Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Shadow Gallery
Room V
Page  1 | 2 |

le 05 Décembre 2020 par BAKER


A ma première écoute, je m'étais ennuyé. J'avais même sorti à l'époque que la première ballade/duo était "l'équivalent par rapport à "Tyranny" de Santa Barbara contre Rambo".

Sauf que Santa Barbara avec Robin Wright à dix-sept ans en chemisier blanc, ben ça peut intéresser, hein.

Et du coup, tout comme le "Scarsick" de POS sorti la même année, j'ai arrêté de rire de cet album pour finalement m'y attacher. Jusqu'à la fin... car sincèrement, le riff méchant "de Room V" "tu tudududu tududududu tudududuidodododadu.', je l'ai écouté mille fois et mille fois j'ai mis ma nuque en péril. Ça et "Rain" qui est le legs posthume de Mike Baker (quel zouli nom), à eux deux ces titres finissent de faire entrer SHADOW GALLERY au panthéon du Prog Metal, même si on n'aime pas forcément leurs tics d'écriture.

le 21 Février 2019 par MR TINKERTRAIN


Ah oui Sam a raison, on a encore ici le haut du pavé du Prog. Certains passages sont sublimes et la longueur de l'album n'est pas gênante. D'où ma note. personnellement, la ballade en début de CD me rebute un peu mais c'est vraiment le seul aspect négatif...

le 20 Février 2019 par SAM


La suite de l'exceptionnel concept-album "Tyranny", un son légèrement plus moderne (on est sept ans plus tard) mais les mêmes qualités, avec une voix encore plus cristalline (le duo sur "Comfort Me" donne les larmes aux yeux - qui est placée en deuxième position sur le CD, ce qui est très surprenant pour une ballade !).
"Vow" est tout aussi sublime, les guitares acoustiques en moins mais la voix à tomber par terre est toujours là, et les bouts de solo de guitare tout en feeling, sur un paysage sonore rempli par les claviers et les multiples couches de guitare.

Pas d'accord avec la chronique de Jeremy qui trouve le CD trop long... Il n'y a rien a enlever, il y a de la variété... Et de toute façon il faut aller jusqu'au bout pour écouter le sublime titre "Rain", Heavy et majestueux à souhait, alternance de la voix de Mike Baker et des chœurs (le reste du groupe) puis de solos de guitare ou claviers un chef-d'oeuvre de neuf minutes que je peux me repasser trois fois de suite.

Encore une fois, à posséder obligatoirement. C'est non négociable. Si "Room V" est véritablement sorti en même temps que "Octavarium" de DREAM THEATER alors le contraste est encore plus saisissant, tant ce dernier marque le début du net déclin du groupe.

le 22 Septembre 2015 par CLANSMAN57


La suite de l'histoire déjà abordée sur l'excellent "Tyranny".
La première partie est peut être plus romantique que la seconde qui bascule dans un "techno-thriller" à la Dan Brown, ce qui est normal, Carl Cadden-James cite certains de ses ouvrages parmi les auteurs l'ayant influencé pour cet album.

Quelques courtes instrumentales démontrent à nouveau leur facette la plus Metal et la plus technique sans emmerder l'auditeur tout en faisant vivre certaines parties de cette histoire de manière mouvementée.

Très joli partage vocal entre Carl et Mike sur "The Archer Of Ben Salem"!
Et que dire des soli sur "Encrypted", bourrés d'un feeling Gilmourien...
Brendt Allman est le meilleur guitariste dans ce style!

C'est aussi le dernier album avec le superbe Mike Baker au chant...
Inutile de préciser que c'était l'un des plus talentueux dans le Metal Prog, il faisait passer beaucoup plus d'émotions que n'importe qui d'autre.
M'enfin ils sont tous très bons dans ce groupe de toute manière.

Je préfère "Tyranny", sans doute leur chef d'oeuvre, mais cette suite, pour une fois, ne démérite en aucun cas!

J'ai beau chercher ne serait ce qu'un seul morceau moyen, du premier album jusqu'à là, je ne trouve pas...

le 10 Juin 2011 par RIFFRAFF


Ne lisez pas ce commentaire, cela ne servira à rien. Un commentaire doit être rationnel : le mien ne le sera pas. C'est simple, je suis fan de SHADOW GALLERY, pour moi le groupe de Prog Metal le plus doué des 20 dernières années. "Room V" repousse tout simplement les limites de la musique.

Écoutez donc ce "The Archer Of Ben Salem" ! Jamais une musique aussi technique n'aura été aussi belle et puissante. Je ne pourrai pas dire combien de riffs composent cette oeuvre majestueuse mais après tout, on s'en tape. Quand la technique est autant au service de la musique, on oublie finalement les soli de folie et les prouesses techniques. On a juste envie d'écouter tranquillement sans se poser de questions. On pose alors une petite larme et on dit merci.

"Room V", "Torn", "Encrypted", "The Andromeda Strain" autant d'oeuvres immenses et parfaites au service d'une seule et unique cause : l'émotion.

L'album se conclut en apothéose avec le meilleur titre heavy prog' mélodique jamais écrit... le fameux "Rain". Titre enchanteur avec un tempo assez lent, une batterie lourde et des guitares aussi mélodieuses que grandiloquentes. Le chanteur Mike Baker côtoie les dieux et renvoie tous les gentils chanteurs à leur bac à sable. Le maître vient de leur donner une leçon. Les choeurs, marque de fabrique de SHADOW GALLERY, viennent renforcer l'émotion et vous emmènent tout là haut, au sommet de la musique.

J'ai eu la chance de les voir en concert cette année sur Paris ; 150 personnes à peine, une scène minuscule mais un souvenir incroyable. Une pensée pour Mike Baker... une voix merveilleuse. Gloire à eux !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod