Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Blast From The Past
Page  1 | 2 |

le 17 Juillet 2014 par BAAZBAAZ


Une merveilleuse compilation, hélas un peu tombée dans l'oubli. À sa sortie, elle avait constitué une forme d'apogée absolu pour GAMMA RAY. Des tubes à la pelle, des mélodies monstrueuses, des riffs hallucinants et un Kai Hansen qui marche sur l'eau. Un formidable chanteur qui a su tirer le meilleur d'un registre pourtant limité à la base.

Ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'est qu'à cette apogée allait (mais c'est logique...) succéder un déclin terriblement rapide. Dès l'infâme et honteux "No World Order!", le groupe a plongé dans une médiocrité teintée d'auto-parodie qui, plus de dix ans plus tard, laisse encore pantois.

Une merveilleuse compilation, donc. Mais surtout un triste testament.

le 11 Mars 2008 par FRED99


Sans doute l'un des tous meilleurs Best Of de l'Histoire de la Musique.

La démarche, l'artwork, la musique (et surtout ces réinterprétations), bref tout est au summum.
Qui plus est nous l'offrir au prix d'un album simple. Franchement RESPECT ! Quelle intégrité de la part d'un groupe majeur. Ça fait plaisir!

Et malgré que je préfère quand même nettement la voix de Ralf Scheepers à celle de Kai Hansen, je ne peux que m'incliner devant ce chef d'œuvre. La nouvelle partie instru de 'Heading For Tomorrow' est un de mes passages favoris toutes musiques confondues. La progression est tellement "chairdepoulante" que je ne trouve pas de mot pour la qualifier.

Bref, il est rare qu'un Best Of vaille le coup quand on a déjà tous les albums, et bien ici, l'achat en vaut carrément la chandelle.

6/5 !!!

le 05 Août 2007 par POULARD


Année 2000, 10 ans de carrière, 6 albums et des changements de line up majeurs. Les alibis ne manquaient pas pour la sortie de « Blasts from the past ». Un best of à part entière dans la galaxie metal et un moment fort de la vie de GAMMA RAY. Constituant presque l’équivalent d’une nouveauté studio de haute volée, il est aussi une rétrospective idéale pour découvrir la carrière d’un pilier du metal et l’occasion unique d’apprécier sa musique rapide et technique mais accessible et enivrante.

Démocratie et lifting. Le caractère unique de ce produit vient d’un double concept. Premièrement, les fans ont voté pour élire les 3 morceaux de chaque album qu’ils souhaitaient voir figurer sur cette compilation d’un nouveau genre. Une sorte de démocratie participative au pays du best of. D’autre part, les titres ont été rénovés. Une forme de modernisation de l’institution GAMMA RAY. Ce sont ainsi 13 morceaux sur 20 qui ont été réenregistrés. Nouveaux arrangements et mixage, lignes de chant et chœurs modifiés, breaks inédits : de toutes nouvelles versions nous sont données à écouter. Un rafraichissement qui doit beaucoup à la réinterprétation par Kai Hansen en lieu et place de Ralph Scheepers au chant. L’éclatant « Changes », le nostalgique « Heaven can wait » ou le fédérateur « Dream Healer », déjà élevées au rang de pépites heavy metal, s’en trouvent ainsi modernisées et magnifiées. Revigorés, les titres se veulent encore plus joyeux, rythmés et puissants. Les lignes mélodiques sont des plus réussies, tel le morceau de bravoure épique « One with the world ». Pour le reste, cette compilation regroupe admirablement les rythmiques sévères, breaks ciselés avec précision et soli speed et vigoureux parmi les plus plânants de leur catégorie. Les morceaux sont denses et guerriers, portés par des textes empreints de lyrisme et de grandiloquence.

Avec déférence pour ses fans, le groupe témoigne ainsi de son évolution et de la manière dont il est arrivé à un niveau de qualité élevée pour chacune de ses compositions. A l’évidence, pas un morceau faible ne figure sur « Blasts from the Past ». 20 pièces d’orfèvre sculptées dans un heavy incisif et verni de mélodies entrainantes nous sont proposées. Tout amateur de metal trouvera dans ce double recueil des œuvres de GAMMA RAY un cadeau qu’il parait impensable de renier si leur discographie vous est inconnue. Kai et sa bande ont décidé de ne pas proposer un produit tristement banal : le double digipack épais et convaincant au booklet riche en photos et illustrations de Derek Riggs finira de vous en convaincre.

Disons le, ce best of n’en est pas un. Rafraîchi, soigné, très complet, il marque un point d’équilibre dans la discographie de GAMMA RAY. Il honore et magnifie chacune des productions d’une formation incontournable, en métal lourd et chromé.

le 17 Octobre 2005 par MUSTIS


Pour répondre à Pumpkinstef, si il y a beaucoup de groupes qui peuvent en prendre de la graine au niveau du packaging, le plus grand exemple est Iron Maiden quand même!
Jamais de digipack, de digibook, de box (sauf le limité "no more lies" ep).
Je trouve au contraire très sympa de la part de Metallica que le digipack de "st anger". Il est très joli et le DvD bonus est une sacrée bonne idée. Steve Harris, prends-en de la graine!

Pour ce "blast from the past", je pense aussi que c'est un des meilleur best-of qui ait été fait. De bons titres mais surtout réenregistrés. Les deux cd sont bien fournis. Enfin, le digipack est très beau ainsi que la pochette et le livret.

le 30 Octobre 2003 par ZIGGY


Un bon best of. D’ailleurs, deux heures du meilleur groupe du genre ça ne peut qu’être bon. En plus il a le mérite de pouvoir intéresser même les connaisseurs, Kai a pensé a tout. D’autant que les nouvelles versions sont très bonnes.
Mais quand même… Ca reste un best of qu’on écoute pas d’une traite.

Cela dit si on devait juger tout la carrière de Gamma Ray a travers ce best-of, la note maximale exploserait tant ce groupe est constant dans la qualité, le renouvellement et qui plus est, est composé de musiciens fort sympathiques ;o)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod