Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Death
Leprosy
Page  1 | 2 |

le 16 Mars 2016 par CLANSMAN57


Pénible est le terme qui me vient à l'esprit lorsque j'écoute ce second opus de DEATH.
Le premier était linéaire, quelques riffs étaient accrocheurs, même si les paroles ne volaient pas très haut.
C'était très moyen à mes oreilles.

Ici, tout est meilleur, les compositions sont plus travaillées, mais bon dieu que ça vieillit super mal...
Le son de la caisse claire est l'un des plus horribles que j'ai pu ouïr et l'ensemble est vraiment étouffant, les guitares manquent de mordant.

Je ne retiens vraiment pas grand chose et pourtant, ça fait quelques années que je lui donnais sa chance.

Je pense que je n'aime tout simplement pas le Death Metal basique, donc c'est mal barré pour moi avec les 3 premiers albums de ce groupe.
"Human", "Individual Thought Patterns" et "Symbolic" me font beaucoup plus d'effet.

le 06 Juin 2014 par TONIO


Un gros 5/5 pour cet album qui représente à lui tout seul la quintessence du Death Metal. Putain, mais quelle ambiance de folie ! Rarement un album n'aura été aussi bien représenté par sa pochette, une des plus belle œuvre de Repka assurément.

On crache régulièrement sur les soli moisis de Rozz, mais justement je trouve que ce contraste entre les interventions fouillées et mélodiques de Schuldiner et les gargouillis épileptiques du guitariste de MASSACRE participe grandement à l'ambiance putride de l'album.

Un seul bémol, mais qui ne pèse pas assez lourd pour baisser la note en dessous de 5/5 : le son de la caisse claire. Ça pour claquer, elle claque !

20 années que j'écoute ce disque et le même frisson à chaque fois...


le 30 Juin 2008 par MYLORDANGUS


Sujet de bac 2008 : Leprosy de DEATH, première tuerie du groupe ?
Paf justement le sujet que j'ai bossé toute la soirée, je vais pouvoir en tartiner...

Intro : "the record isn't terribly different from its predecessor", a écrit un site de critiques musicales que je ne citerai pas (ça commence par Allmusic, ça finit par Guide....). Tout le monde l'a compris je pense, ça veut dire en gros, zéro évolution par rapport à Scream Bloody Gore (SBG dans la suite du devoir). Je vais m'attacher à démontrer le contraire et vouloir expliquer pourquoi Leprosy est une pièce angulaire du Death Metal.

En quoi Leprosy est-il une tuerie ? (facile la problématique :D )
Dans une première partie, je veux montrer la qualité instrumentale du disque ;
Dans une seconde partie, il sera question de l’évolution de la composition.

Première chose, la prod, plus claire que SBG. Notamment la batterie et sa caisse claire, pour le moins... claire. Néanmoins pas de blast, c'est plutôt un rythme mid-tempo assez lourd et décalé par rapport au battement d'un métronome. Aidée par la basse, elle n’oublie pas de modifier son jeu ; lorsque que déboulent les roulements, ou la grosse caisse, ça tabasse sévère (cf. Forgotten Past, sur le solo, ça déboule sans prévenir^^). Les guitares sont toujours très « scies électriques ». Chuck fait déjà des progrès au chant par rapport à SBG, sa voix est très caverneuse. Autre changement, les soli, typiquement dans l’ambiance du disque, ils sont agressifs, mais aussi parfois mélodiques, comme dans Left To Die.

Mais le plus important changement, il est au niveau composition. En effet, les morceaux de SBG se ressemblaient un peu trop à mon goût. Celles de Leprosy sont beaucoup plus variées. Grâce à de nombreux changements de rythme, des breaks de fou, des refrains en forme d'hymne. Comme celui par exemple Pull The Plug. Open Casket est pour moi une apologie parfaite du Death Metal. Ici, ça pue la mort. Le titre éponyme, par exemple, long de 6:19, est complexe, tout en gardant un esprit proche du premier album, apocalyptique, cherchant la mort, dégoulinant de sang. Je dirai même (soyons fou quoi…) qu'il est encore plus sombre et suffoquant que SBG.

Ainsi, Leprosy se démarque de son prédécesseur. Là où SBG n’était qu’une première approche d’un genre nouveau, Leprosy se montre plus sûr de lui, car Chuck Schuldiner tente plus de choses. Il réalise là sa première véritable tuerie, et une pièce importante du Death Metal, style qu’il affinera encore et encore par la suite…

Bon voilà, devoir terminé, posez les stylos. J’espère qu’il n’y aura pas de hors sujet. Je mets 4/5 au disque, je ne trouve pas de vrai défaut, mais Leprosy aura des successeurs encore plus poussés et travaillés. Et pour ma vraie compo d’histoire de cette année, je signe tout de suite pour la même note !!!

le 30 Mars 2008 par DEADCOM


Il y a quelque chose de cultisme dans ce disque.

Le style est parfaitement maîtrisé, c'est barbare et extrêmement sauvage, le tout est orchestré par une technique infaillible du riff trémolo Death qui tue, de breaks Thrash bien violents, de cette voix d’outre tombe gutturale et écorchée et impose de ce fait, les critères en vigueur de cette musique.

C'est très massif, le mix est effectué par Scott Burns, officialisant sa première participation (il me semble) dans l’industrie du Death, de ce fait la caisse claire est très lourde et la grosse caisse est puissante et hypnotique, le son des grattes est bien morbide et agressif mais avec des contours bien mélodiques, ce qui permet l'étalage dans les grandes largeurs de solos fort sympathiques (merci Chuck et Rick) et une palette de nuances plus étendues, en clair c'est beaucoup plus riche même si ça reste très brutal. Dès que s'emballe l'orchestre de nos zombies préférés, c'est pour atteindre un niveau de brutalité effarant ! Le résultat est très probant.

Notre cher Chucky, rivalise de créativité (oui) dans un style de Metal encore en gestation à l'époque. On pense bien sur à Scream Bloody Gore mais aussi au futur Consuming Impulse, Slowly We Rot et Eternal Fall.

Ce disque est en somme l'archétype du Death Metal, tout simplement, c'est brutal mais surtout, bourré de talent, celui-ci ne va pas tarder à exploser dans les albums suivants et conduire ce groupe excellent au statut de groupe culte.

8 titres indispensables, 8 titres de génies. A posséder absolument !

5/5, merci à toi Chuck R.I.P.

le 15 Janvier 2008 par MEFISTO


Écoutez... soyons sérieux et parlons comme de grands garçons qui aimons et connaissons ce qui est bon, dans ce monde bordélique empli de milliers de groupes anonymes ou non. Il ne sert à rien de se mentir, car après une écoute seulement, 'Leprosy' et 'Spiritual Healing' (oui, bon je coupe court ce soir, pas la peine de m'engueuler, je suis en pleine extase et je n'ai pas le temps pour les préliminaires), ces deux albums de génie absolu, doivent figurer parmi la liste des objets que vous amènerez avec vous dans votre tombe. Quelle ironie que le groupe qui les a concoctés s'appelle DEATH...

Comment décrire ces joyaux pour justifier cette jouissance infinie? Seulement prendre votre carte de crédit, vous acheter ce duo diabolique signé Chuck Schuldiner et hop!, vous voilà au début et à l'apogée de la musique civilisée. Pour autant que l'enfer soit dans votre palette, car si vous êtes du genre "politically correct", ces albums vont vous rebuter... Haha! Non, sans farce, vous m'avez cru quand j'ai presque sous-entendu qu'un lecteur de Nigthfall puisse cracher sur ces jumeaux?

Allez... écoutez, fermez les yeux et... mourez.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod