Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Shadow Gallery
Shadow Gallery
Page  1 |

le 09 Octobre 2019 par METALPROG84


Ce premier album est vraiment excellent, inspiré à souhait. C'est vrai qu'on est plus près du Rock Prog (on pense à KANSAS ou GENESIS période P.Gabriel) que du Metal Prog, les passages speedés étant peu nombreux : mais la qualité est au rendez-vous, c'est bien là le principal. La production est effectivement un peu moyenne aussi.
5/5 malgré tout pour l'inspiration et l'émotion que dégage l'album.

le 22 Septembre 2015 par CLANSMAN57


Ouaip, la production n'est pas au top niveau, mais les compositions de ce groupe sont juste les meilleures dans le style.
Il n'a vraiment aucun équivalent, même pas les excellents QUEENSRYCHE.
Le Metal Progressif est un style souvent sans âme déballant technique et prenant la tête comme pas possible.
SHADOW GALLERY a un truc que la plupart des autres n'ont pas : l'émotion.
En plus d'un onirisme emprunté aux ténors du Rock Progressif des 70s qui arrivaient chacun à leur manière à faire voyager l'auditeur dans un autre univers.

Pour moi, c'est LE groupe de Metal Prog par excellence, pas un album de merde et chaque chanson est terriblement travaillée, c'est le seul qui puisse prétendre faire de la magie musicale.

Les arpèges à la guitare acoustique qui sentent bon le GENESIS de la première période, sont parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre.
"The Queen Of The City Of Ice" en est un bel exemple sur plus de 17 minutes, servant un joli conte se déroulant dans un royaume de glace où tout semble refléter l'innocence et la sérénité...
Les chœurs QUEENesques sont également très réussis sur ce titre...

Non vraiment, lorsque les chansons sont aussi belles et déjà si abouties pour un premier album, je me fiche pas mal que la production soit plate ou sans relief.
Le voyage est quand même de la partie, et pas qu'un peu...
Et puis il suffit de pousser le volume de la chaîne un peu plus que d'habitude et puis c'est bon... Pas de quoi tirer une tronche non plus.



le 23 Octobre 2007 par RIFFRAFF


Quelle déception...!
Rien à dire côté mélodique, Shadow gallery nous propose un album mélodique de haute facture. Ces gars là ont vraiment le sens de la musique, ils ont tout compris quoi! Bon c'est vrai que des fois (sur Say Goodbye To The Morning par exemple), c'est un peu gnangnan... et leurs costumes vus sur les pages de la pochette à l'intérieur de l'album sont bien kitsh, enfin passons...

Par contre, le son est absolument affreux (complètement d'accord avec les deux autres commentaires)!! On dirait vraiment qu'ils ont enregistré cet album au fond de l'Atlantique à - 5000 mètres ou alors au fin fond d'une grotte. Rien ne ressort, le son est plat... quand on monte le volume, c'est affligeant... bref, on écoute un titre et on passe directement à autre chose! Que vaut une bonne mélodie si la prod ne suit pas? Cet album peut vous apporter la réponse : pas grand chose...

4/5 pour la musique
0/5 pour la production
Note finale : 2/5

le 23 Février 2006 par TED


La production est effectivement le vrai défaut de cet album. Je serais même plus sévère que le chroniqueur car je la trouve vraiment faiblarde, moi qui ne suis pourtant pas forcément fan des productions style rouleau compresseur. Le problème ici c'est qu'elle aplatit trop l'ensemble de la musique, et c'est fort dommage car les compositions et l'interprétation sont excellentes. Que de beauté et de finesse! Le point culminant est sans doute atteint avec The Queen of the City of Ice, l'émotion portée par les harmonies vocales est en effet éblouissante.

Du superbe metal prog, doux et apaisant.

le 22 Février 2006 par FREDOUILLE


Une chronique qui reflète parfaitement l'album. Effectivement, la production laisse vraiment à désirer. Sans relief, guitares étouffées... Le point faible de l'album.
Les compositions sont effectivement remarquables, où les atmosphères multiples se succèdent.
Petit bémol quand même, l'album reste très calme du début à la fin (hormis un morceau où des riffs tranchants sont présents). Trop calme.... Comme sur le dernier titre (17 min) où on attend la tempête. en vain....













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod