La noirceur de "Stronghold" mélangée à la pureté de "Let Mortal Heroes Sing Your Fame", ça donne "Oath Bound".
Le noir et le blanc mélangés, ça donne du gris (ouais je sais, c'est une sacrée révélation).
Les Terres du Milieu se recouvrent d'un voile de brume cette fois-ci, sous un ciel gris et maussade.
C'est pas de la brume épaisse, juste un léger voile qui laisse entrevoir la beauté de ces lieux.
Comme un avertissement d'un danger approchant, la vision des paysages se veut un poil sinistre pour rappeler que si on ne se prépare pas, toutes ces merveilles peuvent nous être dérobées.
Un trésor naturel et précieux qui pourrait se muer en souvenir.
SUMMONING se fait davantage baroque sur cette livraison-ci.
La polyphonie, encore timide sur les précédents, y est souvent utilisée, et grâce à ces claviers qui sonnent encore plus variés, les divers timbres proposent des mélodies superposées du plus bel effet.
La guitare sait également se mêler dans cette toile d'araignée à l'architecture inspirée et poussée.
Les claviers sont toujours plus massifs, ils tiennent le premier rôle, le travail atmosphérique et symphonique est encore plus à l'avenant.
La guitare est encore présente, son mur du son grésillant se fait cependant plus fin, plus en retrait dans le mix, comme pour interpréter ce léger voile de brume traversé par quelques gouttes de pluie.
Elle est souvent très mélodique et très mélancolique.
Pas vraiment de riffs Metal sur ce chapitre.
La petite nouveauté est la flûte (synthétique bien sûr), magnifique qui fait son apparition dès le morceau introductif.
À noter que les percussions sonnent de manière assez réaliste sur ce prélude.
Cette flûte synthétique sera utilisée à plusieurs reprises tout le long de cette nouvelle aventure et de fort belle manière !
"Menegroth" laisse entrevoir une influence très Dark Wave lors de son final.
Elle est par ailleurs dominée par des cuivres qui n'ont jamais autant été exploités que sur ce titre.
D'autres sont dominés par un piano emprunt d'onirisme, voire par cette fameuse flûte évoquée plus haut.
Place à la beauté et à la mélancolie !
La chanson la plus originale à mon sens est "Mirdautas Vras".
100% symphonique, 0% Metal et s'étirant sur 8 minutes environ.
Si vous avez rêvé de vous retrouver au milieu d'un armée d'orcs et d'autres beautés du genre, SUMMONING l'a fait pour vous.
Le chant Black m'évoque un sorcier pas très sympa, les vociférations des soldats sont terribles, ainsi que les cris des dragons portant leurs Nazgûl.
Vraiment immersive celle-là.
Bref, un autre chef d'oeuvre de ce groupe culte qui peaufine sa recette à chaque nouvelle sortie.
On retrouve les choeurs de guerriers bourrés sur la fin de"Might And Glory" et une bonne partie de la longue "Land Of The Dead".
Oui, le groupe peut enfin se faire plaisir avec les chansons longues durées, il maîtrise désormais pleinement son sujet.