Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Summoning
Old Mornings Dawn
Page  1 | 2 |

le 09 Décembre 2018 par NARCHOST


Le sommet des Autrichiens est "Oath Bound". Le genre d'album indéfinissable où le fait d'écrire quoique ce soit est presque un manque de respect de l'Œuvre. Une fois cette information prise en compte, il est facile d'admettre que cet album est inférieur à "Oath Bound".

En ce qui me concerne, je m'imaginais un raté total tant il était impossible de continuer après "Oath Bound". Je voulais que le groupe splitte définitivement. Je ne voulais rien d'autre d'eux. Et bien ils m'ont sorti un album vraiment bon. Mais merde à la fin comment ont-ils fait pour nous sortir un tel album après le précédent ?

Non il ne fait pas partie de mon top 3 du groupe mais bon sang, quelle qualité. Je me répète à en vomir mais après un Oath Bound indescriptible et inégalable à jamais, SUMMONING nous pond un très bon album.

Le raté que j'attends, ce n'est pas pour maintenant (suivez mon regard).

le 20 Novembre 2017 par CLANSMAN57


Lorsque j'ai acheté ce disque en 2013, je n'ai pas été dépaysé.
J'ai retrouvé cet univers que seul SUMMONING arrive à créer, un univers familier peuplé d'étranges créatures, de confrontations entre le Bien et le Mal, de forêts enchantées, en passant par les montagnes maudites et bien d'autres éléments.

Le groupe applique plus ou moins la même recette que sur "Oath Bound", qui signe peut-être l'aboutissement du style de leur musique.
Il s'en donne à coeur joie avec la polyphonie, les choeurs de guerriers bourrés sont disponibles non plus sur deux chansons, mais trois.
On y retrouve les sonorités synthétiques et réussies qui imitent des cuivres, de la flûte, un piano enchanteur etc...

Au rang de l'innovation, on peut citer l'introduction celtique de "Caradhras".
Dans une moindre mesure, "Evernight" si on veut, car très fournie en choeurs grandiloquents (synthétiques encore une fois il me semble... J'en suis pas sûr, preuve que c'est à nouveau réussi).
Quant aux guitares de Protector, elles se font assez discrètes.

Sinon, ce chapitre, quelle couleur il met à l'honneur ?
Eh bien, si on lui laisse le temps de se dévoiler, on se rendra compte que le duo a franchi un cap en terme d'émotions fortes.
Ces chansons sont dotées d'une mélancolie vraiment profonde, belle à en crever, l'ensemble étant bien aérien.
C'est le chapitre du spleen total, bien que le morceau éponyme, très héroïque, soit très trompeur...
À partir de "The White Tower" jusqu'à la fin, la tristesse sera votre seule compagne.

Bref, un joyau de plus dans la discographie des deux génies qui sont décidément des maîtres indépassables dans leur propre art.







le 12 Octobre 2017 par GOUNOUMAN


Le plus fascinant avec ce disque - mon album de l'année 2013 -, c'est qu'il donne vraiment l'impression que SUMMONING ne vieillit pas d'un pouce. L'inspiration est toujours aussi florissante, les pochettes, bien qu'évocatrices, sont toujours d'une qualité discutable, le grain des voix black n'a pas changé d'un iota, les chœurs sont identiques à ceux des majestueux "Let Mortal Heroes Sing Your Fame" et "Oath Bound"... La musique du groupe émane d'un autre lieu, un ailleurs mystérieux sur lequel le temps n'a manifestement pas de prise.

Pourtant, les albums se suivent sans (trop) se ressembler : chaque opus depuis "Minas Morgul" voit le duo Autrichien faire évoluer son son. Ici, les guitares sont étouffées et possèdent une saturation très inhabituelle, moins crue que de coutume. Cela colle parfaitement avec l'atmosphère fantomatique qui domine durant l'intégralité de ce nouveau voyage.

Points culminants à mon sens : le titre éponyme et sa mélodie vocale fantastique, et "Earthshine", sur lequel la voix de Protector distille une aigreur (pour reprendre la chronique) et une mélancolie captivantes. "Old Mornings Dawn" est pour moi une réussite incontestable, et mon SUMMONING favori depuis l'intouchable "Stronghold".

le 13 Septembre 2017 par JOHN-BOB


Je rebondis sur le précédent commentaire. Moi aussi, je l'écoute avec un plaisir intact déjà quatre ans après sa sortie. Je trouve que SUMMONING a parfaitement dosé ses compositions, et que la formule me paraît plus équilibrée que jamais.

Je reste béat d'admiration devant la dose d'epicness insuflée aux morceaux "Old Mornings Dawn" et "Caradhras". Ce sont pour moi les deux tubes de cet album, et ils se classent certainement dans mon top 5 de toutes les compositions de Summoning avec "Land Of The Dead", "Might And Glory" et "Like Some Snow-White Marble Eyes".

J'ai même fini par le préférer à "Oath Bound" avec le temps, c'est dire la réussite. Je suis donc très confiant pour le prochain album qui devrait peut-être voir le jour l'année prochaine.

le 11 Septembre 2017 par LOUVOIR


Juste un petit ajout à mon dernier commentaire, qui remonte quand même à 2013, que le temps passe vite !
En tout cas, c'est un signe de la longévité de cet album puisque je l'écoute toujours régulièrement avec grand plaisir et émerveillement.
Je voulais juste ajouter que si cet album est une telle réussite, c'est bien sûr grâce à l'enchainement de titres tous très bons, mais aussi parce qu'une pièce se détache des autres par sa magnificence. En d'autres termes, c'est le "Land Of The Dead" de cet album.

Il s'agit de "Of Pale White Morns And Darkened Eves". Je n'avais pas vraiment fait attention à ce titre aux premières écoutes, mais il surpasse vraiment les autres.
De par sa construction déjà, une subtile évolution tout au long du morceau. On commence par quelques tambours, bientôt rejoints par guitares, cuivres et autres flûtes, ainsi que par la voix écorchée qu'on connaît bien maintenant. Et cela se poursuit tout au long des presque dix minutes que dure le titre. Pas d'ennui possible.
Mais aussi par l'ambiance dégagée par ce morceau porté par un riff ultra simpliste et répétitif, comme souvent chez SUMMONING. Mais ce qui fait vraiment la différence, je pense que ce sont les bruitages ajoutés à la musique qui nous transportent directement dans les Terres du Milieu. Un cri de nazgul par ici, une plainte elfique par là, un souffle fantomatique plus loin...

Ce chef-d’œuvre vaut bien une petite correction de mon commentaire précédent. En effet, même si j'avais déjà mis 5/5 à cet album, j'apportais alors un bémol en affirmant qu'aucun titre n'arrivait à la cheville du glorieux "Land Of The Dead". Et bien j'avais tort, "Of Pale White Morns And Darkened Eves" peut sans nul doute lui faire concurrence.
Difficile de départager les deux derniers albums de SUMMONING du coup... Je vous ai déjà dit que j'étais fan ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod