Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Biomechanical
The Empires Of The Worlds
Page  1 |

le 27 Mars 2008 par NELO


J'avais écouté la première fois Biomechanical alors que le clip de Empires of The World passait sur MTV (ou un équivalent...). Fan de Maiden et ACDC à cette époque (a peu près à l'époque où sortait l'album du même nom), c'était la toute première musique un tant soit peu extrême que j'écoutais. J'ai certes pas commencé par le plus facile d'accès. Extrêmement intense, dissonant, noir, limite flippant, ça m'a litteralement traumatisé (et puis le clip est vraiment space, franchement...)

Je redécouvre aujourd'hui avec une oreille bien plus habituée à ce type de sonorité, étant passé par la case Wormphlegm on se dit qu'on a déjà écouté le pire et que plus rien ne peu nous déstabiliser.

Alors, la chronique détaille très bien les influences. Sur leur myspace c'est dit Metal anglais avec groove moderne, growls et symphonie épique typé film score.

A l'écoute d'Empires of The World je pense pas mal à Mekong Delta. Même beaucoup. Pas de repère, intense, quasiment pas de mélodie, et symphonie complètement dissonante à la limite du bruitiste. Je pense aussi énormément à Nevermore, déjà rien qu'à voir les influences de chaque groupe : exactement les mêmes...

L'ambiance de cet album (et des deux autres, qui sont quasiment identique) est vraiment noire. Pour le coup, ça renifle vraiment la fin du monde. Associé au côté bordélique qui part dans tous les sens des compos et des riffs, le tout est très difficilement accrocheur. Mélodies et compagnie, à la poubelle ! Comme dit un des précédents commentaires, on a vraiment l'impression que le pire de chaque genre a été pioché pour nous fournir un truc extrêmement intense et difficle d'accès. Indigeste ? Oui presque... Enfin, oui et non, ça sera selon les goûts de chacun... Mais en tout cas, on ne ressort pas d'une écoute de ce groupe indemne...

En tout cas, on ne pourra pas reprocher à ces gars là de ne pas avoir de personnalité propre (malgré les emprunts à Pantera, Priest et Queensryche). Sacré beau mélange que tout ça, et vraiment pas commun.

Chacun se fera son idée (une écoute sur le myspace et plus que vivement conseillée). En tout cas, Biomechanical fait un sacré travail de pro. Le seul reproche que je pourrais leur faire, c'est toujours cette sacro-sainte structure d'album complètement fatigante des "14 pistes de 3 minutes" qui nous fait décrocher dès le milieu de l'album.
Enfin, remarquez, ça serait le bouquet s'ils se mettaient à nous pondre des titres de 10 minutes, pour le coup ça serait vraiment indigeste.
Une mise en garde : très facile de ce confiner dans un tel style. Après trois album où tout est tellement pareil qu'on pourrait facilement interchanger les compos, il faudra sérieusement se remettre en question.

Je mets 4 à Empires of The World. Je mettrai 5 à celui venant après Cannibalised si ces messieurs ont réussi à proposer un album aussi intense mais tout aussi différent tout en gardant leur personnalité. Un exercice difficile où un sacret paquet de groupes se sont tous plantés avec brio... qui est pour ainsi dire la condition sine qua non pour passer de "curiosité du mois" à "groupe de l'année".

le 26 Mars 2008 par DEADCOM


Ecoute sur MySpace, c'est un groupe assez étonnant et très pro dans sa démarche, que j'ai découvert. C'est vraiment ébouriffant et bien foutu. Un sorte de copier coller de Painkiller et Far Beyond Driven, entrecroisé de Dream Theater et avec une fine couche d'ambiance symphonique (???). Le tout pour un sandwich assez indigeste, malheureusement, à force de faire trop, ça saoule!

Groupe surestimé (critiques largement positives dans la plupart des mag), qui généralement ne dure pas très longtemps. L'avenir nous le dira. En attendant, bonne bourre!

2/5 end of line.

le 25 Mars 2008 par MAX


Biomechanical est ambitieux, c'est bien.
Quand à savoir s'ils ont le talent qui va avec, là, c'est une autre histoire.

Biomechanical veut mixer la puissance des guitares, la mélodie du chant, la technicité des structures et l'ambiance du symphonique.
Consciemment ou non, ils ont réussi à piocher dans ce que je trouve de pire dans chaque style. Il ya donc la non-mélodie bourrine du power-thrash-technique-machin, le côté passablement amovible et superflu des quelques passages vaguement sympho, et le côté crispant du chant aigu. Au final, reste...un immense mal de tête...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod