Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Arch Enemy
Rise Of The Tyrant
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 12 Novembre 2017 par TOMTOMTOM


10 ans après, cet album a malheureusement bien (trop) vieilli pour être encore vraiment appréciable.
C'est un caractère qui est très répandu lorsqu'un groupe se contente de suivre la mode du moment plutôt que de livrer quelque chose de vraiment personnel.

Loin d'être mauvais, pourtant, la galette est entachée par une production qui est curieusement plate et brouillonne en même temps. C'est assez navrant, puisque certains riffs sont vraiment dévastateurs mais entachés par un choix de production raté. Déjà, à l'époque, c'était "sensible", mais 10 ans après, ça ne pardonne pas. Là où "Doomsday Machine" faisait un peu trop générique (mais avait du corps), "Rise..." se ramasse lamentablement. Rien ne sort du lot, les guitares sont plates, comme si il manquait la moitié du spectre sonore. La batterie et la basse font le job sans pour autant être remarquables, et les touches de synthé sont trop vagues pour être vraiment utiles. Le talent des musiciens n'est jamais pris en défaut (y a du niveau, ce n'est pas une surprise), c'est plutôt le choix artistique qui pèche.

Les compos sont elles aussi peu marquantes, ou alors trop évidentes/simplistes pour entrer au panthéon de leur discographie. C'est très formaté, trop classique, et ne se démarque jamais des autres productions du genre. Dommage.

Enfin, l'autre gros point faible de la galette : le chant, ou plutôt la voix. Retouchée à l’extrême, boostée par des artifices grossiers (échos, doubles lignes de chants superposées), c'était clairement le signe qu'Angela, flamboyante sur les 2 premiers albums, avec sa hargne et sa verve, était en bout de course. Déjà perceptible sur le précédent album (même si pour le coup, cela renforçait le côté "mécanique" des compos, donc c'était excusable), c'est carton rouge pour cet album. Je ne comprend pas comment on peut s'extasier devant ça, honnêtement.

Bref, cet album signait finalement la fin de l'âge d'or d'ARCH ENEMY, qui n'a jamais su réellement évoluer, se renouveler, et finalement, prendre des risques.
Ce n'est clairement pas mauvais en soi, mais largement dispensable.

Reste des bons moments, comme "Blood on Your Hands", "Rise Of The Tyrant", ou "The Day You Died". Le reste n'est pas réellement marquant, malheureusement, sans être mauvais.

Préférez largement "Wages Of Sin", ou "Anthem...", nettement plus efficaces et sincères, voir "Doomsday..." pour certaines compos, que ce qui suit après...

Note réelle : 2,5/5.

le 13 Octobre 2011 par TUCO


Tous les mauvais côtés du Death condensés dans un seul et même album...
La voix de la chanteuse... hum... sans commentaires, le cliché du chant Death !
Presque drôle...
Quant à la musique, là aussi c'est très cliché, il manque clairement l'inspiration qui a sorti de la masse des groupes comme COB ou IN FLAMES...

le 11 Janvier 2011 par KANE


Sans vouloir lancer le débat de l'ouverture d'esprit et tout le toutim, je trouve Angela à jeter par la fenêtre. Je n'ai aucun problème de misogynie hein, mais une femme qui chante du Death, c'est juste ridicule, on dirait qu'elle gueule le plus fort possible et au final c'est insupportable. Dommage car la musique derrière n'est pas si mal pour du death mélodique, même si ultra conventionnelle, voire totalement générique par moments (le genre qui veut ça ?).

le 11 Décembre 2008 par VINCENNES


C'est album est une tuerie monumentale !
Même avec le recul, j'ai plaisir à le réécouter encore et encore quand j'ai besoin de violence ! Car on parle bien de violence là ! Ca tabasse sévère ! Et c'est mélodique, et c'est ça qui prime pour moi. Mais là, couplé à cette voix de cadavre d'Angela, c'est encore meilleur !
Alors c'est sur, c'est plutôt accessible (si la voix Death ne rebute pas à la base) et pas tortueux, complexe, etc mais c'est jouissif !

Les meilleurs titres les voici : "The last enemy", "I will live again", "In this shallow grave" (d'ailleurs les 3 s'enchaînent ...), "The day you died" et "Night fall first".

On a droit aussi à un petit instrumental de toute beauté, ce n'est pas pour me déplaire puisque j'adore ceux d'IN FLAMES et DARK TRANQUILITY.

5/5 !

le 25 Septembre 2008 par LOUVOIR


Et bien ça en surprendra sûrement un bon nombre ici, mais cet album est tout simplement le meilleur album de Death mélo que j'ai jamais écouté.

D'ordinaire, dans ce style, je me lasse très vite. Je n'accroche pas du tout à IN FLAMES par exemple, moyennement à INTO ETERNITY (le groupe d'un seul album pour ma part : The Scattering of Ashes). Les deux gagnants sont DARK TRANQUILITY et ARCH ENEMY.

Et cet album est pour moi le meilleur d'ARCH ENEMY. Pour une raison incompréhensible, il se détache largement des précédents déjà très bons. Pourtant la recette n'a pas changé. Au contraire, elle est ici perfectionnée.

Le "chant" d'Angela Gossow ne m'est pas désagréable, bien au contraire (on a vu meilleur vocaliste mais bon sa voix ne me gène absolument pas). Il est plein de fougue et de fureur, et ce ressentit est extrêmement important.
La rythmique est tout simplement énorme. Daniel Erlandson est vraiment génial derrière ses futs et Sharlee d'Angelo est loin de se faire discret (la basse se fait très bien entendre).
Et les mélodies... Existe-t-il des mots pour les qualifier ? Elles sont toutes belles à pleurer. Les riffs sont super efficaces, bien tranchants. Les soli sont gonflés de feeling et de technicité. Un régal pour les oreilles.

A mon sens, aucun autre groupe ne parvient à mélanger avec une telle efficacité violence et mélodie. Et ce groupe est ici à son apogée.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod