Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Power Plant
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 13 Février 2013 par ISMA


J'ai découvert un certain nombre d'excellents groupes avec NIME. J'ai écouté à peu près tous les styles dans le Metal mis à part le "Speed Metal" ou Speed Metal Mélodique (même si j'ai beaucoup écouté JUDAS PRIEST et à peu près tous les groupes de Thrash connus de la Bay Area à l'Allemagne). Je cherchais le meilleur album pour commencer alors je suis bien sur tombé sur l'exceptionnel "Thundersteel" de RIOT (merci Fredouille !) et je connaissais déjà bien le "Painkiller" de JUDAS PRIEST depuis assez longtemps finalement. Cependant en traînant sur la toile j'ai compris que les groupes allemands de Speed étaient les plus importants en particulier GAMMA RAY (je n'ai pas encore "réussi" à apprécier HELLOWEEN car la voix et les mélodies heroic fantasy epic me gonflent très vite même quand je fais tout ! mais vraiment tout pour "rentrer dans le trip").
 
J'ai écouté ce GAMMA RAY. "Powerplant". Et là je me pose la question :
 
Quel sens à ce style ?
Aucun.
 
La double grosse caisse marque tous les temps avec la guitare et la basse (trémolos en veux-tu en voilà) et on se sent étouffé voir écrasé par cette usine à gaz de sons rouleaux compresseurs. Ajoutez à cela des mélodies soi-disant superbes mais que je trouve perso mielleuses et ennuyeuses à mourir (c'est vrai quoi autant écouter du classique du vrai vous croyez pas ?) et un chant suraigu impersonnel... et vous obtenez une musique certes technique et maîtrisée mais insipide et dépourvue du moindre feeling.
 
Et là je pose une autre question : où est le GROOVE ?
Bien sûr je n'attends pas du funk ou de la fusion de groupes comme GAMMA RAY mais le groove est tout de même un élément important dans notre musique. Et du groove il y en a partout que ce soit dans le bon Heavy 70's (DEEP PURPLE, BLACK SABBATH), la NWOBHM (JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN) et même dans le Thrash ("Master Of Puppets" et "Rust In Peace" sont pleins de groove) voire le Death ("Indiviudal Thought Patterns" ou "Symbolic" de DEATH). Ce que j'entends par groove ce n'est pas forcément un Billy Cobham ou un Marcus Miller qui s'amuseent à triper avec un gratteux de Metal ! Mais de la variation. Oui de la VARIATION dans le rythme. Merde quoi ? C'est trop demander à ces mecs de Speed Metal allemands considérés comme les meilleurs dans le style (je dis allemands car j'ai vraiment adoré "Thundersteel" de RIOT)? Mais non !!! ça groove JAMAIS. C'est monolithique. Une petite intro acoustique ou en clean avec une mélodie tranquille (parfois sympa) et : BAM! Dans ta gueule rouleau compresseur de riffs tremolo avec chant mélodique par dessus. Mais les gars moi ça me rappelle la Dance des 90's... de la musique de boîte! Boîte à rythme petite mélodie et c'est bon on tient le tube qui va faire danser tout l'été (ça me fait très mal de dire ça mais j'ai pensé à Blue Da Ba Dee Da Ba Da un moment...). Je veux pas passer pour un con en disant ça mais j'ai limite envie de dire à Kai Hansen : "je t'en supplie écoute un album de Prince ou de Funkadelic !".
 
Veuillez m'excuser pour cette critique un peu virulente mais je suis quelque part en colère contre moi-même car incapable d'apprécier plus de 5 minutes d'un groupe plusieurs fois cité comme référence par pas mal de chroniqueurs de NIME qui, par ailleurs, m'ont fait découvrir des groupes énormissimes (DEATH, RIOT, SAVATAGE ou ACCEPT pour ne citer qu'eux)
Je vais donc essayer d'apprécier encore une fois ce "Powerplant", ce "Gamma Ray", ce "Speed Metal" (ou "Speed Mélo" comment on dit déjà dans ce cas ?) et voir si j'étais juste passé à côté de la grandeur de ce disque.
 
Mais cela m'étonnerait beaucoup.

le 16 Août 2009 par BLACK DIAMOND


Après un "Somewhere Out In Space" que j'ai trouvé moyen, GAMMA RAY revient avec ce splendide "Powerplant".

Sur cet album, tout est bon. Les riffs/soli sont géniaux et Kai Hansen maîtrise parfaitement son chant. Bref le groupe se montre très inspiré.

L'album débute avec l'énorme "Anywhere In The Galaxy". Des titres comme "Razorblade Sigh" et "Send Me A Sign" sont on ne peut plus accrocheurs et nous trottent dans le tête toute la journée. "Strangers In The Night" et "Gardens Of The Sinner" sont de magnifiques titres speed. "Heavy Metal Universe" est un véritable hymne, tout comme "Hand Of Fate" avec ses chœurs et son intro/outro calme. Le dernier morceau, "Armageddon", est le plus gros moment épique de ce disque. Et coup de cœur pour "Wings Of Destiny", à mon avis le meilleur titre de cet album. Même la reprise "It's A Sin" est excellente.

S'il fallait trouver un point faible sur cet album , je dirais "Short As Hell", un léger cran en-dessous du reste, mais quand même très bonne si on prend la peine de l'écouter plusieurs fois.

Avec "Powerplant", GAMMA RAY frise la perfection.

Un classique du groupe et peut être bien le dernier à être considéré comme tel...

le 06 Février 2009 par LAIHOVARIUS


Mon préféré de Gamma Ray et sûrement l'un des 5 meilleurs albums de heavy européen de tous les temps (avec visions, ecliptica, et les 2 keepers...)

Tout ici est démesuré, la qualité des compos, l'inspiration des riffs et surtout des solos, le chant est parfait, ça envoie du bois du début à la fin, et dès Anywhere in the galaxy, on est déjà sûr qu'on tient là un grand, un très grand disque. Je ne m'attarderais pas sur l'histoire de cet album qui devait sceller l'avenir de gamma ray dans la roche. Gamma ray n'avait pas droit à l'erreur avec cet album... d'erreur, il n'y aura pas... enfin, pas avant 2005 en tout cas...
Un disque avec lequel j'ai fait découvrir le métal a beaucoup de monde et qui en a converti beaucoup, et a au moins ouvert les yeux à certains!
GAMMA RAY règne sur le monde en 1999 et ce n'est que justice vu la qualité de cet album.

P.S : Putain 10 ans!

le 13 Juillet 2008 par DAVID


Un bon album de speed-mélo, avec de vagues relents Judas Priest. Dans le fond, les compos sont nickels, rien à redire. Mais je n'aime pas le style qu'emprunte Gamma Ray avec ce disque, cette désagréable impression que la musique de Kai Hansen se mélange petit à petit avec tous les groupes de speed-mélo lambda. La faute à une production très lisse et "standardisé" peut être. La suite de la carrière de Gamma Ray le confirmera, avec un aspect "tribute-band de Judas Priest" plus prononcé encore et des albums médiocres, aussi créatifs que le premier Iron Fire venu.
Je préfère la période Ralph Sheepers, la musique était fun, folle, avec les chœurs crétins qu'on pouvait retrouver sur Heading for tomorrow et Insanity And Genious... au moins n'avait-on pas l'impression d'écouter du speed-mélo comme on en trouve dans 10 000 autres groupes.
Mais Kai Hansen est à l'origine de ce style, ne l'oublions pas, il a mine de rien influencé énormément de daubes speed-mélo du début des années 2000. Doit-on le remercier pour cela ?

le 11 Juillet 2008 par KID66


J'ai découvert Powerplant après l'excellent No World Order, et je ne suis pas déçu ! Powerplant est plus complexe que son successeur, moins accessible je pense, et surtout beaucoup plus épique ! Des refrains clichés irrésistibles, des lignes de chant superbes, des riffs sautillants etc... Toute la panoplie est sortie dans ce chef d'œuvre !
Kai Hansen n'est pas un excellent chanteur, mais dans cet album (et dans les autres aussi d'ailleurs), il développe un charme inouï, qui fait que je le considère au dessus des autres (pas tous, certes).

"Anywhere In The Galaxy" envoie la sauce dès le début (quelle intro !) et se montre très rentre-dedans, limite agressif. Un bon morceau, immédiatement éclipsé par "Razorblade Sigh" qui est franchement génial ! Le refrain de ce morceau a quelque chose de différent qui me plait beaucoup.
Puis, LE tube intergalactique : "Send Me A Sign". Exceptionnelle, elle détrône même "Valley Of The Kings", écoutez moi ce refrain ! J'adore.
"Stranger In The Night" est très bon (surtout par son refrain, encore une fois), mais parfois moins accrocheur que les autres morceaux... Mais la qualité est là ! Et on notera tout de même un final grandiose. Je lui préfère tout de même "Garden Of The Sinner", qu'on appréciera surtout pour ses deux excellents soli, et son refrain joyeux.

"Short As Hell" suit. Le vilain petit canard alors ? Eh bah non ! Je trouve ce mid-tempo assez sombre et original intéressant et plaisant. Il se détache bien du reste. Retour au happy avec "It's A Sin", qui est vraiment une super reprise.

"Heavy Metal Universe" (le fameux !) se pointe. Pas aussi accrocheur que les autres, je trouve, mais très efficace, surtout sur scène. Une petite touche de folie, bienvenue dans cet album.

Eh là, c'est la grosse claque. "Wings of Destiny" est exceptionnelle. Le riff d'entrée est une vraie claque, les couplets sont profonds et le refrain grandiose (il me ferait presque penser à du Rhapsody). Les soli sont excellents, bref, que tu bonheur ! "Hand Of Fate" est très bon, un peu en dessous, le refrain est très simple, mais terriblement efficace. C'est peut être le titre le plus épique de l'album, par son intro et son outro.

"Armageddon" arrive... Oh putain que c'est bon ! Le soli sont de qualité, encore une fois, les breaks et couplets sont jouissifs (on notera un passage magnifique avant le deuxième refrain), et surtout ce refrain... épique, grandiloquent et extraordinaire.

Un petit (enfin...) mot sur l'édition remasterisée. On a le droit à trois titres en plus : la ballade "A While In Dreamland" très sympa, avec des passages assez marrants je dois dire (limite ridicules : "I gaze around and think: This must be magic" avec le petit effet sonore, ah ah ah). Ensuite viens "Rich & Famous", le tube de Sigh No More ! Avec son riff mémorable, toujours excellent. En dernier on a une reprise : "Long Live Rock'n'Roll" qui est un putain d'hymne ! Franchement excellent ! (Je ne connais pas l'originale).

Voilà, un album riche et génial, merci Kai, une fois de plus...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod