Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Mai 2012


EARTH - EXTRA-CAPSULAR EXTRACTION

Quelqu'un peut-il m'expliquer les différences/nuances entre sludge/doom/drone/stoner ? (avec des titres/groupes emblématiques des genres, si possible)

Je connais un peu le stoner (genre KYUSS, FU MANCHU, MONSTER MAGNET,...), mais j'ai cru comprendre que c'était des genres plutôt proche...
(Je suis un gros fan de BLACK SABBATH, j'ai l'impression que c'est important de le préciser)

En vous remerciant !





Le 16 Mai 2012 par ENENRA

Question qui aurait surement eu plus sa place sur le forum lecteur. Hésite pas à t'inscrire (si t'arrives à vaincre la captcha aha) pour nous faire part de tes découvertes et autres questionnements futurs. Je me lance.

Aha ouais BLACK SABBATH reste une des plus grosses influences dans toute la frange Doom et Stoner (et Sludge même, bref toutes les musiques lourdes). On ne compte plus les "BS Worshiper" comme on dit. Concernant le disque que tu as choisi, le seul lien avec BS est le nom du groupe qui est en fait le premier nom de la bande à Iommi : EARTH.

Mais passons à la réponse, que je vais tacher de faire la plus courte possible (surtout que je risque pas d'être le seul à t'aider).

Commençons par le genre le plus ancien : le Doom. Comme le dit bien Mox dans son lexique (onglet "Rubrique" ci-dessus "Lexique") : "Il ne s’agit, en tout et pour tout, que de jouer du metal lent". Faut pas chercher plus loin. Après t'as différentes variantes : le Trad (proche du Heavy), le Death (proche du Death, merci), le Funeral (plus éthéré) ou encore le Drone (Drone Doom je précise, le Drone tout court étant un genre plus léger et détendu on va dire) qui lui est loin des carcans musicaux classiques puisqu'il réside sur la superposition de différents accords, différentes vibrations même on pourrait dire. De cette superposition nait un magma sonore qu'on apprécie ou non, sobre ou non.

Concernant le Stoner, là encore il y a un lexique. Possop', notre chat y dit en deux mots "Mais resserrons les boulons, le Stoner, c'est du BLACK SAB', musicalement en tout cas. Rarement plus lent (sinon, c'est du Doom)". Le Stoner c'est une musique de camé, influencé par le Rock Psyché et la musique de BS. Du Doom pour faire la fête en gros. Grosse guitare, gros riff, mais moins lent, et plus "festif". De toute manière tu sais déjà comment ça sonne à ce que je vois. Et on va pas chipoter sur Stoner Rock, Stoner Metal, juste une question de saturation (et de riffing certes, mais l'un amène l'autre).

Et maintenant le petit dernier, le Sludge. J'ai envie de te renvoyer à la Q/R qui a déjà été posée sur le premier album de EYEHATEGOD. Mais je vais quand même rajouter deux mots. Encore une fois les noms des genres sont bien foutus, Sludge = Boue. Sur le papier Sludge c'est aussi du Doom avec du Hardcore Punk dedans. Après t'as différents types de Sludge, mais je reste dans le Sludge "tout court" (pas l'hybride de BARONESS, MASTODON, KYLESA, etc... ou l'atmosphérique). Grosse guitare, pas mal de grain pour beaucoup de groupes, souvent des moments très plombés et "gluants" dans le rendu et un côté très dégénéré.

Les extraits et les groupes (tu peux trouver des groupes dans les lexiques aussi) maintenant, comme t'as l'air de débuter, je vais taper dans le (re)connu.

Doom : BLACK SABBATH, PENTAGRAM, REVEREND BIZARRE, CANDLEMASS, CATHEDRAL (débuts), ELECTRIC WIZARD (si je déborde pas dans les genre Funeral et Death Doom, quoique CATHEDRAL...).
Morceau : PENTAGRAM - "The Ghoul" http://cpc.cx/4Mv
Album à acheter : REVEREND BIZARRE - "In The Rectory Of The Bizarre Reverend".

Stoner : SLEEP, KYUSS, BORIS, MONSTER MAGNET, COLOUR HAZE, OM, CATHEDRAL (récent), UFOMAMMUT...
Morceau : BORIS - "Ibitsu" http://cpc.cx/4Mw
Album à acheter : KYUSS - "Welcome to Sky Valley" (tu dois déjà l'avoir).

Drone Doom : EARTH, SUNN O))), NADJA, CORRUPTED, KHANATE, ASVA
Morceau : SUNN O))) - "Death Becomes You" http://cpc.cx/4Mz
et je ne résiste pas à l'envie de partager un petit "Vomitself" de BORIS (ils sont fous ces nippons) : http://cpc.cx/4My
Album à acheter : EARTH - "Earth 2: Special Low Frequency Version".

Sludge ("tout court") : EYEHATEGOD, GRIEF, IRON MONKEY, FLESHPRESS, MELVINS, ACID BATH, CROWBAR.
Morceau : EYEHATEGOD - "30$ Bag" http://cpc.cx/4MA
Album à acheter : MELVINS - "Bullhead" (chronique à venir bientôt!) ou encore en plus varié : ACID BATH - "When The Kite String Pops" (chronique en ces pages, j'ai déjà converti des gens à ce groupe génial).


Pfiouf... c'est fini. En espérant avoir pu t'aider. Au moins on aura une Q/R de référence si d'autres lecteurs se posent ce genre de questions à l'avenir. Je t'encourage encore une fois à nous faire part de tes découvertes et autres explorations dans le forum lecteurs.

Merci de nous suivre. Merci pour ta fidélité. Bonnes écoutes !

Enenra.





Le 15 Mai 2012 par Olaf (visiteur)

"Ma" vision des choses :

Le point commun, c'est la lourdeur (+/- présente selon les genres), MAIS :

* stoner : un côté psychédélique un peu plus marqué (CLUTCH, COLOUR HAZE, KYUSS, MONSTER MAGNET, etc etc)
* doom : lourd, voire pachydermique, très influencé par les 1ers SABBATH, comme ST-VITUS, CATHEDRAL, CANDELMASS
* sludge : une tendance plus hardcore, avec un son bien crade (EYEHATEGOD, CROWBAR, DOWN & toute la ch*ée de groupes issus de la Nouvelle Orléans - la NoLa)
* Drone : une musique plus "bruitiste" (tape une oreille sur SUNN O))), c'est la référence en la matière)

En espérant t'avoir (un peu) éclairé ;-)








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod