Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Grave Digger
Knights Of The Cross
Page  1 | 2 |

le 16 Septembre 2022 par NES MAX


Chef-d’œuvre absolu de GRAVE DIGGER, c'est grâce à ce disque que je me suis plongé dans la discographie du groupe au cours de l'été 2004. J'ai aujourd'hui tous leurs disques à partir de "The Reaper" (1993) mais ils n'auront jamais réussi à composer des refrains aussi mémorables que sur cet album.

le 05 Avril 2016 par PAPY RONCHON


GRAVE DIGGER, à l'époque où il connut son apogée...

Sur "Knights Of The Cross", son identité reste intacte : la production est magnifique, même si j'aurais préféré mieux entendre les lignes de basse. Chris Boltendahl est fidèle à lui-même : sa voix de patriarche rogomme, tailladée moins par l'alcool que par la rage, et dont l'on excuse aisément les écarts de son accent germain ('varriors' et 'wictims', entre autres !), est le juste pendant de la guitare, dont le son, toujours aussi monstrueux, fait honneur aux riffs qu'elle hurle, démontrant toute l'étendue du talent et de la passion d'Uwe Lülis !

Le titre éponyme, passée la superbe introduction, ouvre le concept avec maestria et prélude à un enchaînement d'innombrables moments fantastiques qui raviront tout fan de Heavy Metal qui se respecte. Mentions spéciales à "Monks Of War", la seule grosse "speederie" méchante du disque ; à "Keeper Of The Holy Grail" avec son gros riff de début digne de CANDLEMASS, et une ambiance intrigante, presque monastique, pour constituer un moment fort de l'album ; à "Over The Sea", superbe chanson, seulement enlaidie par une voix qui susurre à la fin ce que l'on sait déjà.

Il n'y a pas vraiment de mauvais titres ; "Heart Of Darkness" et "Tunes Of War" ne contenaient pas de déchets, et il en est de même pour cet album comme il en sera pour "Excalibur". Les refrains semblent plus longs et plus travaillés, ne serait-ce que pour les chœurs, plus étoffés, moins impétueux. Mon seul regret concerne "The Curse Of Jacques" : la malédiction n'est pas assez mise en avant et les riffs ne retranscrivent pas correctement la tragédie que constitue cet épisode fort du procès des Templiers. Et, étrangement, même si ce n'est pas une règle inviolable, cette composition (ainsi que "Over The Sea") n'offre pas de solo de guitare.

En somme, cet album est solide & puissant, entêtant & mémorable. À sa sortie je fus enthousiasmé, et plusieurs années après, l'énergie déployée conserve sa mainmise sur mes émotions. Je le trouve toujours clairement inférieur à son prédécesseur ; Boltendahl, possédé par ses souvenirs écossais, n'a pu s'empêcher de faire un gros clin d’œil à cet album avec "The Battle Of Banockburn", le gros final épique du disque. La façon dont la guitare qui interrompt péremptoirement la cornemuse me rend dingue et démarre un titre très fort.

Un mot sur le concept des Templiers.
En fait, j'ai ressorti le CD après avoir lu un livre sur le procès des Templiers, en me souvenant que Boltendahl, féru d'Histoire, avait écrit l'album en étant aidé par une historienne de ses camarades. Pendant mon écoute, des doutes s'installèrent en mon esprit tant les inexactitudes, les raccourcis et même des propos apocryphes se succèdent. Ordinairement, les paroles ne m'intéressent guère et n'influencent que peu mon jugement sur un disque ; des exceptions existent, et certaines phrases de "Knights Of The Cross" ressortant du lot font un peu grimacer (sur "Inquisition" plus particulièrement).
Par exemple, "Lionheart", qui est une excellente chanson, faisant un peu écho à "Braveheart" avec son passage sans la guitare tonitruante, rend un bel hommage, malgré des paroles assez banales et clichés, à ce héros ; or il était plus "français" (Poitou, Aquitaine) qu'anglais dont il fut héritier de la couronne (il ne parlait même pas l'anglais d'alors). Quant à Bannockburn, il est presque impossible que des Templiers eussent pu prendre part à cette bataille menée par Robert le Bruce.
Enfin, la pochette, même magnifique, est plutôt regrettable (et je ne parle pas que de la licorne).

Quoi qu'il en soit, GRAVE DIGGER s'en sort très bien, mais je trouve toujours que cet album laisse un petit goût d'inachevé, peut-être parce qu'il est moins guerrier que le phénoménal "Tunes Of War", que j'avais découvert peu avant.

le 18 Septembre 2014 par CLANSMAN57


Second volet de la trilogie médiévale.

Cette fois ci on voyage au coeur de l'histoire des Templiers !
Rien à redire au niveau concept, encore une fois très intéressant et très bien écrit, la musicalité est de rigueur également !

Toujours encore cette maîtrise d'ambiances sombres et ces chœurs épiques accrocheurs, désormais marque de fabrique du groupe.

On notera que ce volet a quelques liens avec le précédent au niveau de l'histoire (les Templiers qui fuient vers l'Écosse par exemple)

Superbe !


le 06 Février 2009 par LAIHOVARIUS


Mon préféré des fossoyeurs et de loin...
Que dire qui n'a déjà été dit sur cet album ? Pas grand chose. Grandiloquent comme les templiers... rapide, lourd, efficace et tout en nuance, une référence en heavy metal.
J'ai beau cherché, je ne lui ai pas encore trouvé de point faible. Allez, à la rigueur, il est trop court. J'aurais bien signé pour le double de cette qualité. Vu l'histoire des templiers et sa complexité, ça aurait été magique.
Mon préféré de Grave Digger... encore que le petit dernier le taquine en terme de qualité.

le 01 Décembre 2003 par THE KNIGHT OF THE CR


Pour beaucoup "Tunes Of War" et le meilleur album de leur trilogie médiévales...voir même le meilleur de leur carrière, pour certains autres c'est "Excalibur" mais quand même en général moins apprécié, cependant peu semble dire que c'est "Knights Of The Cross" leur meilleur, et bien moi je le dit ;) Et je dis aussi que j'ai pas mal moins accrocher a "Tunes Of War" qu'à "Excalibur"! Sérieusement les refrains sont vraiment mémorisable et entrainant, celui de "The Battle Of Bannockburn" par exemple ou encore "Baphomet" les bridges aussi sont géniaux, "Over The Sea", "Knights Of The Cross".

Le meilleur titre pour moi de cet album est "The Keeper Of The Holy Grail", un bon refrain, une super intro avec guitar acoustique, clocher, vent, et ruisseau dans le fond, un passage de clavier mais sans abus, un rythme lent et sombre, vraiment c'est ma chanson préférée du "Fossoyeur"!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod