Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Shining
V - Halmstad
Page  1 | 2 |

le 21 Janvier 2016 par LOUVOIR


Je découvre assez récemment ce groupe. Et bien ça faisait longtemps que le Black ne m'avait pas fait autant d'effet. J'en avais entendu beaucoup de bien et je ne suis pas déçu.
Je retrouve la même ambiance folle, damnée et désespérée que sur le magnifique "Erotik" de LIFELOVER avec un côté Black Metal mis plus en avant.

Mais de Black Metal, il n'est ici question que par quelques touches plutôt discrètes. En effet, cet album fait partie de ceux qui brisent les barrières entre les genres, les mélangent, les tordent, les façonnent à leur guise pour donner un résultat à la fois improbable et extrêmement jouissif.

Étrange d'ailleurs comment une telle musique, née du désespoir, peut susciter des émotions tout à fait opposées à ce sentiment initial. Cet album ne m'attriste pas, ne me fout pas le cafard, au contraire il détend, invite à l'évasion : on se sent plutôt bien après son écoute en fait ! Et quand la musique fait autant de bien, c'est que c'est un album qui vaut 5 étoiles, tout simplement. Et c'est juste au-delà des mots.

le 15 Juin 2015 par CLANSMAN57


Traumatisant...
Jamais la noirceur la plus absolue n'aura été aussi belle !

Une oeuvre parfaite de bout en bout, non dénuée d'une grande finesse.
Les soli sont dotés d'une sensibilité certaine, de même pour le piano, en passant par les cordes ou la guitare acoustique... Mais je porte une mention toute particulière à la session rythmique digne des plus grands du Rock Progressif ! (arf cette basse qui ressort bien lors de ces parties fines... ! Ce batteur qui n'a rien d'un naze...).

C'est tellement bien construit, rien ne fait sourciller au niveau des différents enchaînements... Du grand Art !

Un voyage au cœur d'une âme terriblement tourmentée, un Enfer non biblique, un Enfer qui se situe au plus profond de notre personne...

À éviter d'écouter tous les jours, sous peine de tomber profondément amoureux d'une lame de rasoir...

Chef d’œuvre !

le 23 Juin 2011 par DIEMALIBU


Ce disque possède une ambiance vraiment... suicidaire, avec sanglots et gémissements d'agonie. Et pourtant c'est beau. Oui c'est magnifique même, chaque morceau a sa place, rien n'est en trop, et le chant de Kvaforth est vraiment... exceptionnel.

le 19 Décembre 2010 par SURT


Cet album est magnifique.

J'ai découvert SHINING avec celui-ci, et je regrette de ne pas avoir connut avant ! C'est beau, c'est triste, c'est indescriptible.... Je ne peux plus me passer de ce "V", je l'écoute obligatoirement une fois par jour depuis maintenant un bon moment.
L'alliance de guitares électriques/acoustiques et géniale, la voix de Kvarforth est superbe et transpire la haine et la tristesse, la basse est en avant.... C'est du tout bon quoi. Chaque morceau et aussi jouissif que le suivant, chaque moment est génial...

Bref, une perle comme j'en ai rarement vu.

le 08 Septembre 2010 par FABIAN_


Bordel. C’est possible de sortir des disques comme ça ? Est-ce simplement envisageable ? Il semble que oui, et SHINING nous le démontre avec cet album, "Halmstad".
Posons le contexte. Cinquième album d’un groupe qui n’a jamais sorti que des albums qu’on étiquette « Black dépressif », les six titres de cet album m’ont marqué à vie.


Je pense que la pochette illustre bien le côté « dépressif » du groupe. Certains crient à l’Emo Goth. Qu’ils gueulent, moi je l’aime bien cette pochette. Je l’aime même vraiment beaucoup.

Pour commencer, "Halmstad", c’est tout d’abord une ambiance. Une ambiance malsaine suintant de haine, mise en place par des morceaux mi-black mi-instrumentaux. Des morceaux qui sont travaillés et composés avec un soin difficilement imaginable tant leur structure est complexe. Titres qui n’en demeurent pas moins parfaits malgré cela. Oui, parfaits, parce que cette critique est on ne peut plus subjective tant cet album m’a botté le cul.
Je noterai juste que "Neka Morgondagen" est impressionnant en ce sens. La musique distille fidèlement le concept de l’éternité de la souffrance, et cette idée se devine rien qu’à l’écoute. Chapeau bas, surtout que chaque morceau a son propre concept.

Musicalement donc, mi-black, mi-instrumentaux. Des instrumentaux originaux : voix de femmes, violons, piano et surtout une guitare acoustique surprenante tout simplement magnifique. La partie black est magistrale : les musiciens délivrent leurs notes assassines avec une exécution parfaite. Pour la partie black, on retiendra "Låt Oss Ta Allt Från Varandra" qui déchire, tout simplement.
Le tout avec une bien grosse production derrière. Le son est clair, précis. Ça tue.

Le leader de notre groupe, Kvarforth, mérite son paragraphe à lui tout seul. Le chanteur est juste un dieu (non, je n’abuserai pas jusqu’à mettre une majuscule). Son chant est excellent : varié, avec un registre très étendu, ses hurlements, ses cris et ses vociférations de douleur donnent des frissons rien qu’à les entendre.


Un bon pavé, mais l’album le mérite amplement.
Un chef-d’œuvre de dépression inoubliable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod