Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Majestic
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 09 Avril 2018 par CPEJ


Ce n'est pas qu'il soit mauvais ce "Majestic" mais difficile à cerner.
sur les premières écoutes ça rentrait d'un côté et ressortait de l'autre : impossible d'en retirer quelque chose.
J'ai insisté un peu et je commence à apprécier les morceaux, mais je ne sens rien de transcendant.
Je ne retrouve pas les plagiats dénoncés régulièrement, GAMMA RAY est toujours fidèle à son Power Metal, bien musclé sur cet opus, mais sans l'inspiration des débuts.



le 07 Février 2017 par BAPTISTE


"Majestic" est un album très Speed, qui fait la part belle aux tempi très soutenus. Les riffs de la paire Hansen / Richter sont costauds. Néanmoins, je trouve que cet album propose moins de mélodies mémorables que par le passé. Je suis également moins convaincu par le chant de Kai, dont la voix a commencé à prendre un coup de vieux à partir de cette période (et bien sûr, les choses ne vont pas aller en s'arrangeant).

Quelques compositions sortent du lot : la courte et efficace "Fight", "Strange World", la très sympathique "Blood Religion", "Spiritual Dictator" et le long titre final, qui propose de jolis chœurs et un refrain réussi. Le reste est assez quelconque, souffre de mélodies peu marquantes. Les emprunts à d'autres groupes sont une nouvelle fois présents, et cela va atteindre un sommet avec l'album suivant.

Un bon album de GAMMA RAY, mais la perte d'inspiration est franchement perceptible.

3,5/5.

le 13 Mars 2010 par MIKE


Pour moi, c'est le meilleur album des GAMMA avec "Sigh No More". Peut-être à cause de leur ambiance plus sombre ou je ne sais quoi, mais tous deux m'accrochent et me font toujours passer de bons moments. Mention spéciale pour "My Temple", "Condemned To Hell" et "Majesty", que je trouve tout simplement irrésistibles.

le 07 Octobre 2008 par KID66


Majestic est un album incompris.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais la quasi-totalité des fans de GAMMA RAY voit cet album comme "un accident de parcours", "un disque anecdotique", "le pire GAMMA RAY"...
Pourtant, ce Majestic est bourré de qualités. Déjà, on voit GAMMA RAY plus en rogne que d'habitude, plus sombre, et ça donne vraiment un souffle de créativité à la musique du groupe. Ensuite, la production et le chant touchent la perfection.

L'ouverture, "My Temple", donne un peu la teneur de l'album. C'est un titre qui défonce bien, parfois bien agressif et finalement assez difficile d'accès. On passe d'un riff thrashisant très rentre-dedans à un refrain très doux. Le solo également, au début calme et posé, reprendra soudainement en intensité. Cet excellent titre (varié de surcroît) réserve de très bons moments et regorge de changements de rythmes.

Plus simple, "Fight" déboule. Un PUR tube. Plus direct et fracassant que "Send Me A Sign", il n'en est pas moins représentatif d'un Richter au sommet de son art. Lignes de chant entraînantes, refrain ULTRA-fédérateur, un vraie perle.

"Strange World", mid-tempo dévastateur déboule. Excellent d'un bout à l'autre, il plaira à coups sûr aux headbangueurs ! Certaines surprises se glissent dans ce morceau, notamment des accélérations assez surprenantes. Le riff est vraiment génial et ce titre regorge de gros choeurs.

Un petit morceau speed traditionnel, "Hell Is Thy Home" pour se détendre. Le rythme est très soutenu, et ce titre est prononcé sur un ton assez agressif et possède un refrain à reprendre en concert. C'est cependant le morceau le moins inspiré du disque, même si il est de très bonne facture. On ajoutera à ça que l'intro est carrément pompée sur "Leather Rebel" de PRIEST...

"Blood Religion" prend le relais. Extraordinaire. Un de mes morceaux préférés de GAMMA RAY. On entend Kai respirer, puis il commence à chanter d'une voix assez énigmatique. Les guitares arrivent et une montée en puissance phénoménale se fait. Puis des choeurs imposants rejoignent le chanteur et la chanson est partie. Le break est assez particulier, on entend des choeurs très graves pour du GAMMA RAY (qui a dit ACCEPT ?), puis la chanson repart avec une formidable accélération, qui introduit un solo monstrueux, le meilleur du disque, même si tous les soli de Majestic son excellents.

J'ai au début eu un peu de mal avec "Condemned To Hell", sans doute à cause du rythme assez déstabilisant, entre speed et mid-tempo, ou du riff beaucoup répété au début. Mais c'est vrai que c'est un très bon morceau. J'aime beaucoup le refrain, à reprendre en concert. Pour ceux qui seraient déçus par le solo, ne vous inquiétez pas, le vrai solo arrive après le dernier refrain ;-)

"Spiritual Dictator" est un morceau plus traditionnel, qui aurait pu figurer sur Powerplant, que j'adore. Kai chante particulièrement bien sur ce titre, le refrain est superbe, j'aime beaucoup la façon dont sont "dosés" les choeurs. Le break est également magnifique et le solo plus posé, mais assez sombre.

Le morceau la plus surprenant est sans conteste la chanson-titre : "Majesty". Au début je ne l'aimais pas. L'intro reste d'ailleurs pour moi assez moyenne, heureusement le riff oriental relance la donne. D'ailleurs, cette chanson est orientale et est également la track la plus sombre du disque : le refrain, bâti sur un rythme très lent, est carrément apocalyptique, on s'imagine à genoux devant une divinité satanique... même si les lignes de chant ne m'enchantent pas plus que ça, je dois reconnaître que les breaks et les soli sont très bons.

Beaucoup plus accessible, le génial "How Long" prend la relève. J'ADORE ce morceau, très accrocheur et enjoué. Les claviers ne sont pas de trop et le refrain est vraiment porteur.

Voilà le titre épique de 8 minutes, encore un chef d'oeuvre d'Hansen ? Non! Le trop souvent oublié "Revelation" est l'oeuvre de l'excellent compositeur Richter. Cette composition est d'ailleurs un titre épique qui se détache complètement des précédents. Assez difficile à avaler aux premières écoutes, ce titre se révèle (oui...) progressivement. Notons déjà que le tempo est speed, que les lignes de chants sont superbes et que les choeurs (assez spéciaux) sont envoûtants. En fait l'ensemble de la compo est envoûtant, et elle fait davantage penser à un conte de fée qu'à un élan guerrier. En fait j'ai du mal à décrire ce morceau, mais je l'aime beaucoup et la seule chose que je regrette, c'est l'absence d'un vrai solo dantesque à la "Blood Religion", même si les soli de "Revelation" collent avec l'ambiance du morceau.

Alors :
Panne d'inspiration ?
Écoutez "My Temple", "Fight", "Spiritual Dictator" ou "How Long".
Aucune nouveauté ?
Vous avez déjà entendu chez GAMMA RAY des morceaux comme "Strange World", "Blood Religion", "Majesty" ou "Revelation" ?

Non vraiment, cet album est une perle et c'est d'ailleurs mon préferé de GAMMA RAY (en plus, la pochette est magnifique), mais c'est aussi un peu parce qu'il a une valeur sentimentale pour moi, "Fight" fut le morceau qui me fit dire : "putain le speed metal et moi c'est pour la vie", à l'époque où je connaissais encore mal ce monde. Merci GAMMA RAY. 5/5.

le 01 Avril 2007 par OUAI


Pas mal cet album ! Je mets 4/5 par rapport au niveau du groupe.
J'ai lu les autres commentaires, on reproche souvent à GR le plagiat, je précise que ma note ne tient pas du tout compte du plagiat vu que je m'en fous complètement (du moment que c'est jouissif à écouter, quelle importance que ce soit pompé ou pas ... D'ailleurs quand on écoute un live on connait deja toutes les musiques mais les quelques différences au niveau de l'ambiance font l'intéret même du live )













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod