Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Land Of The Free
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 31 Janvier 2019 par PILGRIMWEN

J'ai été déçu, il y a quelques années de cela, en découvrant le plébiscité "Land Of The Free". Étrangement, je lui préfère le second volume, "Land Of The Free II", paru en 2007.

J'ai retenté l'écoute, il y a peu, et j'en reviens au même constat : décevant. Il s'en dégage une impression de longueur. De même, le son - originel, hein ! - ne rend pas honneur aux compositions.

Et dire que, deux ans auparavant, GAMMA RAY pondait le superbe "Insanity And Genius". Pas compris cette déception "Land Of The Free"...

le 26 Juillet 2018 par CPEJ


"Land Of The Free" contient plusieurs perles de Heavy Speed, qui en font sans doute le meilleur GAMMA RAY.
On oublie vite la perte de Ralf Scheepers, Kai fait bien le job, aidé il est vrai par les très bonnes compositions.
Sans le creux au milieu de l'album, j'aurais placé quelque part le qualificatif de chef d'oeuvre.
La surprise de fin, "Time To Break Free" avec Kiske au chant, pas du tout dans le feeling du CD mais plaisant.

le 25 Janvier 2017 par BAPTISTE89


La distance géographique aura eu raison de la collaboration de Ralf Scheepers avec GAMMA RAY. Après une vaine tentative de devenir le chanteur de JUDAS PRIEST, il fondera le groupe PRIMAL FEAR, qui a depuis eu une carrière florissante. Le poste de chanteur étant désormais vacant, c'est Kai qui s'y colle. Lui qui avait cessé d'être le vocaliste de HELLOWEEN pour se consacrer sur sa guitare, il a de toute évidence acquis une aisance qui lui permet de tenir les deux postes en même temps. Comme Ralf était peu présent en studio du fait de l'éloignement géographique, c'est Kai qui chantait sur les démos, et il s'est probablement dit que ça sonnait très bien.

Une décision payante : son chant est vraiment réussi et surtout assez unique, il a une voix très identifiable. Il n'a certes pas les capacités d'un Ralf Scheepers, mais il n'y a pas à dire, il assure ; les nombreuses modulations de son chant apportent un aspect varié aux compositions.

En parlant des compositions, que valent-elles ? Elles sont toutes de qualité et assez variées : on retrouve des titres très speed d'un côté (notamment le nerveux "Man On A Mission", ou encore "Gods Of Deliverance", "Salvation's Calling" et la chanson-titre) et des titres plutôt mid-tempo (l'excellent "Rebellion In Dreamland", classique du groupe très souvent joué en concert). Une très jolie balade est de la partie ("Farewell") et également un titre Rock très entraînant ("Time To Break Free"). Le CD se conclue sur un joli hommage à Ingo Schwichtenberg, grand ami de Kai qui s'est suicidé très peu de temps auparavant. On peut tout de même noter que le groupe est moins aventureux qu'avant, il propose ici du Speed mélodique plutôt classique. Dommage également qu'il y ait trois interludes de quelques dizaines de secondes, qui alourdissent un peu l'album.

On peut noter la présence de deux invités de qualité : Hansi Kürsch (juste retour des choses, puisque Kai a participé à plusieurs albums des débuts de BLIND GUARDIAN) et Michael Kiske, qui avait alors fraîchement quitté HELLOWEEN et qui était sans doute heureux de poser sa voix sur un titre Rock plutôt que Metal dont le titre est très évocateur.

En 1995, GAMMA RAY, avec "Land Of The Free", sort une petite pépite de Speed mélodique, et commence à se construire une discographie solide.

le 11 Mai 2015 par CLANSMAN57


Après un "Insanity And Genius" très intéressant et très réussi, GAMMA RAY nous revient avec une bombe de Power Metal Épique, se rapprochant un peu davantage du style des "Keeper".

Moins innovant que le précédent donc, mais bon Dieu, que c'est bien fait et entraînant !
Chaque morceau forme un tout cohérent, mis à part les deux derniers titres qui font un peu intrus par rapport à ce bloc comprenant des morceaux fouillés et fédérateurs.

"Time To Break Free" est plus simple, Rock avec Michael Kiske seul au chant.
Pourtant, l'accroche mélodique est bien présente et le morceau demeure efficace.
De même pour le plus sombre "Afterlife", encore un morceau à part en hommage à l'ancien batteur d'HELLOWEEN qui venait de se suicider.
Si l'on considère ces deux derniers titres comme des bonus tracks (de qualité, mais détachés du reste...), on passe vraiment un très agréable moment.

PS : Le solo sur "All Of The Damned" est un énorme clin d’œil à celui du "Hotel California" des EAGLES (j'invente rien, c'est marqué dans le livret du cd).

le 06 Février 2009 par LAIHOVARIUS


Difficile a juger.
Si on le compare à majestic ou à la partie 2, il prend 5 étoiles sans aucun problème. Mais je lui préfère largement somewehere out in space et surtout powerplant, plus costaud, plus diversifié.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est un super album, mais pour gamma ray, ce n'est pas le meilleur, surtout pour le gamma ray de cette période.
Je lui reconnait des refrains exemplaires et fédérateurs, une prod' très soignée et une inspiration digne des plus grands, qui fait aujourd'hui tant défaut à Kai. Bref tout un tas de qualités indéniables.
Mais quand même...les goûts et les couleurs comme on dit!
Pour la peine ...je m'autoflagelle et vais le réécouter au boulot, histoire de faire c....les collègues ;-)
Un bon et costaud 4/5 quand même.
Morceaux préférés : Abyss of the Void, Man on a mission et salvation's calling













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod