Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Brocken Moon
Mondfinsternis
Page  1 |

le 04 Septembre 2009 par SUNN0))


Le commentaire précédent m'a donné envie de me replonger dans cet album, et effectivement chef d'oeuvre total. Je m'étais arrêté aux 2 premières pistes (qui sont excellents, surtout la première avec ce mélange voix clair voix black), sans écouter la suite... pourquoi ? Heuu je ne sais pas. J'aime ce côté nostalgique dans leurs mélodies, et les passages où ils ralentissent le tempo pour laisser le crieur s'exprimer, ce qu'il fait avec talent. Très bonne redécouverte !!!

le 04 Septembre 2009 par ROCH


Un album dépressif d'un bout à l'autre. Puissamment dépressif. Je ne suis pas particulièrement porté sur ce type là de Black, étant plus sensible à WOLVES IN THE THRONE ROOM, PAYSAGE D'HIVER, A FOREST OF STARS, DARKSPACE, et d'autres à consonance tout aussi transcendantes.

Cependant, je suis tombé sous le charme de BROCKEN MOON. Je suis tombé sous le charme d'une telle souffrance, d'un tel désespoir. Comment résister lorsque les affres de l'âme humaine sont évoquées avec autant de talent ?

Il est clair qu'il s'agit d'un concept album évoquant la lente métamorphose de l'Homme ayant atteint le point de non-retour dans la souffrance et la colère en une bête féroce dénuée de toute humanité, vide de tout sentiment, de toute émotion ; une monstre de tristesse et désespoir.

"Vollmond" représente l'achèvement de cette transformation comme l'évoquent les Ultimes cris de désespoir qui se muent en un rugissement qui fait froid dans le dos. C'est l'une des tracks qui m'a le plus émue. Je pourrais la chroniquer longtemps... Il me semble que dans celle-ci, l'Homme tente, en désespoir de cause, de trouver refuge dans la religion ; dans "dieu". Seulement, le sanctuaire évoqué par l'orgue au début du morceau est en ruine ; il n'y a plus aucune "présence divine" ici ; plus aucun espoir de rédemption et de paix. Et l'Homme hurle sa rage, sa douleur, son désespoir. Ses tourments atteignent des sommets épiques ; et seuls les Loups y répondent... Seuls les loups y répondent. Mais l'Homme reste seul ; les ténèbres l'engloutissent ; la pluie s'abat autour de lui, et il tombe à genoux, le visage enfoui dans ses mains tandis qu'il perd définitivement le peu d'humanité qui lui restait.

C'est un album absolument magnifique et particulièrement émouvant. Cinq sur cinq !

le 07 Janvier 2008 par GOUNOUMAN


Après lecture de cette chronique enthousiaste, j'ai décidé de donner sa chance à ce groupe inconnu. Première précision, je n'ai rien trouvé de folklorique à cet opus. Le Black folk ou même Folk Black, ce n'est pas ça pour moi… Et ce n'est pas quelques notes de guitare acoustique qui permettront au groupe d'acquérir cette étiquette !

On est bien là dans du Black Metal dépressif, parfois assez atmosphérique et enjôleur, il faut l'avouer.
Et comme le dit Horgh, l'ambiance sait se montrer caressante et très captivante, malgré la violence de la musique et surtout de la voix, très déchirée, parfois inhumaine.

Pour moi qui suis plus sensible au Black plus mélodique, je trouve cette voix légèrement trop en avant ou trop présente, ce qui entraîne chez moi une certaine lassitude. A côté de ça, certains passages sont vraiment magnifiques, notamment la première composition, originale et pénétrante...

Pour les fans de BURZUM, XASHTUR et autres joyeuseries bien Black mais non dénuées d'une certaine poésie forestière... BROCKEN MOON reste un groupe que l'on peut recommander.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod