Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Summoning
Stronghold
Page  1 | 2 | 3 |

le 26 Février 2020 par JOE THE ALIEN


Bon, on s'emballe un peu, là, entre chros et commentaires, non ?

Je veux bien comprendre que l'on puisse être totalement investi dans l'oeuvre de Tolkien et aimer voyager dans sa tête sur fond musical. Le projet de SUMMONING y invite, plutôt pas mal. Mais de là à crier au génie musical absolu et définitif...

Bons riffs, chant hurlé bien maîtrisé et ambiance pénétrante en effet. Mais pourrais-je m'éviter la projection de tomates en affirmant ici que le "bontempi" règne quand même en maître et que la batterie programmée informatiquement peut aussi rebuter ? De ce point de vue, le morceau le plus insupportable reste pour moi "The Loud Music Of The Sky", qui n'a de "loud" (ou de "relou") que la réverbération très Pop 80s de la batterie, justement. À jeter pour moi.

Mais le travail ici produit mérite quand même le respect et s'écoute agréablement si l'on sait se mettre dans les dispositions nécessaires.

le 09 Décembre 2018 par NARCHOST


SUMMONING a su créer un genre à lui seul. Maintenant, il fallait une œuvre pour asseoir définitivement son nom dans la légende. Ce moment là c'est cet album. À partir de là, SUMMONING est devenu inégalable. À partir de là, il va être copié encore et encore mais jamais égalé. À partir de là, SUMMONING possède une légitimité pour ainsi dire indestructible. Peu de groupes peuvent se targuer d'un tel "grade" musicalement parlant.

Certains diront que le groupe était déjà au sommet avec "Dol Guldur". Peu d'entre nous affirmerons même que c'est le cas depuis "Minas Morgul" (je fais partie de ces gens-là).

"Stronghold" est magnifique. SUMMONING l'est encore plus. Moi qui pensais cet album inégalable, je ne me suis toujours pas remis d'un certain "Oath Bound". Mais à ce niveau-là, on ne parle même plus de musique.

le 19 Novembre 2017 par CLANSMAN57


Qu'il est triste le soleil!
Regarde, on dirait qu'il saigne! Oui, il se meurt!
Peut-être qu'il ne supporte plus de voir les habitants des Terres du Milieu qui n'en finissent plus de se donner la mort?
Ce qui explique la robe rouge sang qu'il porte.
Il a décidé de projeter la lueur de la souffrance sur le tableau qu'il contemple.

Les elfes, humains, nains et autres gentilles créatures confrontent les forces maléfiques, les noires surfaces du Mordor semblent dévorer ce qu'il reste de couleur et de vie.
L'armée blanche avance, mais la bataille semble perdue d'avance, elle aussi se fera avaler par la nuit sans étoiles.
Elle le sait, mais elle continue de se battre valeureusement, elle n'a pas l'intention de donner ses terres gratuitement.
Mourir avec honneur semble être le credo de ces guerriers, c'est tout ce qui leur reste.

Protector livre un travail admirable avec ses guitares, c'est sans doute l'album de SUMMONING le plus fourni en riffs de qualité.
L'instrument est très mis en avant, le riffing Black Metal dépeint ce destin funeste et les mélodies donnent du courage lors des batailles épiques.
Un courage mêlé à de la tristesse.

Les claviers sont évidemment de la partie, même si la six cordes est encore maîtresse sur cet opus.
Les musiciens ont apparemment compris que "Dol Goldur" sonnait souvent trop bon marché... c'est une première erreur de jeunesse corrigée ici!
Les lignes synthétiques sont bien plus maîtrisées par ailleurs, elles piquent la vedette à la guitare par moments.

La seconde erreur de jeunesse qui est corrigée sur "Stronghold" est la longueur des morceaux: ils font en moyenne 7 minutes!
La redondance est complètement absente, du moins en ce qui me concerne.

Pour résumer, c'est donc un album avec une atmosphère tragique qui me transcende, il est doté d'un beau travail de composition et les riffs/mélodies sont remarquables.
Ce qui en fait mon chapitre préféré des Autrichiens.





le 31 Octobre 2015 par RAUM


Enfin un album Impérial, qui surplombe les autres.

On prend les futs et les guitares de "Minas Morgul" beaucoup mieux maitrisées, on vire juste ce qu'il faut de kitsch dans les claviers, et en route pour la conquète des terres du milieu !

Le penchant cinématographique besogneux est balayé par des percus à la programmation martiale aux petits oignons et des claviers plus intelligents qu'envahissants.

La cerise sur le gateau, pour moi, étant le minimaliste-magnifique "Rotting Horse".

Une réussite totale !

le 14 Août 2015 par LOUVOIR


Je suis toujours un peu embêté avec SUMMONING. J'aime tous leurs albums à partir de "Minas Morgul". Tous ont leurs qualités, et leurs défauts sont rares.
Mais quand je veux écouter SUMMONING, c'est systématiquement et exclusivement vers le magnifique "Oath Bound" que je me tourne. Un chef-d’œuvre d'une telle majesté qu'il écrase littéralement toute autre tentative de produire une musique dans un genre similaire. Un disque qui aura changé ma façon de voir le Metal, et la musique en général, rien de moins.

Le petit dernier se défend pas mal non plus par rapport à son aîné, et juste derrière c'est "Stronghold" qui l'emporte.
Cet album est truffé de pépites telles que "Long Lost To Where No Pathway Goes", "Like Some Snow-white Marbles Eyes", ou encore le final "A Distant Flame Before The Sun". Autant d'épopées lentes, épiques, atmosphériques et mélancoliques. Pas vraiment de titre moins bon que les autres cependant. L'album s'écoute d'une traite sans difficulté et nous emmène loin dans les Terres du Milieu.
Objectivement, il est difficile de mettre moins que 5/5 à cet album, mais les Autrichiens feront tellement, tellement mieux 7 ans plus tard... C'est ce qui arrive quand on produit un chef-d’œuvre qui déséquilibre totalement l'échelle de notation !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod