Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Skeletons In The Closet
Page  1 | 2 |

le 01 Juillet 2013 par LUDOVICO


Il aura fallu attendre l’année 2003, soit 13 ans, pour avoir la sortie d’un album live de GAMMA RAY digne de ce nom. Selon moi, un live se doit d’être un jalon dans la carrière et la discographie d’un groupe, ce que ne représentait pas "Alive '95" : un seul disque avec un artwork tristounet.
D’emblée, le magnifique digipack aux teintes vertes et bleues et ses 2 CD donnent immédiatement envie de se mettre à l’écoute de "Skeletons In The Closet".

J’ai toujours préféré chez GAMMA RAY les morceaux en mid-tempo, c’est pourquoi les trois premiers albums de cette formation auront toujours ma préférence.
La set-list de ce live a été concoctée par les fans et ceux-ci semblent être de mon avis. Je ne sais pas si le mode de sélection était uniquement basé sur le nombre de votants ou s’il y avait d’autres critères : mais il est très curieux de constater qu’il n’y a aucun titre commun avec leur live précédent, ce qui est quasiment de l’ordre de l’improbabilité mathématique. Vraiment bizarre.

Live excellent qui fait la part belle à des titres aux rythmes soutenus mais pas débridés : d’ailleurs peut-on considérer qu’il s’agisse ici de Speed Metal ? A mon sens, non, car les titres aux rythmes rapides sont les moins nombreux. Les plages issues des opus typiquement speed-metal, comme le très moyen "Somewhere Out In Space" ne sont pas les plus représentatives de ces albums mais en constituent incontestablement les meilleures pièces. Seuls deux titres peuvent prétendre être du speed pur et dur : "Victim Of Fate" et "Armageddon".
En fait il s’agit plus d’un live de pur Power Metal.

Tous les titres sont magistralement interprétés, Kai Hansen est impressionnant même si j’ai toujours considéré Ralf Scheepers très supérieur.

Un live globalement bien équilibré avec un tiers des titres issus des trois premiers albums plus trois titres de "No World Order" dans lequel on retrouve l’esprit du début de la décennie précédente et qui possède la particularité assez unique de comporter une majorité de titres qui ne sont pas les plus représentatifs de leur carrière.

le 13 Février 2009 par LAIHOVARIUS


On est tous d'accord, ce live est très bon, mais ce qui est exceptionnel, c'est la qualité d'exécution sur scène de morceaux, très rarement joués.
il y en a des heures de boulots pour sortir la qualité des morceaux live sans les avoir trop joués depuis des années. Pour avoir été à Strasbourgue (A la Kai!), c'était vraiment ça, aussi bon, je craignais les bidouillages studio, mais ce live est honnête vis à vis des fans, comme le groupe d'ailleurs.
Allez, juste pour le fun, je me repasse "Rich and famous", et après je vais chialer sur "Shine on/rising star"....
Putain de groupe, putain de live....
Kai, enlève toi les doigts du cul et ressort nous un vrai gamma ray, pour une fois qu'un fan demande que gamma ray refasse du gamma ray lol
Je te dois une vie de metal, mais tu me dois des bons albums...allez un p'tit powerplant 2???

le 20 Juillet 2008 par HEAVY REM


1- Un chanteur "technique" aurait toute sa place chez Gamma Ray. Ralf Scheepers l'était, Michael Kiske aussi. Si Hansen chante c'est davantage pour le côté "pratique" dans la gestion du groupe : un type en moins = 1 égo en moins à gérer = des emmerdes en moins.

2- Gamma Ray n'est pas un groupe fun. Si "Metal universe" est un titre parodique (et chiant d'ailleurs... la parodie musicale c'est en général assez ennuyeux), l'univers de GL est sombre. "Sigh no more", "No world order", "Powerplant"... ne sont pas des albums joyeux. Il n'y a bien que "Heading for tomorrow" qui déborde de joie et d'optimisme (le contexte explique ça).
Quelqu'un a lancé un jour que speed mélodique = happy metal... C'est faux. Même Freedom Call, un groupe assez léger pourtant, instille beaucoup de mélancolies dans ses titres.

le 16 Juillet 2008 par BLACKSHEEP


Très bonne chronique pour un très bon double CD live.
Inutile de tergiverser, "Skeletons" est le complément idéal de la très belle compil double CD "Blast from the Past", ainsi sur 4 galettes on a le résumé idéal de la carrière de Gamma Ray, pratique aussi bien pour les profanes qui veulent découvrir le groupe, que pour les vieux qui avaient acheté les supports d'origine (vinyle ou autre...) et qui ne veulent pas racheter la discographie intégrale remasterisée.
Des gens biens, finalement, ces allemands, ils ont pensé à tout!

Maintenant, en 2008, à la suite de la sortie du deuxième volet de "Land Of The Free", Gamma Ray est en proie à tout un tas de polèmiques. Celle qui m'agace le plus concerne le chant de Kai Hansen.
Certains l'accusent d'avoir une technique vocale peu fiable en Live. Les gens qui affirment cela n'ont rien compris à l'esprit du Heavy Metal.
Si Gamma Ray propose des titres longs et épiques, c'est en référence à la New Wave Of British Heavy Metal, genre Maiden, mais ce n'est pas un groupe de Prog Metal comme Dream Theater, un chanteur technique serait plus ou moins "hors sujet" chez les Rays.

En plus Kai n'est pas là pour faire de la figuration. Il s'occupe de parties de guitare assez techniques tout en assurant le chant, ce qui n'est pas donné à tout le monde, en concert.
Et c'est vrai qu'en Live il est toujours à la limite du décrochage sur les notes les plus hautes (en plus ce cinglé est capable de cloper durant tout son set) mais mince! c'est du rock! Si vous préferez un chant nickel, écoutez Céline Dion! Moi j'adore quand Kai est à la ramasse et que son chant devient Punkoïde, ça met une pure ambiance Metal dans ses shows!

Je préfère avoir Kai Hansen qui fait ce qu'il peut pour retranscrire ses compos devant son public, plutôt qu'un autre frontman, plus technique mais moins charismatique!

Et en plus Gamma Ray est un des groupes les plus marrants du circuit, sauf sur l'album Majestic, sinon les mecs ne se prennent pas au sérieux outre-mesure. Si vous ne voyez pas l'humour et le second degré de "Heavy Metal Universe" vous passerez à côté de l'aspect "fun" de Gamma Ray, qui a réuni tous les clichés "Power metal à la Manowar" sur ce morceau, et ça me fait mourir de rire! C'est vraiment le truc que j'adore écouter pour me mettre la pêche avant d'aller à un concert!

Alors bon Ok, l'album Land Of the Free 2 est un peu "limite", mais replongez vous dans ce "Closet" vous aurez une bonne dose de Metal Allemand puissant et festif!


le 26 Août 2004 par THANATOS


Aaaaahhh la mini-tournee Skeletons in the Closet... Hehe en petit veinard, j'étais au concert de Strasbourg :) La playlist? Rien à redire, voir Gamma Ray interpréter "shine on/rising star", "armaggeddon", et d'autres, du pur bonheur!
La production? Excellente, même si comme le dit la chronique, le public est un peu "lointain". Lors du concert, le public chantait en force, c'était terrible! Et la, un peu déçu de ne pas trop l'entendre.
L'interprétation? C'est du grand Gamma Ray les gars, et ca, ca se passe de commentaires.

Vraiment un live de très bonne facture, pour une tournée cadeau pour les fans, decidément Kai Hansen nous aime :D













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod