Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Arch Enemy
Khaos Legions
Page  1 |

le 10 Octobre 2011 par LOUVOIR


J'ai mis du temps à me faire à cet album. A la première écoute, je l'ai trouvé mou et pas inspiré. Que des mid-tempos fadasses et des soli copiés/collés.

Mais peu à peu, la magie fait son œuvre. Les mélodies rentrent dans la tête, la virtuosité des musiciens fait le travail. C'est vrai qu'on a ici quasiment que des titres au tempo plus lent qu'auparavant. Le groupe prend le temps de développer sa musique et ce n'est pas désagréable. Mieux, cela donne un ton plus martial à l'album. On a l'impression d'une marche inexorable vers la liberté et l'anarchie.

Parce que c'est cela dont il s'agit. C'est de conquérir sa liberté par la force s'il le faut. ARCH ENEMY y parvient sans problème.

le 31 Juillet 2011 par TRACE LA ROUTE


ARCH ENEMY a très peu déçu et cet album ne déroge absolument pas à la règle. Après une première écoute un peu difficile car beaucoup de changement de rythme, de richesse dans les mélodie, on prend un sacré pied au fil et à mesure de la musique. La patte ARCH ENEMY est bien présent, les 2 frères se livrent de beaux duels de guitares, on a le droit à 2 bombes que sont "Under Black Flags We March" (quel début de batterie de Erlandsson) et "No Gods, No Masters" avec son refrain entêtant.

Un très bon album qui aurait pu être parfait sans quelques titres plus dispensables ("Secrets", "Thorns In My Flesh").

La version limitée avec la présentation avec le livret pages cartonnées est conseillée.

le 22 Juillet 2011 par DAKERYAS


ARCH ENEMY a baissé le tempo et ça fait plaisir !

Ça casse moins la tête, c'est easy listening mais moins rentre-dedans globalement, et de fait plus varié.

Alors que je n'ai jamais accroché au prétendu chef-d'oeuvre "Anthems Of Rebellion" ("We Will Rise" et "Dead Eyes See No Future" relevant avec bien du mal le faible niveau global à mon goût, que j'avais récupéré suites aux bonnes lectures de NIME, les nombreuses écoutes me maintiennent à ce "Khaos Legions". J'arrive même à l'écouter six fois d'affilée sans lassitude, c'est pour dire !

Certains plans sont même surprenants, pour la première écoute, on s'agace de prévoir certains passages qui n'arrivent tout simplement pas. Certains breaks sont "déroutants" et on accorde de fait plus d'estime, et par suite, d'attention à l'album. Ça pue moins le Melo Death basique, et ajoute d'autant à la longévité de l'album !

Les guitares sont très en avant, et c'est tant mieux. Je suis particulièrement satisfait par leur son chaud et moins cassant que sur "Anthems". La basse (l'instrument) est assez souvent audible, mais pas en mode "ciment fondu d'un album ultra compressé", en mode "lignes à jouer".

Bref, vous l'aurez compris, cet album est plutôt bien mixé, loin de la brillance trop commune des albums de Metal, ce qui participe nécessairement à ma satisfaction et sert d'anti-overdose pour les oreilles.

le 05 Juillet 2011 par LE RôDEUR


Davantage que le CD long box, je conseille l'achat du double LP, moins cher, qui contient toutes les reprises bonus sur la face D ainsi qu'une download card pour les 18 titres et qui est - une fois n'est pas coutume - d'une vraie qualité audiophile (enfin, même sur ma platine pourrave, le son est bon, je veux dire…).

Je suis assez d'accord avec la chronique de Monsieur Ouille, l'album vaut surtout pour la qualité des parties de guitares de Michael Ammott , surtout en lead, du reste, d'une mélodicité et d'une fluidité exemplaires, dignes d'un Michael Schenker d'avant le grand nadir. Il n'y a guère de morceau qui ne contienne son chorus de gratte qui vient tout arracher, son solo tourneboulant, son intro implacable, etc. Sans parler des interludes, encore meilleurs que ceux de l'ORTF. La classe à Dallas.

C'est peut-être aussi la limite de ce disque : tout ne tient, y compris sur les meilleurs titres ("Under The Black Flag We March", le terriblement addictif "No Gods, No Masters", le très ciselé "Cruelty Without Beauty" et ses plans à la Schuldiner), que par la capacité des guitares à nous en mettre plein la vue à grands coups de gimmicks (parfois piqués ailleurs). Un procédé qui finit par tirer à la ligne et paraître un poil artificiel sur la longueur, tel l'enchaînement de parties Arena Rock pompières mélangées au riff de "Crazy Train" de Randy Rhoads en version Thrash, sur le morceau "Vengeance Is Mine". Un peu n'importe quoi quand même, non ? D'autant que les titres ne sont pas aidés par des lignes vocales qui, soit sont indigentes, soit n'apportent rien.
L'album pourrait être instrumental que ça ne changerait pas grand chose, au fond. Il en serait même parfois meilleur sans les interventions d'une chanteuse, sympathique sur scène comme sur magazine, mais qui, sur disque, se montre totalement incapable de changer de registre et devrait finir logiquement par blaser par la seule force de son grunt moisi, jusqu'au plus complaisant de ses admirateurs Néandertaliens.

D'autres réserves que je ferais, et qui expliquent ma note moyenne pour un album plutôt pas mauvais dans son genre est que :

- Vieille rengaine du Metal actuel / instant vieux con, ce disque est trop long. Rares sont les double LPs qui, de tout temps, ont réussi à tenir la distance sans lasser, sauf qu'aujourd'hui, c'est la norme. Non aux albums de plus de 60 minutes ! Non aux commentaires de plus de 2500 caractères espace compris (merde, encore raté… ) ! Fuck la norme !

- Le Death Mélodique (rien que le nom m'amuse) c'est quand même un petit peu un style tout naze. Particulièrement ARCH ENEMY. Un peu Thrash, un peu Death, un peu Heavy, un peu Hard avec un brin de soupasse, trois poils de cul de Stoner et un chouilla de Sympho, pour, au final, un style fédérateur, "Grand Public Metal", qui fait sonner DISCHARGE comme EUROPE (et vice versa). Autrement dit, un ventre mou qui, en surface, plaira un peu à tout le monde mais, profondément, à personne.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod