Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



MÄgo De Oz
Gaia
Page  1 | 2 | 3 |

le 20 Mai 2007 par FRED99


Décidément, ce disque divise...

Alors que beaucoup de fans ou simples amateurs du combo castillan attendaient un "Finsterra" bis, Mägo de Oz surprend en offrant un album à la fois plus sombre, plus complexe, plus "progressif" dans ses constructions. Bref, le premier résultat logique de cette évolution est que cet album est moins accessible que ses prédécesseurs.

En est-il moins bon pour autant ?
Ma réponse est non!

Certes, tout n'est pas trés fin, certains passages ne brillent pas d'une grande originalité mais globalement, aprés de nombreuses écoutes, je trouve que le tout est plutôt bien agencé. En témoignent la suite 'Gaia' / 'La Vengenza de Gaia' qui, je dirais, proposent un équilibre fragile certes (je n'irai pas jusqu'à bancal perso) mais de tels morceaux prouvent que le groupe ne se eposent pas seulement sur ses lauriers et pareille attitude est louable. De trés nombreuses idées fusent de partout pendant ces 22 min de musique et il s'avère dommage qu'elles n'aient pas été mieux canalisées et exploitées pour faire de cette suite un joyau. Il en restera quand même 2 trés bons morceaux (et je trouve d'ailleurs que l'interprétation de 'Gaia' sur le DVD "Madrid Las Ventas" est une des plus réussie et un des grands moments du concert). 2 titres qui, quelque part, annoncent aussi un peu les épiques ouverture ('La Voz Dormida') et fermeture de "Gaia 2" ('La Cantata Del Diablo').

Mägo de Oz évolue mais n'oublie pas ses fondamentaux: le côté folk celtique est encore trés présent même s'il se retrouve plus souvent nuancé ou dissimulé. Les refrains sont toujours aussi accrocheurs et les mélodies toujours autant entraînantes. Il en résulte de nouveaux hymnes ('La Conquista', 'Alma', 'La Costa Del Silencio', 'Van A Rodar Cabezas') et plusieurs accalmies plus ('El Arbol de la Noche Triste' et la trés Jethro Tullienne 'La Leyenda de la Llorona') ou moins ('Si Te Vas' surtout et à un degré moindre 'La Rosa Del Viento' pour ses lignes de chant trop classiques atténuant dommagemment la belle mélodie de piano) réussies.

En résumé, je préfère avoir un album certes mitigé à l'équilibre vacillant sans jamais faillir, misant sur l'innovation (on est d'accord, il n'y a pas de révolution stylistique hein?!) plutôt qu'un "Finisterra" bis, "Finisterra" qui rappelons-le est quand même un double album bien chargé. Tout est donc dit sur les 20 chansons qui le composent, pas besoin de recycler le genre à l'infini. Ce qui, à coup sur aurait encore plus déçu.

Ma note: 3.75/5



P.S.: Je ne sais plus si ça a été "corrigé", mais je trouve un peu "gros" de targuer le concept de 'Gaia' de mode du moment. A l'exception de leur tout premier album éponyme (sans José au chant) qui se voulait une sorte de patchwork de Hard-Rock mélodique, tous les albums de Mägo de Oz sont articulés autour d'une histoire conceptuelle.
Alors si mode du moment il y a, elle a commencé en 1996 avec "Jesus de Chamberi" (un an avant l'éclosion des "fameux" concepts d'un célèbre groupe transalpin, notamment ;) )

le 17 Janvier 2006 par GOUNOUMAN


Comme c'est le premier album de Mago de oz que j'ai écouté, je n'ai pas eu de point de comparaison.
A voir chronique et commentaires, tant mieux parceque j'ai immédiatement adoré cet album, mon premier groupe de Folk Metal, aujourd'hui style dont je suis extrêmement friand !!!
L'ambiance de cet album est magnifique, les arrangements majestueux (obertura) et j'accroche totalement au titre épique et ambitieux qu'est "Gaia", un morceau fantastique !!
Avec le recul cet album n'est pas exempt de défauts et je trouve que le groupe n'axe pas assez sur les guitares, j'aurais préféré quelquechose de plus "Heavy", vraiment.
Et puis le clip de la rosa de los vientos est d'un kitsch !!! J'adore les clips de Metal, (contrairement à presque tout le monde sur Nightfall, ce qui me chagrine beaucoup d'ailleurs), je les recherche toujours mais autant celui de la costa del silencio est joli et sympathique, autant l'autre est catastrophique !!
Mais ne boudons pas notre plaisir, Gaia fait passer un excellent moment.

le 07 Janvier 2006 par IKKI


Après le superbe Finisterra, je l'attendais avec impatience, ce Gaia... Comme quoi, il est visiblement dur de succéder aux grands disques, la déception est en effet de prime abord à l'écoute Gaia. Certains morceaux, je pense notamment à "la costa del silencio", sont du pur MAGO mais l'impression de deja entendu se fait vite sentir. Le gros problème de Gaia, c'est que certains morceaux sont assez ratés. Je pense notamment à l'intro "obertua mdxx", "Gaia" et "la venganza de Gaia", tous trois bien trop longs et limite ennuyants. De même la similute entre "la rosa de los vientos" et "tres tristes tigres" de Finisterra est flagrante.
Mais heureusement, le disque relève la tête grâce à des titres tels que les véloces "la conquista", "van a rodar cabezas" et "el atrapasueños". Mais pour moi, le meilleur titre du disque est "el arbol de la noche triste", qui débute lentement avant une montée en puissance débouchant sur un très beau refrain. Un très beau titre. J'esperes que pour leur prochain album, nous pourrons écouter plus de titres comme celui-ci, histoire de faire oublier ce Gaia hélas trop inégal malgré de bonnes chansons et au final décevant après un si beau Finisterra.

le 11 Mars 2004 par ENGUY



Je trouve certains commentaire sun peu dur à l'égard de cet album, il est vrai qu'il est très différent de Finisterra (excellentissime au demeurant). Il est effectivement plus zen, plus progressif je trouve, moins rentre-dedans et surtout moins accessible que les albums précédents. Mais peut-on parler dans ces conditions d'un mauvais album ? Je ne pense pas.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce disque, mais je peux aisément comprendre que beaucoup ne personnes ne l'apprécient guère. Mago de Oz a pris un nouveau virage avec cet album, il est donc normal que les fans de Jesus de Chamberi ou de Finisterra n'y trouvent guère leur compte (malgré quelques compos telles que "Alma" ou "La costa del Silencio" qui sont tout à fait typiques du groupe).
Sinon, quand le groupe jouera t-il en France (ça reste un fantasme :-) ?

le 05 Mars 2004 par MAXFREEMAN


Modification de dernière minute : Gaia est excellent ! Mais il faut vraiment plusieurs écoutes pour l'apprécier, contrairement aux autres Mägo De Oz. Il est très abouti est finalement sonne bien. Mais cet album nous montre une autre facette du groupe, jusqu'alors inconnue et il est vrai qu'il peut déboussoler les afficionados du groupe -dont je fais partie, je le rappelle- aux premières écoutes. Il faut faire l'effort de l'écouter plusieurs fois c'est vrai. Cet album
est un hymne à la beauté, et c'est vrai que les fans de gros Metal auront du mal à accrocher. Enfin, bref, l'erreur est humaine et je retire le 2 étoiles que j'ai mis : honte sur moi !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod