Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Fates Warning
Parallels
Page  1 |

le 16 Février 2023 par MOVINGHEMISPHERES


La carrière de FATES WARNING a cela de passionnant qu'elle est remplie d'albums aussi différents les uns des autres mais avec un dénominateur commun qui est celui d'une qualité absolue. Et "Parallels" ne fait exception, je serais même tenté de dire que parmi la fabuleuse qualité dont Jim Matheos et les siens sont capables, cet album est un des sommets. Certes pour le fan de la période John Arch voire du premier album avec Ray Alder au chant, cet album peut "choquer" car d'un point de vue sonore, il est plus abordable et aussi pour certaines compositions qui sont plus "simples" que ce à quoi ils nous avaient habitués. C'est clair pour ceux qui cherchent un album cliché du Prog, avec des plans ultra techniques et qui en mettent plein la vue toutes les trois secondes, c'est peut-être pas l'album qu'il leur faut. Mais si on prend le temps, on peut constater toute la finesse et toute la profondeur qui émanent de cet album et où chaque musicien brille de mille feux, ceci notamment grâce à une des meilleures productions que le groupe n'ait jamais eu, ceci de leur propre aveu, si on en croit leur biographie. Les deux guitares sont très complémentaires et chacune a ses caractéristiques propres pour enrichir chaque morceau, notamment via des traits mélodiques et des solos où chaque note fait mouche sans jamais tomber dans la démonstration stérile mais cherchant avant tout à enrichir chaque titre. Le jeu de batterie de Mark Zonder est aussi superbe, de nouveau tout en subtilité mais avec une recherche très importante pour vraiment amener les morceaux toujours plus haut. Le chant de Ray est beaucoup plus maîtrisé qu'il ne l'était sur un "No Exit" voire un "Perfect Symmetry" où il avait tendance à parfois trop pousser dans les aigus. Ici, des lignes de chant mémorables, des refrains qui font mouche, rien à redire une magnifique performance. Même si je ne vais pas m'étendre sur la basse, elle aussi a droit à une belle mise en avant, en signant sur certains morceaux des lignes originales qui complémentent vraiment l'ensemble, rien à redire.
Et avec tout ça, la touche magique de Matheos qui crée des morceaux sublimes qui restent en tête ("The Eleventh Hour" est un des sommets de leur discographie), des musiciens au top, une prod au top, que demander de plus ??? Juste se demander comment cet album n'a pas eu le succès qui lui était dû !!!
Petite anecdote, l'apparition de James Labrie, futur chanteur de DREAM THEATER qui est ainsi apparu d'abord, à quelques mois près, sur un album autre que celui qui sera son groupe pour le reste de sa carrière.

le 07 Novembre 2022 par BLUEMASK


Un album à l'image de sa pochette : belle, sombre et sobre...
Sur cet album, FATES WARNING sonne comme le QUEENSRΫCHE de "Empire", sans ses extraordinaires élans FM. Très grosse similitude dans la voix, dans le traitement des guitares, dans la musique et l'art de la composition. Cela donne une musique assez polie, voire lisse, heavy mais jamais agressive, sacrement sérieuse, sombre et solennelle.
Sur le papier, soyons clair, c'est presque un repoussoir, surtout que le groupe se voit affublé de l'odieux sobriquet de Metal Prog qui fait pâlir les campeurs. Mais voilà, ça fonctionne, parce qu'un sens mélodique impeccable, parce que la finesse des compositions, parce que la richesse des arrangements, parce qu'une production parfaite pour le style, parce que la maîtrise technique sans la branlette...

Du tout bon, quoi. Mais sérieux.

le 05 Janvier 2009 par LE GALLI


attention: chef d'oeuvre; s'il est vrai que je me suis fait parfois incendier car très critique vis à vis de groupes tels STRATOVARIUS ou SYMPHONY X, j'ai par contre toujours eu beaucoup d'estime pour FATES WARNING.

En effet, FATES WARNING montrait déjà ses capacités progressives au travers de ses premiers albums teintés plutôt power speed métal; ici avec ce cinquième album le groupe a trouvé sa voie et nous a pondu une pure merveille rivalisant à mon sens avec un OPERATION: MINDCRIME ou un IMAGES AND WORDS.

Tout est beau, puissant, mélodique, technique, parfait et touchant; Ray Alder chante magnifiquement et des morceaux comme 'we only say goodbye', 'eye to eye' ou 'life in still water' me font encore frissonner d'émotion 18 ans après...album INDISPENSABLE pour tout amoureux de technique et de mélodies

A (re)découvrir vite.

BRAVO!

le 11 Décembre 2004 par RONNIEJAMES


j'ai eu un peu de mal au début avec cet album que je n'ai découvert qu'en 2004. En fait cet album n'a qu'un défaut, le mixage des guitares et leur manque de puissance, sinon c'est une bombe. Mélodies très belles, refrains accrocheurs, très accessible on est pas loin d'une sorte de hard fm prog, vraiment excellent, "the eleventh hour" est un pur joyau.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod