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod