Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Myrath
Desert Call
Page  1 | 2 |

le 09 Octobre 2019 par SAM


L'album de la révélation pour MYRATH. C'est un album très facile a écouter mais bien produit, avec encore de nets traits de Prog Metal, ce qui est plus rare dans les derniers albums du groupe.

"Forever And A Day" possède tous les ingrédients qui font qu'on aime MYRATH : gros riff avec orchestrations arabisantes, percussions arabes par-dessus la batterie classique... Et bien sur la voix de Zaher Zorgati inimitable, aisément reconnaissable et qui ne fera que se bonifier par la suite.

Pour moi MYRATH est surtout rentré dans la cour des grands avec l’enchaînement "Silent Cries" - "Memories".
Le premier titre est typiquement Prog, 10 minutes avec des changements d'ambiances et de tempo, super riff d'intro au phaser, riff principal bien rentre dedans, un chant harmonisé aux tonalités arabisantes superbe sur fond de guitare clean, de nappes de clavier style classique, de percussions orientales et de basse fretless, un bon refrain, quelques rappels aux sonorités à la DREAM THEATER (le passage instrumental 3:30 ou celui à 6:40), un solo de guitare d'outro magnifique...
"Memories" est une belle ballade qui installe MYRATH dans un style unique, en particulier les arabesques vocales, qui sera le sien à l'avenir.

"Ironic Destiny" est très rentre-dedans et est la preuve des liens entre MYRATH et ADAGIO (Kevin Codfert, claviériste d'ADAGIO et Stefan Forté, est aussi le producteur de tous les albums de MYRATH). Stefan y sort un solo bien sympathique comme à son habitude, et je ne serais pas surpris d'apprendre que Kevin a posé le solo de clavier.

La suite et fin de l'album est un peu plus dispensable pour moi, mais passe bien quand même. "Shockwave" est plus dans le style SYMPHONY X effectivement, mais on peut aussi reconnaître en quelques secondes qu'il s'agit de MYRATH.

C'est une production léchée mais un peu plus brute que les récents "Legacy" ou "Shehili", mais pour ces derniers on est dans l’extrême sophistication, jusque dans les clips vidéo !

Je pense que c'est l’album parfait pour découvrir ce groupe unique !

le 06 Janvier 2018 par MR TINKERTRAIN


En fait, une fois la découverte passée, le charme n'opère plus, la faute à un chanteur juste passable (quelle idée d'avoir remplacé le premier...) mais surtout à un son de guitare lead comme ultracompressé, qui est vraiment usant à l'écoute. Je comprends mieux pourquoi mon CD prenait la poussière.

le 24 Septembre 2011 par THIERRY


Quelle merveille !
Attention, groupe majeur en vue, cet album est une tuerie. Je commençais à me lasser du Metal Prog, les cadors du genre DREAM THEATER, SYMPHONY X en tête (influences notables de MYRATH) n'ayant pas sorti d'albums incontournables ces dernières années. J'avais un peu laissé de côté ce style de Metal sans pour autant m'en désintéresser... je préférais écouter des groupes comme OPETH, PORCUPINE TREE, MARS VOLTA autre approche du Metal/rock prog.

Ceci dit, j'écoute par hasard ce groupe, "Tiens, tiens un groupe tunisien qui fait du Metal Prog, voyons un peu ce que ça donne"... et vlan je me prends une sacrée baffe.
Ce groupe n'a pas à rougir de ses illustres aînés bien au contraire. On ne s'ennuie pas une seule seconde à l'écoute de "Desert Call", les compositions sont vraiment excellentes, les sonorités arabisantes parfaitement intégrées dans leur Metal à la fois puissant et mélodique. Un groupe qui a le potentiel de devenir international.

En espérant que la scène Metal du Maghreb se développe et qu'on la laisse se développer normalement, MYRATH est plus que prometteur et pourrait parfaitement incarner le groupe "Metal" référentiel de cette scène là-bas et entraîner d'autres formations, pourquoi pas ? C'est tout le mal que je souhaite à MYRATH, d'autant plus qu'ils vont bientôt sortir un nouvel album... Alors bonne chance.

le 28 Mars 2010 par JOE THE ALIEN


Merci, cher NIME, oh merci, oui, de m'avoir fait connaître ce superbe groupe, géniteur de cet album magnifique, mêlant puissance et subtilité prog et sonorités orientales. Moi aussi j'aurais aimé que la langue arabe soit plus utilisée : quelle meilleure illustration du caractère universel et ouvert de notre musique !

La révélation de ce début 2010 !

le 20 Mars 2010 par TCHORT


Effectivement, un bien meilleur album (à mes yeux, question personnelle) que le précédent. Plus facile d'accès pour moi en tout cas, le bonheur s'en trouve (j'estime décuplé). Très bonne prod' (faite en France n'oublions pas, le mixage et mastering du moins).

Je le note que 4/5 (allez, 4,5/5 pour le plaisir que j'en ai tiré) uniquement parce que la lanque arabe n'y est pas assez utilisée à mon goût. Juste pour ça.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod