Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Nasum
Shift
Page  1 |

le 22 Avril 2014 par ERBIHC


Si vous deviez présenter le Grindcore à un ami, vous lui diriez quoi ?

- Le grindcore c'est pas que des albums débiles pipi-caca-sex-gore, il y a NASUM par exemple.
- Le grindcore ça peut être propre et même un peu mélodique, il y a NASUM par exemple.
- Le grindcore ça na rien avoir avec le death à l'origine, ça vient du crust, écoute NASUM, tu le sentiras bien le crust.
- écoute NASUM, par exemple "Shift".

"Shift" est vraiment bien exécuté, c'est moderne, on y trouve de très bon riffs, et personnellement j'adore les hurlements qui s’intègrent bien au grind des guitares.

le 09 Novembre 2012 par CROQUIGNOL


Découvert sur le tard, NASUM me pose un sacré problème. Il met la barre tellement haute en terme de qualité que les autres groupes de Grind me paraissent bien fades. Sa grande force est d'avoir réussi à allier la forme et le fond. La violence musicale a ici du sens. Comme déjà dit dans le commentaire précédent, elle exprime une révolte désespérée car impuissante. Cela se ressent notamment sur le titre "Fury" qui, perso, me fout la chair de poule.

PS: Il y a peu, Dark Morue écrivait plus ou moins, je crois, que ça manquait de Grind sur ce site. Je le soupçonne de préférer le Goregrind. Néanmoins, je pense que compléter la disco du meilleur groupe du genre (à mon avis) n'est pas une mauvaise idée.

le 03 Novembre 2007 par LE PHUNG


Sans être le meilleur album du groupe, sans être aussi destroy qu'un Pig Destroyer ou aussi inventif qu'un Cephalic Carnage, "Shift" de Nasum fait pourtant date dans le grind (en tout cas dans l'optique qui est la mienne): par la noirceur essentielle, enragée et désespérée de son propos, ainsi que par sa composition musicale, comme l'a souligné Joelsworn dans sa chronique, qui parvient à conserver la nature du genre tout en la diversifiant intelligemment.

Après un embarquement immédiat dans un "Particles" qui annonce la couleur (une furie trop longtemps contenue qui menace d'être dévastatrice), on s'aperçoit que le débit caractéristique du grind alterne toujours avec des alourdissements de rythme vigoureux et bien balancés, mais aussi des mélodies abrasives comme on en trouverait dans le Death Metal, avec couplets et refrains entraînants ("Wrath" en est l'exemple parfait).

Plus encore qu'une critique bornée au seul monde capitaliste, ce qui serait quand même bien naïf (et puis certains traits désignent clairement d'autres systèmes), le tableau d'époque que dressent les paroles de l'album est celui d'un monde global vu par une Cassandre dont on aurait le plus grand mal à se moquer. Oppressions et mensonges, violence et impuissance cultivent partout une haine grandissante qui ne cesse de croître, de faire de nouvelles victimes, de nouveaux manipulateurs et bourreaux... Bien plus qu'un encouragement, "Fight terror with terror" apparaît ainsi davantage comme un constat révulsé, et "Shift" se termine sur un "Darkness Fall" qui invite à suivre ce qu'il reste de lumière (à charge pour chacun de savoir laquelle, mais Nasum a clairement éliminé certaines solutions).

Bref, il s'agit pour ma part d'un très bon opus, et c'est avec regret qu'il me faut le considérer comme le dernier du groupe... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je renonce à être trop sévère ou trop tatillon, et que je mets la note maximale.

(PS: Avec mille excuses pour avoir pensé que cette chronique ne verrait jamais le jour!)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod