Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
21 commentaires notés  
[?]



Heaven & Hell
The Devil You Know
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 30 Avril 2023 par I AM THE GROWL


"Le dernier disque enregistré en studio par Ronnie James Dio", dit Wiki. 67 ans, rappelle la chronique Nightfall. Rien de tout ça ne s'entend. Le gars sonne comme un jeune homme, investi dans sa performance, engagé à faire pâlir des générations de chanteurs de Metal, modulant et partant dans les aigus avec une agilité incomparable. Il est bien aidé par Iommi qui pond des riffs simples, lourds et chantants à la fois, s'appropriant des techniques modernes ou plutôt rafraîchissant celles qu'il a inventées lui-même en s'inspirant un brin de musiciens plus jeunes qui ont su s'inspirer de lui sans le trahir ni le plagier. De jolis solos parfois, comme sur "Rock'N'Roll Angel". N'ayant plus rien à prouver, il s'amuse avec sa guitare comme un gamin, il joue. Le tempo va du très lent au mid-tempo, jamais de passages rapides, la seule limite de l'album, le jeu du batteur étant monolithique, assez plat, un peu trop dans l'accompagnement (j'ai toujours préféré le jeu jazzy de Bill Ward sur les vieux BLACK SABBATH). Mais quand finit de résonner "Breaking Into Heaven", avec sa procession de guitares plombées et son chant lyrique, on se dit mission accomplie. Le disque n'était pas là seulement pour assurer un héritage ou la prochaine tournée. Il était là pour envoyer des frissons dans l'épine. Dio n'a jamais moins donné que tout.

le 28 Août 2021 par BABAR


Jamais trop compris les avis faisant la filiation directe entre ce disque et les deux premiers avec Dio.
Pour moi il n'y a rien à voir, on est plus dans la lourdeur un peu tristoune de "Dehumanizer".
Album sympa cependant, loin des classiques pour ma part, mais honnêtement je ne l'écoute vraiment pas souvent, il me lasse très vite...

le 07 Février 2017 par CIGARETTE-MAN


Quand j'ai acheté cet album je voulais me préparer à leur prochain concert.
Je ne fut point déçu : un Dio en en forme, sous le projecteur rouge.
Bien qu'il n'ait pas fait salle comble c'était génial.
Des "Devil's Horn" partout je m'en souviendrai toujours.

L'album au départ je l'ai trouvé écrasant, mais je n'ai pas oublié la racine BLACK SABBATH.
Un album pachydermique, que j'ai écouté mainte fois.
Quand l'histoire nous apprend qu'il était déjà malade à cette époque, je dit chapeau !

Pour moi le concert, et cet album, des vestiges d’anthologie.

4,5/5.

le 25 Avril 2016 par BIFIDUSMETALLUS


Bonjour à tous,

Personnellement ça m'a fait l'inverse. Les premières écoutes ont été laborieuses, je me suis fait chier, je l'ai mis dans un coin et n'y ai plus touché. Puis je l'ai ressorti un ou 2 ans après, et je l'ai trouvé énorme.

ça monte en puissance avec un "Atom & Evil" bien lourd et un Dio larmoyant, puis on monte d'un cran avec "Fear" pour enfin arriver sur le single/tuerie de cet album, "Bible Black" d'une structure progressive (pas le genre, je parle de progressive au sens de l'adjectif)

J'aime juste pas "Double The Pain", mais le reste vaut laaaargement le détour, et met à terre facilement le "13" de SABBATH sorti quelques années après.

le 25 Avril 2016 par CLANSMAN57

@ HELLSOLDIER:
C'est l'un des inconvénients de la musique en général, avec le temps, l'enthousiasme s'altère quelques fois.
J'avais laissé mon premier commentaire il y a 7 années, peu après l'achat du disque.
Un avis un peu précipité, même si je pensais que je détenais le "truc", persuadé que c'est un chef d'oeuvre, l'ambiance sombre m'ayant certainement bien séduit durant cette "phase d'apprivoisement".
Je l'avais bien entendu écouté plusieurs fois, mais je n'ai pas laissé suffisamment de temps s'écouler pour avoir un avis encore plus tranché.
Ce qui à mon avis est primordial.
Je reste persuadé qu'un disque qu'on possède depuis 10 ans par exemple, qu'on trouve toujours encore excellent 10 ans plus tard, est un bon skeud, c'est ce qui démontre son excellence à mon sens.
C'est pour ça que je trouve les chroniques de Nime bien plus objectives lorsqu'il s'agit d'albums anciens, car ils ont été digérés maintes fois.
Les nouveautés, même si les chroniqueurs laissent passer quelques mois avant de se lancer à écrire quelque chose (ce qui est une bonne chose en soi), sont forcément moins objectives je pense.
Je suis certain que plusieurs chroniqueurs reviendraient sur leur avis d'il y a quelques années.

Lors de ma réécoute récente de la disco du SABB (ou plus précisément de ce que je possède d'eux, car soyons honnête, je ne connais pas toute leur oeuvre), j'ai pris mon pied sur la période Ozzy, à part avec "Technical Ecstasy", et pour la période Dio, je ne trouve rien à redire à "Heaven And Hell" et "Mob Rules".

Pour MAIDEN, c'est pareil, "No Prayer..." et "Fear..." ne me parlent plus et Dieu sait que j'ai eu du mal à voir (ou à accepter de voir) la baisse de qualité sur ces deux disques.
Forcément, lorsqu'on découvre la Musique avec un groupe, à savoir IRON MAIDEN en ce qui me concerne, on a du mal à émettre des critiques négatives au sujet de certains disques de notre groupe fétiche.
J'ai même aimé "Final Frontier" lorsqu'il est sorti, à force d'écoutes... malgré un certain malaise.
M'enfin, c'est difficile à expliquer, je pense que c'est assez psychologique, suivant l'attachement qu'on peut avoir pour un artiste, et il se peut très bien que je me trompe, mais c'est un constat perso que j'ai capté depuis un paquet d'années maintenant.

De même pour des "influences" qu'on peut subir avec le net en furetant un peu partout... L'exemple parfait est le "X Factor", j'ai toujours aimé ce disque et en lisant certaines critiques à son égard, je me suis dit que j'avais un peu surestimé l'objet, individuellement.
Alors que maintenant je pense qu'il s'agit de la suite directe de "Seventh Son", rien que ça, une fois défait de ces "influences".
C'est pour ça que lorsque je laisse un commentaire, je l'écris de suite après réécoute du disque, sans relire la chronique, sans lire les commentaires, pour simplement laisser sortir ce qu'il s'est passé dans ma tête lors de la nouvelle analyse.

Je prends de la bouteille, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier toujours encore le Metal, peu importe le terme qu'on peut encore mettre devant "Metal", mais je pense qu'il est normal de ne plus ressentir le même enthousiasme pour certains disques lorsqu'on prend de l'âge, ça joue beaucoup.

Ensuite, pour en revenir à "The Devil You Know", c'est pas un mauvais disque, simplement que je me suis pas mal ennuyé lors de sa réécoute, d'où mon changement d'avis.
Et puis peu importe l'avis des autres, l'essentiel, c'est que toi tu le trouves top et c'est vraiment tout ce qui compte.
Il ne me plait plus à moi et s'il te convient à toi, ça n'est vraiment pas un problème pour moi.
Et j'en suis content que mon commentaire t'as donné envie de te pencher sur ce disque, si seulement il te plaît.
Au diable les avis des "autres"... c'est très important de se forger le sien.
C'est d'ailleurs valable pour toute chose, pas que pour la Musique.

J'espère ne pas avoir été trop long... je suis extrêmement bavard parfois, je m'en excuse.

++




















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod