Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
22 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free Ii
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 03 Mai 2023 par SWISSIDOL


J'ai abandonné GAMMA RAY quand Scheepers a quitté le navire. Et cet album me rappelle cruellement pourquoi j'ai fait ce choix. Non mais vous avez entendu le pré-refrain de "To Mother Earth" ? Kai qui change de registre vocal comme un débutant au karaoké du coin (à la limite de la fausse note, d'ailleurs). En outre, je ne sais pas si cet album copie d'autres groupes (comme cela a été écrit ici) mais le groupe s'auto-plagie, clairement.

le 06 Février 2021 par CPEJ


L'album du plagiat ? Un peu exagéré, dirai-je, c'est avant tout du GAMMA RAY post 1995, ça bourrine, ça bourrine, ça donne le tournis mais globalement cela reste bon malgré un manque évident d'inspiration. C'est sûr que certaines mesures ressemblent fortement à du ACCEPT, JUDAS PRIEST ou IRON MAIDEN mais on reste dans les limites acceptables. Par exemple, j'adore "Empress" et si on l'écoute attentivement, il n'est qu'un cousin très éloigné du "Princess Of The Dawn" d'ACCEPT. Sur "Leaving Hell, autre bon morceau, j'entends du BON JOVI par moments, personne ne l'avait trouvé celui-là !

le 08 Février 2017 par BAPTISTE89


"Land Of The Free 2". L'album de la honte. L'album du plagiat. Je ne prendrai pas la peine de les lister, Dark Schneider l'a très bien fait dans sa kro-express. Plagier des groupes aussi connus tout en sachant que tout le monde le verrait et le leur reprocherait. Qu'est-ce qui leur a pris ?

Que de potentiel gâché. C'est vraiment dommage, parce que "Land Of The Free 2" n'est pas dénué de qualités. "From The Ashes" (qui n'aurait pas dépareillé sur "Somewhere Out In Space") est un bon titre, ainsi que "To Mother Earth", "Rain" et "Insurrection".

D'un autre côté, difficile d'ignorer les nombreux défauts qui émaillent ce disque, en dehors des plagiats. La voix de Kai est de plus en plus altérée, son chant est parfois assez désagréable à entendre. La plupart des compositions sont quand même assez faibles, la faute à des mélodies peu accrocheuses, des riffs et soli très peu inspirés (pour être plus précis, certains sont bons, mais il s'agit en général de plagiats). On peut se demander pourquoi le groupe a repris le nom "Land Of The Free", album qui était vraiment excellent pour le coup et dont la suite n'est pas à la hauteur. Cette partie 2 est d'autant plus décevante que la même année, HELLOWEEN faisait preuve d'un sursaut d'inspiration avec le génial "Gambling With The Devil". La comparaison est rude pour GAMMA RAY, qui, durant les années 90, n'avait pas à rougir de la comparaison avec les Citrouilles, loin de là, et qui se retrouve la décennie suivante dépassé par l'ancien groupe de Kai Hansen.

2/5, que je ramène à 1 au vu des nombreux pompages. Note sanction.

le 24 Décembre 2015 par HELLSOLDIER


Si je vous dis que pour moi il s'agit de l'un des meilleurs albums de GAMMA RAY ?
Et bien c'est exact !

Déjà j'adore la pochette, elle est sublime avec ses couleurs chaudes et aguicheuses.
La production est irréprochable, bien puissante comme il faut !

Et les compos ? De véritables pépites !
Alors oui, il y a d'énormes débats autour de cet album par rapport aux "plagiats" qu'aurait pu faire Kai.
Je vais pour commencer m'amuser à tous vous les énuméré au moins ça sera fait pour la suite :
- L'intro de "From The Ashes" ressemble beaucoup à du MAIDEN.
- Le refrain de "Leaving Hell" très proche de celui de "Road To Hell" de Bruce DICKINSON (mais pour le coup en beaucoup moins bien), jusque dans les paroles.
- "Empress" ressemble à "Princess Of The Dawn" d'ACCEPT.
- "When The World" a un riff qui peut se rapprocher de "Flash Of The Blade" mais ce n'est pas non plus aberrant à ce niveau-là ! Car en terme de repompage de riff MAIDEN a fait fort avec "2 Minutes To Midnight" qui reprend celui de "Flash Rockin Man" d'ACCEPT ou encore "The Wicker Man" celui de "Running Wild" du PRIEST. Également certains avancent que le refrain ressemble à celui de "The Longest Day". Mouais vite fait.
- "Opportunity" est le morceau qui fait le plus polémique ! On a du "Rime Of The Ancient Mariner" sur le break, et une apparition subtile du riff de "The Clairvoyant", deux titres de la Vierge de Fer.
- "Real World" peut rappeler "I Want Out" dans sa construction et le break rappelle celui de "The Sentinel" de JUDAS PRIEST.
- Et enfin, l'un des soli de "Insurrection" est très proche de celui du "Exciter" de PRIEST.

Voilà, ça c'est fait, je suis donc parfaitement au courant que cet album déborde d'influence !
D'influence oui, mais peut on parler de plagiat ?
Non je ne crois pas !
Un plagiat serait une copie pur et simple de la totalité d'un morceau !
Ce qui s'en rapprocherait le plus serait l'apparition, à la note près, de la mélodie de "The Clairvoyant". Mais la durée de la mélodie évoque plus une sorte d'hommage qu'un plagiat, car celle ci n'apporte rien de spécial à la composition.

On sent que Kai a voulu rendre hommage à toutes ses idoles sur cet album, et il le fait remarquablement bien ! Comme ça a pu être le cas avec "Solid" sur "No World Order", qui avait un riff et des couplets très proches du "Rapid Fire" de JUDAS PRIEST, mais dont le refrain et le solo étaient complètement différent.

Les refrains sont tous excellents, les soli très travaillés et les rythmes sont variés ! On a du Power/Speed mélodique de haute facture, du mid-tempo épique et sombre, des morceaux fleuves, des morceaux rapides plus modérés, bref pleins de choses !

Après un "Majestic" se rapprochant plus du côté agressif et Thrash de la musique, comme avait pu l'être "Walls Of Jericho" ce "Land Of The Free 2" renoue complètement avec le Power Mélodique/ Happy Metal.

Dès "Into The Storm" on s'en rend compte. C'est happy, c'est rapide et mélodique. Idem pour "From The Ashes" et son refrain grandiloquent comme je les aime. "To Mother Earth" remet le couvercle après un "Rising Again" introductif de qualité, pour nous proposer un Speed Mélodique de haute volée au refrain planant. (au parole un peu niaise en revanche).
Puis on enchaîne avec l'excellent "Rain" et son gros riff surpuissant couvert par une double pédale jouissive et toujours cette atmosphère très "Happy Metal", très marqué sur le refrain ici encore d'excellente facture.

En revanche, "Empress" propose une ambiance bien plus sombre. Un mid tempo fédérateur et puissant avec un passage acoustique de toute beauté.

Pour revenir au bon Power Speed, "When The World" fait le boulot à merveille avec son riff d'intro excellent ! Le refrain est très bien chanté par Kai qui présente encore de bons restes vocaux sur cet album.

"Real World" est le single de l'album, très similaire à tout ce que Kai a pu composer (et composera) jusque là ! Un rythme soutenu, un couplet enchanteur, un refrain fédérateur gonflé de chœurs, un solo sympathique bref du très bon GAMMA RAY.

Malgré la qualité de tous les morceaux, et ce n'est pas le très bon "Hear Me Calling" qui me fera dire le contraire, il y a bien deux morceaux qui justifient l'achat de l'album, c'est bien les deux longues pièces que sont "Opportunity" et "Insurrection".
Le premier propose un refrain magistral et fédérateur et une accélération qui prend aux tripes après un break plutôt calme, alors que le second est plutôt speed avec un double refrain de toutes beauté et des solis tous plus beaux les uns des autres.

Si il y a un titre que je mettrais en-dessous des autres ça serait "Leaving Hell" au refrain trop plat et peu accrocheur. Mais le morceau reste correct dans l'ensemble.

Donc oui, pour moi cet album est une tuerie monumentale, l'un des albums des RAYS que j'écoute le plus !
J'adore l'aspect coloré et varié des morceaux, et contrairement aux puristes je me régale à trouver les clins d’œil disséminé un peu partout. Il n'y a aucun mal à ça tant que cela reste raisonnable.
Et puis il faut dire que certains cherchent la petite bête parfois.
Bref le fait d'écrire ces lignes m'a redonner envie d'aller écouter ce chef d'oeuvre !

le 11 Février 2012 par DHARMA OPERATOR


P-a-s d'a-c-c-o-r-d !

Personnellement, j'ai apprécié cet album qui dépote. Le souci, c'est son titre. "Part 2" a du signifier pour beaucoup "la suite, et en meilleur".

On accuse cet album de pompage. Oui, il y a des similitudes (pour la seule référence que je connaisse, IRON MAIDEN, la sonorité de l'intro rappelle "Flash Of The Blade", mais de là à dire "copier-coller"...No way !















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod