Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Myrkskog
Superior Massacre
Page  1 |

le 14 Janvier 2014 par STRAAL


Le meilleur dans le style reste quand même "World Ov Worms" de ZYKLON.

le 26 Juin 2008 par INHUMAN


Allez, tiens Myrkskog est une formation Norvégienne qui mérite bien plus d'exposition à mon avis.
Autant laisser un petit commentaire, car je vous le jure : ce groupe est loin d'être un simple outsider !

Deathmachine était une tuerie monumentale je dois l'avouer, prenez du black, prenez du death relativement technique à certains égards et veuillez saupoudrer le tout de touches industrielles, de claviers fantômatiques qui ne sont pas sans rappeler les martellements froids et mécaniques de Fear Factory.
Seulement, ce Superior Massacre au titre prétentieux est loin d'être une copie conforme, voire une copie tout court.
Déjà le premier gros changement concerne l'orientation stylistique : adieu au death/black/indus et bienvenue au death metal à 100%, brutal qui plus est.
Et honnêtement, je ne peux m'empêcher de trouver ceci dommage: non, je ne souhaitais absolument pas un album similaire au précédent, mais il faut avouer que le melting-pot des Norvégien était intéressant à plus d'un titre, sur le papier l'idée était alléchante et le groupe à superbement confirmé du point de vue musical. Ce deuxième album (en attendant un troisième opus qui devrait être prêt à ce qu'il paraissait, mais avec l'intégration récente du guirariste Destructor chez Morbid Angel...) est donc plus "balisé" est recèle étonnamment moins de surprises que son glorieux prédécesseur. Ici le chemin est connu d'avance, le vocabulaire éprouvé : blast beat, growl gutturaux, gros riffs bien gras.

Si l'on s'attarde sur la charge de décibel émise, je crois pouvoir affirmer que peu seront déçus: l'album envoie le pâté comme rarement, c'est très intense, assez technique mais...le charme de Deathmachine n'est assurément plus là.
Le groupe gagne en brutalité mais laisse un paquet de plumes en terme de richesses de compositions, celles de Superior Massacre sont bien plus linéaires, l'ensemble puissamment produit ne peux faire de l'ombre à son prédécesseur, et ce en dépit de la barrière stylistique les séparant. Même compte tenu du fait que le style ait sensiblement évolué, je ne peux qu'acquiescer ceux qui trouveront ces Norvégiens biens moins inventifs, ici la violence n'est plus justifiée, elle devient un outil de séduction comme les autres. Là où Deathmachine sciait tout le monde, c'est qu'il combinait la brutalité et les ambiances, plus de l'originalité en barre !
Superior Massacre est plus classique, et monotone, car les dites ambiances ne sont pas aussi présentes et nettement moins prenantes car réduites.

Toutefois, l'album est loin d'être un échec artistique à mon avis, il recèle toujours de très bons titres et surtout grâce à un homme : Destructor, le monsieur en question possède une patte propre et un riffing de tueur, il sauve l'album bien qu'il soit moins inspiré sur ce deuxième effort. C'est grâce à des intervenants de talents que le disque conserve sa sublime aura.
Le reste des exécutants proposent un rendu très carré, très pros, et très convenus finalement. C'est du death, brutal, oui ça envoie mais honnêtement je reste déçu. Myrkskog était pour moi bien plus d'un groupe brutal, il possédait la flamme de maîtrise et de puissance qui creusait un fossé conséquent avec la masse d'autres formations jouant dans une catégorie similaire.

Malgré cette litanie de petites trahisons, Myrkskog reste un bon groupe dans le genre, si vous êtes fan du genre et que le groupe ne vous parle pas, vous devez essayer ! Mais quitte à choisir, préférez tout de même Deathmachine.

3.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod