Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Hate Eternal
Phoenix Amongst The Ashes
Page  1 |

le 30 Mai 2011 par GADJOU


HATE ETERNAL est de retour, et il paraîtrait que ces gars-là auraient encore (toujours?) la haine ! Quand cela va-t-il se terminer?

Apparemment, ce n'est pas pour tout de suite, quoique... L'intro "Rebirth", assure une immersion "en douceur" de l'auditeur dans un univers où tout n'est que... violence et haine (Hey, what did you expect ?).
On enchaîne directement sur un "The Eternal Ruler" sans concession, suivi de la paire non-moins implacable "Thorns Of Acacia" (ah ce refrain...) et "Haunting Abound" (quelle tuerie !). Puis, débarque "The Art Of Redemption" ,sa première partie tout en dissonances et son riffing élaboré.
S'ensuit ce qui est, selon moi, l'une des pièces maîtresses de la galette, le bien nommé "Phoenix Amongst The Ashes" (titre qui aurait une symbolique assez particulière pour Erik Rutan, étant donné la traversée d'une période difficile consécutive à la perte de son ami et ex-bandmate Jared Anderson -source : http://www.metalsucks.net/2011/04/19/fury-flames-and-phoenix-the-erik-rutan-double-interview/) et ses mid-tempos tout en "mélodies", comme le dit si bien BIONIC2802, qui nous permettent de reprendre un peu d'air avant d'être submergé à nouveau par l'aggressivité que le groupe s'apprête à déployer.
On enquille donc sur un "Deathveil" plutôt classique, un "Hatesworn" efficace et portant bien son nom ; lui succède "Lake Ablaze", l'avant-dernière piste, qui poursuit l'oeuvre de destruction massive de HATE ETERNAL.
L'album se conclut sur "The Fire Of Resurrection" (bah oui il est question de Phoenix si vous avez suivi...) qui descend le tempo, comme "Phoenix Amongst The Ashes" (coïncidence ?) le faisait en milieu d'album (côté guitare hein... ne me faites pas dire...) et qui est truffé de soli toujours bien construits et, chose essentielle, bien intégrés. C'est une prise de hauteur sur le champ de bataille, afin de constater l'étendue des dégâts, et pour que les quelques survivants puissent se prosterner devant l'ombre majestueuse et flamboyante qui prend ainsi son envol.

Tout cela pour dire qu'il n'y a rien à jeter. Certes, ça reste du HATE ETERNAL, ça blaste sévère et c'est du brutal. Cependant, ce déferlement de haine n'est jamais gratuit (bon ok, peut-être un petit peu quand même). On tient ici un album qui change légèrement la recette, plus de variations de tempos, plus de place accordée à des lignes de lead "mélodiques" donc plus de "subtilité", de "retenue", et paradoxalement, la puissance perçue ne s'en trouve qu'accrue. En outre, la production aux petits oignons assurée par un certain... Erik Rutan, au sein de ses studios Mana, est aux antipodes de ce qui avait pu être réalisé sur leur effort précédent. Seul petit bémol, je le concède, la batterie est assez linéaire, mais bon, il assure quand même bien, le jeune Jade Simonetto.

A ce stade, j'en suis à un bon gros 4,5/5. Si j'ajoute à cela qu'en live ça défouraille méchamment (eh oui, encore plus que sur l'album. Si-si c'est possible ! Mention au groupe qui joue carré pendant bien plus d'une heure) et qu'en plus ils sont accessibles...

"Now among us, he is
Now one of us, he is [...]
THE ETERNAL RULER"













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod