Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Riot
Rock City
Page  1 |

le 14 Février 2017 par BAPTISTE89


"Rock City" est le premier album de RIOT. Du bon Hard Rock qui donne envie de taper du pied, sublimé par le chant de Guy Speranza, qui était vraiment un très bon chanteur.

"Rock City" est surtout connu pour le titre "Warrior", chanson terriblement entraînante qui est l'occasion de constater le talent de Mark Reale à la lead. Mark Reale, fondateur en 1975 de ce superbe groupe qu'est RIOT et dont il a été le seul membre permanent jusqu'à son décès il y a quelques années. Pas loin d'une trentaine de musiciens auront joué pour le groupe au cours de ses plus de quarante années d'existence, apportant chacun leur pierre à l'édifice.

Aucun titre à jeter dans ce premier album. Il y a quand même quelques chansons qui sortent du lot : "Warrior", bien sûr, mais également la chanson-titre, "Overdrive" (véritable terrain de jeu pour Mark) "Tokyo Rose" et "Gipsy Queen". Une petite trentaine de minutes de bonheur.

Les nombreuses qualités de "Rock City" permettront au groupe de faire certaines premières parties d'AC/DC, sans toutefois bénéficier du succès escompté (et qui aurait été mérité), menant le groupe au bord du split en 1979. Et bien sûr, avoir choisi comme mascotte un homme-phoque n'est pas la meilleure idée qu'ait eue le groupe. Parce que les pochettes d'album, mine de rien, c'est important, le visuel étant bien souvent le premier contact qu'on a avec un album.

le 12 Septembre 2016 par TRACE LA ROUTE


Bon RIOT m'a plutôt émerveillé au Fall Of Summer 2016 notamment grâce à "Warriors" que je me suis procuré le vinyle du fameux 1er album.... Enfin... Fameux pour moi et certains irréductibles car, il est plutôt passé inaperçu comme toute la carrière du groupe d'ailleurs... Et Dieu seul sait que ce groupe est vraiment magistral car précurseur : 1977 cet album quand même !!! Quel rythme !! Quels riffs mes amis !! IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST peuvent aller se rhabiller, RIOT a vraiment un temps d'avance sur son temps!!!
Comme vous "Fire Down Under" m'a fichu une grosse baffe mais ce premier opus est également savoureux, un côté nostalgique à l’américaine qui me plaît vraiment beaucoup ! Bon du coup en ce moment, je suis bien à fond RIOT et pour longtemps !!

Shine on Metal Warriors!

le 02 Août 2014 par FINISHERFRANKY


Eh bien Thierry je serai le second... Je reconnais que les pages de NFiMH sont souvent pour moi l'occasion de radoter des souvenirs...mais bon je cherche à rester le plus "informatif". Après le vrai choc qu'avait été "Fire Down Under" pour moi à l'époque, j'avais cherché les 2 albums précédents et c'est "Narita" que je trouvais d'abord en import à la FNAC avec en cadeau le fameux patch RIOT qu'on pouvait se coudre sur la veste. Et croyez moi, ce patch c'était comme la croix de guerre! J'ai donc découvert "Rock City" bien après. Je dois avouer qu'à l'époque j'avais quand même un peu de mal avec ces 2 1er studios tant "FDU" m'avait terrassé. Surtout ce "Rock City", car "Narita" annonçait nettement mieux "FDU". Le son y est pour beaucoup car si on visionne le concert complet de 81 "Live at My Fathers Place" - (Long Island, New York) sur Youtube on voit bien que les meilleurs morceaux de ces 2 premiers studios joués façon "FDU" annoncent parfaitement le 3ème. Mais pas seulement: les compositions sont très teintées Rock US aux arrangements et mélodies "guillerets" ("Tokyo Rose", "Gipsy Queen"... ). Ceci dit, en zappant ces morceaux, je craquais forcément sur "Warrior" et "Rock City". C'est en le réécoutant bien après que je l'ai apprécié. Et il est maintenant source de nostalgie pour moi. Surtout quand je repasse les mains sur le carton des pochettes des vinyles ( il est vrai affreuse pour "Narita", "Rock City" j'aime plutôt).

le 25 Mars 2014 par THIERRY


Dans la série des groupes n'ayant eu que peu de succès alors qu'ils avaient pourtant sorti ce qu'il fallait pour devenir à la fois référentiel et populaire, RIOT est incontestablement de ceux-là. Jugez par vous-même, même pas un seul commentaire depuis la très bonne chronique de FREDOUILLE... 09/10/2009. En même temps content d'être le premier... RIOT... tout le monde s'en fout ou presque.

Chers amis, vous avez tort d'ignorer ce groupe, car en plus d'avoir sorti d'excellents opus, ils ont été précurseurs, rien que ça. "Rock City" album de 1977 annonce clairement ce que sera le Hard rock dans 3 ou 4 ans bien avant la NWOBHM. On a déjà chez eux les riffs typiques des groupes anglais du début des 80's, à la fois vif, tranchant et hyper efficace. L'énergie que déploie le groupe est tout bonnement incroyable et inédiet à l'époque, une vélocité qui n'est pas sans rappeler IRON MAIDEN sans pour autant sonner comme eux. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'autre groupe aussi véloce qu'eux en 1977... Mention spéciale au guitariste soliste Mark Reale, remarquable dans ses interventions, l'influence M. Schenker est palpable, ce qui n'est pas pour me déplaire loin de là. Sur ce disque, impossible de résister aux "Overdrive", "Angel", "Tokyo Rose", "Rock City"..., ça dépote bien comme il faut avec ce tempo qui ne descend jamais.
Malgré tout l'album n'est cependant pas parfait, je trouve la fin un peu moins bonne que le reste bien qu'acceptable ; je ne vois rien d'autre à redire ; cet album à défaut d'avoir chamboulé le petit monde de la musique n'en est pas moins un album culte. À se procurer pour tout amateur de Heavy Rock qui se respecte...

N.B : La pochette est ridicule et laide, c'est l'autre gros point faible de cet album et sur les albums suivants. avoir choisi un homme-phoque comme mascotte, comment peut-on avoir eu une idée pareille ? une sacré erreur qui a du leur coûter cher, comment être pris un minimum au sérieux après ça ?
Franchement cela ne donne pas envie d'acheter...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod