Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Heading For Tomorrow
Page  1 | 2 | 3 |

le 01 Août 2023 par LINKY439


En voilà un bon premier jet !

En 1990, le nouveau bébé GAMMA RAY de Kai Hansen prend son envol avec un premier album très réussi, dans la droite lignée de ce que proposait le grand frère HELLOWEEN. La fine équipe réunie par Kai livre ici huit gros titres de Power Metal de qualité, avec au chant un excellent Ralf Scheepers qui sait donner de la voix et incarne une part non-négligeable de la qualité de cet opus ! Le reste des musiciens n'est pas en reste non plus, la basse et la batterie claquant bien comme il faut, et Hansen propose des riffs et des solos qui tiennent bien la route !

Au rang des réussites, on peut citer l'évident "Lust For Life" qui démarre l'album sur les chapeaux de roues, mais aussi les plus barrés "Space Eater" et "Money" qui démontre toujours l'attrait pour la déconne du père Hansen !

J'aime aussi l'optimisme rayonnant d'un "Heaven Can Wait", et globalement seul "Free Time" me paraît un peu en retrait par rapport au reste de l'album. La chanson-titre, sacrément épique, tire néanmoins un peu en longueur et il faudra attendre trente ans pour avoir selon moi la version ultime de ce titre (avec un Ralf plus âgé mais toujours en bonne forme) sur leur faux live 30ème anniversaire.

On voit aussi apparaître sur ce disque les premières repompes/hommages de Kai, qui devait être bien fan du QUEEN des années 70 à cet époque vu qu'il réutilise quelques riffs et mélodies de "Brighton Rock" sur son "Money" (même sa guitare semble sonner un peu comme la Red Special par moment, et il récidivera dans deux albums) et revisite la mélodie introductive de "Somebody To Love" en début de la réussie "The Silence".

Bref, un solide 4/5 sur ce disque qui représente une évolution logique du style d'HELLOWEEN et qui devrait ravir les fans des 3 premiers disques de citrouilles.

le 16 Mai 2022 par CANNARAS


Aaarrgghhh ! Voilà un album qui n'est pas passé loin d'être un chef-d'oeuvre du Heavy Speed Mélodique.

Malheureusement, cela n'en sera pas un.

Pourtant cela commence sur les chapeaux de roue, notamment par l'hymne "Lust For Life" qui enterre 99,99% des morceaux du même style sans aucun problème. Et cela se poursuit inlassablement, notamment avec un "Heaven Can Wait" avec son refrain en forme de pancarte, le lourd "Space Eater", le délirant et queenesque "Money", la magnifique power-ballade "The Silence" ou encore le speed "Hold Your Ground".

Inutile de vous dire que, sur tous ces morceaux, cela joue. Les riffs et les soli sont jouissifs au possible. Et que dire de la performance vocale de Ralf Sheepers.

Et puis, patatras, vint la chute.

Cela commence par une gentille chute avec un "Free Time" certes sympathique mais vraiment pas au niveau des morceaux qui ont précédé. Il faut dire qu'il a été composé par Ralf Scheepers, manifestement plus talentueux au chant qu'à la composition.

Et puis la chute sera encore plus forte avec le dernier morceau "Heading For Tomorrow". Le morceau fait 14 min 29, soit presque une minute de plus que le "Keeper Of The Seven Keys" de l'ex-comparse Michael Weikath. Et c'est là que le bât blesse. J'accuse Kai Hansen d'avoir inutilement voulu rallonger ce morceau afin de faire plus long que le "Keeper..." de Weikath. Du coup, la partie atmosphérique de plus de quatre minutes qui intervient après quatre minutes est bien trop longue à mon goût, bien trop gonflante. Elle casse inutilement ce qui devait être l'acmé de l'album. Et lorsque le rythme repart, pff, on répète encore inutilement des "Hey You" totalement hors de propos. Voilà, le groupe m'a perdu. Pourtant, la fin du morceau est chouette et le refrain dantesque. Mais, lorsqu'il intervient, je n'ai qu'une seule envie : que le morceau s'arrête. Ce morceau, s'il avait été raccourci et mieux agencé, aurait certainement pu exploser le "Halloween" du même Kai Hansen et peut-être le "Keeper..." de Weikath. Il n'en sera rien.

Pour autant, ce n'est pas parce que cet album n'est pas parfait qu'il faut le bouder. Bien au contraire. Car, hormis ces points négatifs, il montre avec éclat le talent d'écriture de Kai Hansen et la solidité du groupe. Mine de rien, sur les six premières pistes, il fait la leçon à presque tous les suiveurs et ils sont nombreux. Encore plus aujourd'hui. Il montre, avec éclat que le Heavy Speed Mélodique pouvait être très créatif.

Aujourd'hui, la plupart des groupes dans ce créneau, appliquent une formule, maintes fois éprouvée. Mais sans génie.

le 16 Mai 2022 par SWISSIDOL


L'album qu'aurait dû sortir HELLOWEEN à la place de "Pink Bubbles Go Ape" ! De "Lust For Life" à la magnifique ballade "The Silence", de "Heavan Can Wait" à "Hold Your Ground", tout est quasi-parfait, avec un très bon chanteur et une bonne humeur palpable.
4,5/5.

le 15 Juillet 2018 par CPEJ


Des débuts vraiment réussis. Le choix du line-up est très bon notamment celui de Ralf Scheepers aux vocals.
Je ne considère pas cet album comme un album de Speed Metal ou une suite de HELLOWEEN, il est assez varié mélangeant beaucoup de style.
Des titres pleins de fraîcheur qui donnent vraiment la pêche, on sent que Kai Hansen revit après sa séparation d'HELLOWEEN.

le 18 Janvier 2017 par BAPTISTE89


En 1989, Kai Hansen fonde GAMMA RAY après avoir quitté HELLOWEEN, fatigué et stressé par les longues tournées du groupe, qui rencontre un succès grandissant, sans parler des problèmes de management. Il s'entoure de plusieurs musiciens, notamment de Dirk Schlächter, crédité comme guitariste invité, et Ralf Scheepers, qui avait déjà été approché par HELLOWEEN pour remplacer Kai au chant mais qui avait refusé l'offre.

La carrière de GAMMA RAY commence sur les chapeaux de roue avec "Heading For Tomorrow". Un album de Speed mélodique très réussi, dans la lignée des deux premiers "Keeper" des Citrouilles. La courte introduction, les titres happy, la longue pièce de 14 minutes, on n'est clairement pas dépaysé. On voit clairement que c'est Kai qui a composé la quasi totalité de l'album (seule "Free Time" a été écrite par Ralf). "Heading For Tomorrow" aurait sans problème pu s'appeler "Keeper Of The Seven Keys - Part 3". En tout cas, si Kai était resté au sein de HELLOWEEN, nul doute que la plupart des compositions de cet album auraient figuré dans le quatrième album des Citrouilles, tant elles sont de qualité. Meilleures pour la plupart que celles de "Pink Bubbles Go Ape". J'ai un gros coup de coeur pour la sublime "The Silence". Peut-être bien ma chanson préférée du groupe.

Ralf Scheepers est un excellent chanteur, qui peut atteindre des notes hautes sans problème. Il a une voix assez puissante, comme on peut le voir sur le Live "Heading For The East". Dommage qu'il ait choisi d'adopter un chant plus violent avec PRIMAL FEAR, surtout qu'il a encore de nos jours de bonnes capacités vocales, comme il l'a montré fin 2015 lorsqu'il est monté sur scène avec GAMMA RAY pour interpréter "One With The World".

En bref, "Heading For Tomorrow" est un album résolument positif, entraînant, joyeux, qui donne envie de sourire. A des années-lumière de son successeur, nettement plus sérieux.

4,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod